mediacongo.net - Actualités - A son tour, la Cenco répond à la réplique de Félix Tshisekedi



Retour Politique

A son tour, la Cenco répond à la réplique de Félix Tshisekedi

A son tour, la Cenco répond à la réplique de Félix Tshisekedi 2021-03-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/nshole_donatien_abbe_cenco_21_2.JPG -

Plus rien ne marche entre les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). Au centre des préoccupations, les élections de 2023.

Les évêques avaient adressé, lundi 1er mars, un mémo au président de la République contenant plusieurs points, entre autres le respect du délai constitutionnel concernant les élections appelées à se tenir en 2023.

Immédiatement, la Présidence de la République a répliqué ce mardi 2 mars, d'un ton ferme, rappelant aux hommes de Dieu que leur travail est de s'occuper de l'Eglise, et non des élections qui sont l'apanage de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Et la réaction de la Cenco n'a pas tardé. Dans un tweet ce même mardi 2 mars, l'abbé Donatien Nshole a déclaré que "la Cenco n'a fait que prévenir... Les évêques ne vont pas changer de point de vue. La Cenco a fait la même chose en disant non au 3e mandat de (Kabila). La Cenco reste constante".

Difficile de dire si c'est le début des hostilités entre le régime de Félix Tshisekedi et l'Eglise catholique en République démocratique du Congo.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
14858 suivent la conversation
70 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jck | 71ZKTKE - posté le 06.03.2021 à 18:36

Le titre de cet article semble prêter à confusion

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Freddy Edia | WVC3ZUM - posté le 05.03.2021 à 15:32

Ce livreur des pizzas, cet homme qui avait agressé les policiers belges à Zaventen en 1991, le faussaire d’ un diplôme belge, devra savoir que n’eut été la Cenco, Joseph Kabila ne lui aurait pas donné nuitamment quelque part à Kingakati ce pouvoir. Lui, qui a toujours pris la poudre d’ escampettes lors de manifestation, devra le savoir. Tshilombo, le joufflu, président monolithe en sable, devra faire attention.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maurice KABAKULUKI ELONGA | WDC6I9I - posté le 04.03.2021 à 09:21

A CESAR CE QUI EST A CESAR, A DIEU CE QUI EST A DIEU,

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 03.03.2021 à 15:40

Merci à la CENCO pour sa constance. Le blanc reste blanc, le noir reste noir, que ce soit dans le regime de Kabila ou de Félix. Il n' y a que nous la population qui sommes roulés par les politiciens pour suivre comme des moutons de panurge. Violer la constitution était condamnable pendant le regime de Kabila, cela n'est pas vrai dans le regime de Fatshi. Tenir des propos discourtois à l'endroit du président Joseph était de la liberté d'expression. Aujourd'hui chanter l'ingratitude sans citer un seul nom devient une infraction. Et nous le peuple nous applaudissons. ATTENTION, la dictature s'installe souvent avec la complicité du peuple. A bon entendeur...

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.03.2021 à 14:41

...pas pour longtemps encore des sacrifices de tous les jours mais qui a gardé l’espoir et la confiance que ce président l’écoute et travaille de tous son cœur et énergie pour l'amener vers la terre promise et des jours meilleurs. Restons donc soudés et vigilants contre les ennemis de notre progrès qui sont aussi certains media étrangers au service des intérêts cachés qui nous ont tant causé de tort depuis la nuit des temps. Le Congo va changer, parce que nous le voulons ainsi et comme la Chine qui s’est développée en 40 ans seulement, sera une place ou il fera très bon de vivre, que vive le Congo, que vive le peuple Congolais, que vive l’Afrique !

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.03.2021 à 14:40

Félicitation au peuple Congolais ; Il arrive dans la vie de chaque peuple, un moment ou tous les citoyens d’une nation viennent ensemble comme un seul homme pour la patrie, pour le progrès, pour le changement, pour la postérité et mettent leurs différences de côté pour ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis car ils comprennent que leurs ennemis jour et nuit ne comptent et ne travaillent que sur leur division pour les anéantir et les distraire, pendant qu’ils accaparent des terres et des ressources. Bravo à nos députés et Sénateurs qui se sont ressaisis pour regarder dans une même direction, celle du bien du peuple ; Bravo au peuple Congolais qui endure mais...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.03.2021 à 13:44

ANAONYME: Un étranger propagandiste qui aujourd’hui travaille à diviser les Congolais sur les réseaux sociaux pour qu’ils n’avancent pas après avoir fait tuer 1 million de Tutsi au Rwanda avec les mêmes propos et 9 millions de Congolais à l’Est. Un agent du diable !

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 03.03.2021 à 13:38

pas avec l'eglise catholique, est ce que les musulmans sont d'accord? c'est la suite des hostilités avec tout le peuple.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 03.03.2021 à 10:19

L'EGLISE DOIT AIDER LE PR À ORGANISER SOIT POUR UNE BONNE GOUVERNANCE DU PAYS. NON AUX QUIERELLES. OK PEUPLE CONGOLAIS?

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 03.03.2021 à 10:01

LA SEULE ET UNIQUE CAUSE de tous les problèmes actuels en RDC:un vulgaire livreur de PIZZA, faussaire en diplôme qui ayant échoué aux élections avec 15 PC, ce pizzaboy ,INCOMPETENT ,squatte en FRAUDE à la présidence d'un pays CONTINENT et en instaurant TRAITRISE,tribalisme , mensonge et corruption comme mode de gouverner

Non 16
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 03.03.2021 à 09:22

…..de boire la tembo, pendant que les enfants d'autrui se faisaient canarder. Et le soir, il allait negocier avec "Kabila". Je ris quand je le vois elever son pere au rang de heros national. Vraiment? A quel sujet? C'est sa frustration qui l'ammena à l'opposition contre Mobutu. Qui a oublié que c'est lui qui arreta et condamna à mort Lumumba... Kwebe Kimpele avait raison...

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 03.03.2021 à 09:20

Trichekedi et ses djaleloistes ont la memoire courte. Ils oublient aujourd'hui le lourd tribut payé par l'eglise catholique pour l'avenement d'un veritable etat de droit au congo. 16 fevrier, ca vous dit quelque chose? Rossy mukendi etait abattu dans l'enceinte d'une eglise catholique, Therese Kapangala,une aspirante religieuse catholique, vous vous souvenez? rappelez-vous les chretiens catholiques tués à bout portant dans differentes paroisses du pays, les pretres et les religieuses violentés, humiliés voir assassinés, le gazage des maternités catholiques ou les nouveaux nés sont restés aveugles à vie. Pendant ce temps, Trichekedi se terrait chez lui la journée entrain de...

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.03.2021 à 21:46

l'UDPS fait lynchés les policiers par ses militants contre l'élection de Ronsard Malonda a la présidence de la CENI a ses liguant avec la CENCO, hors ce l'UDPS qui avait profiter des élections de 2018 au detriment de kabila et Shadari et le meme UDPS en complicité avec Bemba et katumbi ont bernés FAYULU l'homme de la CENCO avec des consultations pour le partage des postes, quand est ce que tout les autres vont cessés de ses faire doubler par l'UDPS ? maintenant l'UPDS s'apprends a son allié de la CENCO autre fois contre kabila

Non 11
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 02.03.2021 à 21:19

Si l'église rappelle au pouvoir de magouilles à respecter la constitution où est le mal?

Non 9
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.03.2021 à 20:40

voilas les Tshikedistes qui réclamer justice pour Rossy Mukendi mais jamais pour les policiers lynchés dans la manif organiser par l'UDPS contre Ronsard Malonda un samedi 09 juillet 2020 ,le meme UDPS content de l'église catholique quand il fallait protester contre kabila

Non 11
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.03.2021 à 20:34

Tata l'abbé, mboka etonda pasi. Bino, matama na bino obele kovimba na kovimba! Kuenda nvu, kuvutukidi nvu beno bivumu bieno bineni neni!

Non 22
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.03.2021 à 20:32

Tata l'abbé, mboka etonda pasi. Bino, matama na bino ebele kovimba na kovimba! Kondi nvu, kuvutukidi nvu beno bivumu bieno bineni neni!

Non 19
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.03.2021 à 20:21

Ou sont les opposants qui devraient être les plus nombreux à réagir ici puisqu’ils ne dorment pas ces jours-ci, comment n’ont-ils pas encore atteint les 1000 ?

Non 24
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 02.03.2021 à 19:59

Pourqoui l'eglise ne preche pas contre l'homosexualité et s'interesse plus à la politique. Revenez aussi pieds sur terre.

Non 46
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 02.03.2021 à 19:58

Quand je m'assois et que je lis des commentaires, je commence à me demander s'il y a encore des gens normaux ou fous dans mon pays? Même si vous n'aimez pas Félix, mais il faut être sérieux. Où avez-vous lu qu'il n'y aura pas d'élections en 2023? Ce n'est pas au président d'organiser l'élection !! C'est pourquoi nous avons le parlement et le gouvernement !!!! Oh mon Dieu. Ce sera l'élection en 2023 et le vainqueur sera de toute façon Félix! Je suis quasiment sûr. Ceux qui font du bruit à propos de l'élection, les mêmes qui ne sont pas prêts pour l'élection. Pas de stratégie, pas d'objectifs, pas de financement pour la campagne....

Non 39
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | BD1AYZU - posté le 02.03.2021 à 19:57

Il y a pas deux ans la cenco était un modèle pour l’udps et Félix envoyer les enfants des autres dans les rues de Kinshasa pour marcher et réclamer même au prix du sang l’organisation des élections. Aujourd’hui au pouvoir le monsieur à tout oublier!!!!! Au politiciens congolais mawa trop.

Non 13
Oui 42
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 02.03.2021 à 19:56

Ambongo est très tribaliste qu'il faut etre perspicace pour le decouvrir. Pour lui un Muluba ne devait pas gouverner ce pays. Je ne suis pas muluba, mais c'est ça AMBONGO.

Non 44
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.03.2021 à 19:56

Jésus Christ a été crucifié après l’élection par une foule en rage de sang ; c’est quoi donc une élection pour vous, avec tant d’intérêts financiers cachés pour le Congo et un peuple si émotif?

Non 21
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lambert | VCSSG8U - posté le 02.03.2021 à 19:54

La CENCO veut jouer à la manipulation tout simplement. Il faut reformer la loi electorale, la constitution pour ramener un tour à deux tours. Eviter les betises de papa qui se fait elire à trois niveaux puis il se met à distribuer le poste à sa famille. Mes frères c'est tout un travail. LA CENCO VEUT JOUER A LA MANIPULATION.

Non 37
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 02.03.2021 à 19:39

Bande de tribalistes et leurs comperes ici sur Mediacongo, bokomesana, vive la nouvelle RDC

Non 27
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 02.03.2021 à 19:37

Hier la CENCO disait la même chose à propos de la KABILIE contre le troisième mandat, l'FÉLIX ET L'UDPS consommaient sans modération car ils cherchaient le POUVOIR; maintenant que FÉLIX ET SES HOMMES SONT AU POUVOIR, ILS NE VEULENT PAS ENTENDRE ceux qu'ils considéraient comme leur RÉFÉRENCE JUSQUE OCTOBRE 2018! Étrange voir cela de la part de la TSHILOMBIE!

Non 3
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.03.2021 à 19:33

Quand vous fermez les yeux à cette question pertinente de Socrates sans la discuter avec le peuple ou même la considérer dans vos échanges, c'est que vous faites déjà de la politiques Evêques de la CENCO et que par conséquent le peuple en ce moment n'est qu'un marchepied vers vos intérêts.

Non 19
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.03.2021 à 19:24

Bref, il est grand temps de laisser les Congolais se concentrer sur leur projet de société et pas les distraire car comme l’a dit Jean-Pierre Raffarin : « les élections n’effacent pas les problèmes »

Non 21
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.03.2021 à 19:16

...Socrate devait avoir une expérience directe et catastrophique de la folie des électeurs. En 399 avant JC, le philosophe a été jugé sur des accusations forgées de toutes pièces de corruption de la jeunesse d'Athènes. Un jury de 500 Athéniens a été invité à peser le cas et a décidé par une faible marge que le philosophe était coupable. Il a été mis à mort par la ciguë dans un processus qui est, pour les gens qui pensent, tout aussi tragique que la condamnation de Jésus l’a été pour les chrétiens.

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.03.2021 à 19:14

......en charge du navire? N'importe qui ou des gens formés aux règles et aux exigences de la navigation? Ce dernier bien sûr, dit Adeimantus, alors pourquoi alors, répond Socrate, continuons-nous à penser que toute personne âgée devrait être apte à juger qui devrait être un dirigeant d'un pays? L’argument de Socrate est que voter lors d’une élection est une compétence et non une intuition aléatoire. Et comme toute compétence, elle doit être enseignée systématiquement aux gens. Laisser les citoyens voter sans éducation est aussi irresponsable que de les confier à un trirème naviguant vers Samos dans une tempête.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.03.2021 à 19:13

Si vous aimez tant les élections dans un environnement avec tant d’antivaleurs comme le Congo Evêques de la CENCO, c’est que vous n’avez jamais lu Socrates ou faites semblant : Dans les dialogues de Platon, le père fondateur de la philosophie grecque - Socrate - est décrit comme extrêmement pessimiste à propos de toute l'affaire de la démocratie. Dans le livre six de la République, Platon décrit Socrate en train de converser avec un personnage appelé Adeimantus et d'essayer de lui faire voir les failles de la démocratie en comparant une société à un navire. Si vous vous dirigiez vers un voyage par mer, demande Socrate, qui voudriez-vous idéalement décider qui était...

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Didier | Z56HEHP - posté le 02.03.2021 à 19:10

de toutes les façons il n'y a pas de raison pour qu'il n'y ait pas élection en 2023. C'est ça qui va consolider notre démocratie

Non 0
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.03.2021 à 18:47

Dans nos vies, Il y a des conseils qui sont donnés par nos amis que nous tolérons toujours sans problème ; mais dites par ceux-là mêmes qui nous ont montrés leurs véritables faces cachées, humm ! ne pourrait le tolérer que celui qui est naïf.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 02.03.2021 à 18:36

Tôt ou tard l'ont dira que Kabila était un bon Président malgré certaines failles inhérente a la personne humaine. Ce Tshilombo est un imposteur! Il est civile, il ne saura pas supporter la pression de la rue avant les élections de 2023.

Non 4
Oui 71
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Solodiongo | P6V18VF - posté le 02.03.2021 à 18:33

Lobi elekaki ezalaki ya baninga. Lelo oyo ezali ya bino. Bosala effort bomesana.

Non 22
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.03.2021 à 18:33

...qu’il détestait quand pendant qu’il était entrain de préparer la table que son grand frère vienne encore lui imposer de préparer cette table d'un ton taquin. La CENCO sait exactement ce qu’elle est entrain de faire alors que le président l’a déjà bien dit dans son discours . Elle peut chercher à s’expliquer mais cela est tout simplement malicieux et diabolique, et cela dérange beaucoup les Catholiques que nous sommes.

Non 65
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.03.2021 à 18:31

La CENCO y a été de beaucoup dans la crise politique que nous avons connue et qui nous a un peu retardé aussi certaines choses mais au lieu de faire une introspection, elle choisi le moment qui aurait pu être pour elle une occasion d’encourager les brebis d’être venus ensemble pour le bien de l’ensemble comme la Bible l’encourage et nous ramène plutôt en arrière sur ce sur lequel nous nous sommes tant battu contre sur les media sociaux : la politique de positionnement au parlement et au gouvernement au détriment d’un projet de société qui pourtant maintenant se dessine avec la nouvelle dispensation. Il y a longtemps quand j’étais encore enfant, mon ami me disait...

Non 70
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.03.2021 à 18:25

... SÉMINAIRE DE LEMFU dont les bâtiments sont ont commencé à s'écrouler, commençant avec sa bibliothèque récemment. Cela ne sert à rien de faire faire des élections, même à la date et minute et date arrêté si ce qui sort de tout cela c'est la même merde à chaque fois.

Non 1
Oui 46
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.03.2021 à 18:24

Nous concordons avec la Cenco. Mais, la fois passée la Cenco via le cardinal Ambongo avait capitulé devant le pouvoir et s'est fait corrompre avec des 4x4 et potentielles enveloppes sous table. Le discours était: DU BIEN PEUT SORTIR D'UN MAL. Depuis, le MAL est devenu MALISSIME. Alors, cette fois, messieurs les pasteurs catholiques, ne prenez plus des 4x4 si l'Ange du Mal vient vous Amadouer encore une fois. Présentez lui votre carnet des charges. Dans ce carnet des charges, le cardinal Ambongo qui est aussi Évêque ad interim du diocèse de kisantu, chez nous autres, voudra bien dire à Félix de financer la réfection des bâtiments scolaires de sa diocèse dont le renom PETIT...

Non 1
Oui 79
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 02.03.2021 à 18:23

Les Eveques ont raison. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Les memes qui demontraient contre Kabila pour son non-respect des limites de son mandat cherchent a tirer les choses en longeur pour continuer a jouir au-dela de 2023. A quoi ont servi ces consultations des centaines de groupuscules et individus par FATshi, Bahati et Sama depuis des mois, gaspillant du temps precieux? Et malgre une "majorite USN" connue, toujours pas de Gouvernement alors que les Congolais attendent des resultats et non de promesses. Peut-on justifier un Glissement et violation de la Constitution en tirant soi-meme les choses en longeur? Les Congolais ne sont plus dupes apres sacrifices inbus de...

Non 1
Oui 71
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 02.03.2021 à 18:22

Fatshi se sent deja faible.je pense que mm guy luando peut le battre.il va arreter katumbi et bemba surement.reprennons le 2eme tour et il va perdre

Non 2
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 02.03.2021 à 18:13

Bango nyoso bazali obele molongo moko. Esengeli ete Congolais ye meyi ateleme po na lobiko na ye. Kozela b'espiskopo too pe bato ya matama minene ezali na litomba ata moko te. Mayele ma biso masengeli kotalela maye makoki kopesa biso matomba. Totika kobulunganisa makanisi ma biso na bozelaka eloko oyo ekoya te. Tobosana te monguna asili kokotela biso kino epayi mboka ezali kokakambama. Totala ba ndeko ba biso bazali kowa lokola ba Ndeke na Beni too pe na bisika ndenge na ndenge na eloko na biso. Natondi bino!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 02.03.2021 à 18:12

Monsieur Shole, vous vous prenez pour un chef d'institution ou quoi? Vos mots ne representent plus rien, vous vous etes tellement deja compromis maintes fois, votre seule constance c'est l'appui aux deux filous de Lamuka qui viennent du meme terroir, nous avons deja tout compris et allons ENCORE UNE FOIS vous damer le pion. Les evangelistes, tres puissants aux USA n'ont pas permis la reelection de Trump, cela parce que les pensees des dirigeants des Eglises ne representent pas necessairement les pensees du peuple. Et vous, Monsieur Shole, etes tres loin du peuple

Non 77
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 02.03.2021 à 18:06

Je ne vois personne d'autre qui battra Felix en 2023. Ceux qui font beaucoup de bruit derrière leur ordinateur doivent réfléchir trois fois avant d'écrire de la merde. Combien de personnes voteront pour Fayulu en 2023? et quel financement Lamuka dispose-t-il pour la campagne? Sans Katumbi et Bemba.Tozali kotala kaka

Non 62
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 02.03.2021 à 18:01

J’ai l’impression que l’Eglise Catholique d’où je viens n’a plus grand avenir depuis tous les scandales qui l’ont frappé et ce que nous vivons sont des signes qui ne trompent pas : C’est du chacun pour soi maintenant chacun dans son petit coin et évidement au Congo, la voie la plus facile c’est se positionner politiquement surtout qu’avec le COV-19, les mabonza se font rares ; mais ça ce serait sans trop payer attention à l’objet social enregistrée auprès de l’Etat et auxquels les membres Catholiques ont adhéré. Lorsqu’on commence à perdre de l’estime, on est prêt a tout au point de de ne pas avoir honte se ridiculiser devant des intérêts financiers.

Non 80
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Etique nationale | 77UQ3L5 - posté le 02.03.2021 à 18:00

Quel est l’intérêt de la démarche de la cenco, nos évêques dépassionnez le débat et concentrons nous sur l'essentiel à savoir : le social du congolais. Et une question, pourquoi abbé Nshole devient pratiquement le secrétaire général quasi permanent de cette structure; il n'y a pas d'autres prélats? Ça sonne mal aussi pour l'église.

Non 58
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 02.03.2021 à 17:56

TALA KABILA ASAKANA NA BISO TE !!! MANDEFU KO MEKA KUTU MAKAMBU YA GLISSEMENT TE TE TE .. SINON TOKO KATA YO MANDEFU WANA NA PAWU ..TOUR OYO IBEBA !! IBEBA ....

Non 0
Oui 122
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OSCAR | GYQVR2L - posté le 02.03.2021 à 17:53

La CENI étant une institution, le président doit assurer lui le bon fonctionnement.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 02.03.2021 à 17:43

Ça commence bien le karma maintenant ce votre tour

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tshimanga nzeba | 51CB4LO - posté le 02.03.2021 à 17:34

Messieurs de la Présidence. Je vous exhorte d'une petite leçon que nous donne le secrétaire national des jeunes de l'UDPS Ted Beleshayi : avec l'église, on répond par les actions et le travail. Jamais avec arrogance et le mépris. Le PPRD l'avait, à l'époque, appris à ses dépens..

Non 4
Oui 57
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 02.03.2021 à 17:24

Que Tshilombo et le gouvernement de Sama Lukonde se concentrent sur les objectifs qu’ils se sont fixés au lieu de polémiquer avec la CENCO. Il y’a des choses intéressantes dans cette déclaration de la CENCO mais comme la polémique est devenue la seule façon de communiquer chez nous , on ne retient que le volet élection. Que gouvernement gouverne et que la Cenco Conseille . Ceci dit quand on donne des conseils il être exemplaire, la façon dont l’abbé N’shole s’est esquivé du plateau de Bosolo en Politique quand on a abordé le sujet des prêtres ayant des enfants m’a semblé suspecté.

Non 64
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 02.03.2021 à 17:16

Chers évêques, laissez-nous tranquilles. Qui vous a dit qu'il y aura glissement ? C'est une façon de préparer psychologiquement l'union européenne pour qu'il vous décaisse encore 40 millions ? Vous n'avez rien à nous enseigner en matière électorale. Même dans vos paroisses, s'il faut élire 1 président de chorale, celui-ci doit d'abord être accepté par le curé. Dans l'église catholique, il n'y a pas de démocratie mais la dictature et l'empoisonnement. Il y a ceux des évêques catholiques congolais dont leur devise dit: "Évangéliser oui, mais développer non". Vous vous souvenez du sort que le Maréchal avait réservé à Malula ? Vous êtes de médiocres. Bons à...

Non 108
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 02.03.2021 à 17:13

Erreur de la part de TSHITSHI ... ne jamais s'attaquer à l’Église catholique ni aux USA d'ailleurs...

Non 20
Oui 143
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 02.03.2021 à 17:07

Lumbe lumbe ebandi bien avant

Non 1
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 02.03.2021 à 17:05

Un tricheur triche et trichera toujours. N'attendez aucune conversion de sa part. Félix a triché pour se retrouver au sommet de l'État en se faisant nommé. Il n'a jamais été élu et cela est une évidence. Sa conscience est trop chargée. Il faut s'attendre à un bain de sang puisqu'il trichera toujours et refusera de quitter le pouvoir. Les évêques avaient commis une grave erreur en écoutant la voie des Occidentaux qui leur avaient demandé de se taire au lieu de publier les vrais résultats dont ils disposaient. Leur confiance placée en Félix tourne contre l'image de leur statut. Ils avaient fait confiance à un menteur et tricheur en sacrifiant la vérité. Voilà où nous...

Non 6
Oui 63
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 02.03.2021 à 17:01

FELIX doit compter le temps qui lui reste 34mois, d'où il doit réellement se mettre au travail et NON à la distraction: voyages, mandat Union Africaine, Union sacrée.....

Non 3
Oui 115
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 02.03.2021 à 16:58

Pour TSHILOMBO ça sera compliqué de glisser , KABILA avait réussi mais Tshilommbo eza pasi

Non 1
Oui 126
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 02.03.2021 à 16:43

J'entends ici quelqu'un parler de recensement,il n'y aura jamais de vrais élections sans recensement.Kabila en son temps,on a crié au scandale l'accusant de vouloir rester longtemps au pouvoir.Félix se rend compte de la réalité.Il a appelé l'Union Sacrée à sa rescousse pour l'aider à faire avaler la pilule du glissement à venir.Les Abbés l'ont bien compris,d'où les agitations de la Présidence.Il va subir ce qu'ils ont fait subir à son prédécesseur,ça sera pire pour lui car il avait dit qu'il ferait mieux.Il va boire la calice jusqu'à la lie.

Non 3
Oui 155
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 02.03.2021 à 16:40

Bravo Mr l’Abbé Nshole. La constance du clergé est appréciée. Félix commence a être obnubilé par le pouvoir. Hier et pendant 36 ans, il a approuvé le point de vue des évêques. Aujourd'hui, il change d'avis et rejoint la position de tous ses médiocres prédécesseurs. Dommage.

Non 7
Oui 177
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 02.03.2021 à 16:39

Vive l'UDPS. JKK a permis la désillusion pour le peu de gens qui pensaient que ce parti se battait pour la démocratie. Après avoir saboté les acquis de la CNS, vous voilà ramener le pays à l'époque où parler élections était taboue. Les évêques y sont aussi pour qlq chose. S'ils respectaient la voie de la raison lors de désignation du nouveau président de la ceni, les choses auraient tourné différemment. J'ai peur que ce pouvoir partira par un coup de force. Certains idiots veulent même nous dire que le social est plus prioritaire que les élections. Dans une culture démocratique, parler élections n'est pas une insulte à qui que ce soit. Bien sûr, les basses sont...

Non 5
Oui 70
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 02.03.2021 à 16:39

C' est la salle d' attente pour aller en Enfer...les buveurs du sang des manifestants...

Non 138
Oui 148
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 02.03.2021 à 16:38

Eyindiiiiiii

Non 7
Oui 70
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 02.03.2021 à 16:38

Le Congomani@ Vous trouvez que c´est la faute de la CENCO si l´argent de recensement et des cartes d´identités se retrouve distribué au Parlement afin de recruter la nouvelle majorité? Vous trouvez que c´est la CENCO qui avait decidée d´importer des maisons de la Turquie au lieu de financer la "bonne preparation" des élections.. Franchement, il n´ya pas si longtemps que les congolais reprochaient á Kabila de refuser les élections, cette fois ici on apprend que le "président n´organise pas les elections" kie kie kie

Non 2
Oui 80
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 02.03.2021 à 16:37

C' est la salle d' attente pour aller en Enfer...les buveurs du sang des manifestants...

Non 16
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 02.03.2021 à 16:33

Ces gens de la CENCO ba za kaka boye! Ils ne parlent ni de recensement, ni de la carte d'identite'. Mais ils n'ont que les elections sur les levres, oubliant que sans une bonne preparation, les memes causes produiront les memes effects, a savoir les contestations. Nous voulons des elections clean. Alors qu'ils laissent la prochaine CENI de faire son travail. Le President de la Republique n'organise pas les elections.

Non 198
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
@jolungu | P74QZCS - posté le 02.03.2021 à 16:31

BASANGO BOTIKA BISOEEEEEEEEE TOLEMBI BINO EZA NINIOOOOOOO

Non 142
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 02.03.2021 à 16:27

TSHISEKEDI est devenu fou ou quoi? Je pense qu'il a un peu ignoré le passé, peu importe 2023 reste l'année des élections point barre, il a déjà goûté le miel, ce n'est pas la population qui lui est demandé de s'aventurier avec le FCC pour perdre du temps d'accomplir son programme, TSHISEKEDI doit comprendre que s'il fait la tête il aura la même résistance que son prédécesseur, UDPS n'est pas la RDC, j'ai l'impression que TSHISEKEDI ne maîtrise pas bien les congolais, s'il va tué les gens comme kabila il va seulement le faire, nous attendons 2023

Non 9
Oui 266
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 02.03.2021 à 16:26

Nos évêques s'étaient trompés croyant qu'au milieu de l'ivraie, sortirait du bon fruit. Les faits nous donnent raison. L'ivraie reste nuisible. Kanambe s'était fait remplacer par un plus médiocre que lui. C'est pathétique surtout lorsque certains parmi nous, aveuglés par un fanatisme destructeur, refusent de voir les dérives en face. Il faut encore des martyrs pour avoir des élections en 2023. Il faut de nouveaux Rossy Mukendi, Therese Kapangala, etc.

Non 8
Oui 243
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
thierka | RWLAYHU - posté le 02.03.2021 à 16:24

Cenco allait dire à votre père spirituel que les homosexuels ne sont pas les fils de Dieu Après venez donner les leçons de morale à Fasthi Aza béton n'oubliez pas ça. On vous avez donnés l'occasion d'organiser les élections pour choisir le président du ceni Vous avez semés beaucoup des désordres

Non 218
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 02.03.2021 à 16:19

Fatshi devait bien s y attendre. La cenco ne transige pas a ce que je sache!

Non 7
Oui 118
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La CENCO appelle les membres du gouvernement Sama à éviter les détournements et les...

Politique ..,

Gouvernement Lukonde : la CENCO insiste sur la fin de rétrocommissions

Société ..,

EPST : la CENCO demande de surseoir à la décision de désactivation des écoles fonctionnant...

Société ..,

Arrêtez de tuer vos frères.Message du Comité Permanent de la CENCO sur la situation...

Société ..,