Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

La RDC a réceptionné son premier lot de vaccins contre la Covid-19

2021-03-03
03.03.2021
Société
2021-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/RDC_receptionne_son_premier_lot_de_vaccin_anti_Covid-19.jpg -

La RDC a réceptionné ce soir, mardi 02 mars 2021 à l’aéroport international de N’djili, de Kinshasa, ses 1,7 millions de doses de vaccins de COVID-19 à travers le mécanisme COVAX.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé, Eteni Longondo, et son collègue de la Communication et Médias, Jolino Makelele.

C’est un total 6,9 millions de doses de vaccin que le pays doit recevoir, dans le cadre du programme Covax. Cependant, leur répartition au profit de la population n’est pas encore connue.

L’arrivée de ce vaccin avait été annoncée samedi 27 février à Kinshasa au cours de l’atelier organisé par le Programme élargi de vaccination, sous l’encadrement du ministère de la Santé, sur la mise en place des stratégies de communication pour l’introduction du vaccin contre la pandémie.

Pas une vaccination obligatoire

A cette occasion, le directeur du Programme élargi de vaccination, Elisabeth Mukamba, a indiqué que la première campagne de vaccination visera le personnel soignant, les personnes âgées et celles présentant un haut risque notamment une comorbidité Covid- hypertension- diabète.

« Nous nous sommes réunis pour échanger et trouver un consensus sur la manière dont l’un des axes pour la lutte contre la Covid va être intégré dans le système de santé. Cet axe c’est la vaccination contre la maladie à coronavirus. Donc, c’était essentiellement retenir le genre de site de vaccination, comment on va les implanter en RDC, comment au niveau du site les tâches seront réparties, comment on va identifier les cibles prioritaires », a-t-elle expliqué.

Elle a également précisé que ce n’est pas tout le monde qui va bénéficier de cette vaccination: « D’abord, ce n’est pas une vaccination qui est obligatoire. Mais, il y a des personnes qui sont des personnes à risque. A risque de développer des formes sévères et même mourir de la maladie. Et c’est prioritairement, ces personnes-là que nous ciblons. Le personnel de santé qui est chaque jour en contact avec les malades, les personnes âgées et les personnes qui vivent avec comorbidité. Voilà, il fallait maintenant qu’on définisse comment on va pouvoir vacciner ces personnes ».


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 03.03.2021 à 10:22
Il y a encore un vaccin très prometteur, celui de Johnson & Johnson, qui vient juste d'être autorisé par les autorités américaines. L'avantage est qu'il est très facile à conserver et ne nécessite qu'une seule dose. Quant aux vaccins chinois, les occidentaux reprochent aux laboratoires qui les ont mis au point l'absence d'une documentation scientifique sérieuse sur les 3 étapes (essais) nécessaires. Maintenant, nos autorités doivent choisir les bons vaccins et entreprendre une campagne de sensibilisation parce qu'il y a une profonde méfiance de la population envers la vaccination contre le covid-19

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 03.03.2021 à 10:20
Il faut nous dire de quel vaccin il s'agit. Moi, je me documente sur les vaccins actuellement mis au point. Les plus efficaces sont le vaccin de Pfizer et de Moderna. Mais ils doivent être conservés à de très basses températures (-70°C pour celui de Pfizer et -20°C pour celui de Moderna). Je doute que nous ayons les infrastructures nécessaires pour les conserver. Il y a ensuite le vaccin d'Astrazenneca, efficace aussi, mais qui a des effets secondaires importants chez 15% de personnes. Le vaccin russe Sputnik est boudé par les occidentaux, quoiqu'une revue scientifique britannique sérieuse l'ait crédité de 90% d'efficacité. Il y a encore un vaccin très prometteur, celui de Johnson & Johnson, qui vient juste d'être autorisé par les autorités américaines. L'avantage est qu'il est très facile à conserver et ne nécessite qu'une seule dose. Quant aux vaccins chinois, les occidentaux reprochent aux laboratoires qui les ont mis au point l'absence d'une documentation scientifique sérieuse sur les 3 étapes (essais) nécessaires. Maintenant, nos autorités doivent choisir les bons vaccins et entreprendre une campagne de sensibilisation parce qu'il y a une profonde...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.03.2021 à 09:47
Quelle est l'origine du fameux vaccin Mr ETENI LONGONDO et ta suite, la RDC n'est pas un champ d'expérimentation ce qui a échoué en Europe tu viens le déverser en RDC. Nous pensons 500députés, 109 Sénateurs, le Président et son Cabinet Wewa, Le Gouvernement sortant et entrant sont les PREMIERS à bénéficier de ces Doses et nous verrons les effets indésirables Avant de Vacciner le reste de la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 03.03.2021 à 08:41
Oui au vaccin, mais LE PEUPLE D'ABORD. Là, ça marche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 03.03.2021 à 07:45
Le vaccin n’est pas obligatoire, mias c'est obligatoire le test Covid pour voyager car la, il y a l'argent Kiiekieee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 03.03.2021 à 06:44
Ce n'est pas obligatoire, ça ne le sera jamais. surtout pas sur nos enfants à l'école.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 03.03.2021 à 05:36
Vous venez de dire que ce n'est pas obligatoire et c'est vous même qui le dites,n'osez même pas changer de langage de le faire par force. N'osez mm pas. Concernant la catégorie des personnes à vacciner,commencez par les membres du cabinet Tshilombo où il y'a eu bcp de décès au covid il faut en suite prendre tous les ministres et leurs membres des cabinets,avec a la tête Ilunkamba et celui de l'intérieur qui sont les personnes de 3è âge vacciner les 500 députés, avec a la tête vieux mboso qui est une pers de 3è âge, sans oublier JM kabunda Vacciner tous les sénateurs, a la fin les doses qui vont rester aller vacciner commencer par les membres de l'UDPS qui se déclarent comme les ayant droit, voilà la répartition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola : 3 nouveaux cas dans la zone de santé de Butembo
left
Article précédent Kasaï : un nouveau cas de coronavirus confirmé ce mardi à Tshikapa (Officiel)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance