Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : après réception de 1,7 million de doses, la RDC débute sa vaccination le 12 mars prochain

2021-03-03
03.03.2021
2021-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/vaccin_rdc_reception_21_02145.jpg -

La  République démocratique du Congo a reçu mardi 02 mars, dans la soirée, son premier lot de vaccins Covid-19. La RDC fait partie du premier groupe des pays, a avoir reçu les vaccins Covid-19  par l'intermédiaire de COVAX, l'initiative mondiale visant à garantir un accès rapide et équitable aux vaccins contre la COVID-19 à tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu.

 Les 1,7 million de doses d’Astra Zeneca/Oxford University, homologués en urgence par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont été réceptionnées à l'aéroport international de N'djili en présence du ministre de la Santé Publique, Eteni Longondo, sur un total 6, 948 000 doses programmées pour la RDC.

D'après le ministre de la santé, la République démocratique du Congo débutera la vaccination le 12 mars 2021. À en croire, Élisabeth Mukamba, responsable du Programme Elargi de Vaccination (PEV), sur base de l'analyse des données épidémiologiques et des orientations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le pays  a décidé de couvrir 20% de la population totale répartie en groupe prioritaire, d'ici fin 2021.  Cette opération se déroulera en deux sous phases de 3% et de 17%.

4 provinces considérées comme les plus touchées (Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo Central et Haut-Katanga) serviront des entités pilotes pour la première phase d'approvisionnement, qui cible 3 497 902 personnes (3% de la population congolaise). Les catégories prioritaires pour la vaccination sont : groupe prioritaire 1 (professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui représentent environ 1% de la population), groupe 2 (Personnes avec comorbidité « maladie rénale chronique, hypertension, diabète », représentant 13% de la population), groupe 3 (personnes âgées de plus de 55 ans qui représentent 6% de la population).

Il sied cependant de préciser que l’opération  de  vaccination n'est pas une campagne, elle est volontaire et va se passer dans les installations hospitalières, a insisté la PEV avant d’ajouter que la carte de vaccination sera octroyée gratuitement après la piqûre.

La RDC cumule, à ce jour, 26.050 depuis le début de la pandémie le 10 mars dernier, dont 26.049 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 711 décès et 20.466 personnes guéries.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9031 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1810 jours
La vaccination n’étant pas obligatoire et la RDC étant un état de droit , PERSONNE ne peut ni OBLIGER ni EMPÊCHER ceux qui veulent se faire vacciner . D’ailleurs je suis curieux d’entendre la position officielle des opposants sur cette question qui relève de la santé publique .

Réagir

Répondre
Il y a 1811 jours
vaccinés les membres de l'udps du gouvernement et de l'usn parce que ce pays vous appartients vaccinés vos sympatisant

Réagir

Répondre
Il y a 1811 jours
Mes frères, je croyais que cette plateforme était réservée aux personnes instruites, cultivées, respectables et respectueuses. Mais je suis déçu par ce genre de raisonnement et de comportement. Pourquoi s'acharner contre nos frères et sœurs "luba"? Je ne suis pas luba mais de la Tshopo. Vous rabaissez même le niveau du débat. Que vous le vouliez ou pas, c'est un luba qui est président de cette république. Allez créer votre pays là où vous voulez et restez-y tranquilles. On n'a pas dit qu'on va vacciner tout le monde. La cible est désignée. On ne va pas vous vacciner. D'ailleurs, on n'en a même pas besoin. Pourquoi vouloir décourager les autres ? Des gens comme vous n'ont ni maison, ni enfants. Les injures et insultes sont les armes des faibles.

Réagir

Répondre
Il y a 1811 jours
Il y a des congolais qui ont inventé l'antidote contre le COVID-19 ce dernier temps. Pourquoi ne pas rendre ces médicaments publics pour qu'en cas de contamination les patients puissent les prendre. Surtout que ce ne sont pas de produits importés. Vous allez prendre ce vaccin vous-même, quant ce.

Réagir

Répondre
Il y a 1811 jours
Vaccinez les ministres, les députés, les sénateurs, les ADG et après le peuple viendra.

Réagir

Répondre
Il y a 1811 jours
BANDE DES LACHES, ETENI LONGONDO - TOI ET TA FAMILLE EN PREMIER LIEU, ENSUITE TOUS LES MEMBRES DE TA FAMILLE ELARGIE, APRES LES BALUBAS AINSI QUE LEURS FAMILLES

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cancer de l’enfant : 400 000 cas chaque année, des milliers d’enfants menacés faute d’accès au diagnostic et aux traitements, souligne l’OMS
left
Article précédent Cancer de l’enfant : 400 000 cas chaque année, des milliers d’enfants menacés faute d’accès au diagnostic et aux traitements, souligne l’OMS

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 9 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance