Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Une pétition pour obtenir l'irrévocabilité de la nationalité congolaise d'origine

2021-03-06
06.03.2021
2021-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/tshibuabua_21_02145.JPG -

Cette initiative a déjà récolté, "aux derniers chiffres, des milliers de signatures. Les gens adhèrent", annonce son initiateur, maître Dieudonné Tshibuabua.

Cet avocat aux barreaux de Bruxelles, Kinshasa et Kananga a pris l'initiative de créer le "Mouvement pour l'irrévocabilité de la nationalité congolaise d'origine (en appui au) discours du Chef de l'Etat (sur la nécessité de) réflexions profondes à ce sujet".

Invité de la rédaction de Top congo fm, il souligne que cette pétition est signée par "toutes les personnes qui se sentent concernées par ce combat. Il y a une forte mobilisation dans la diaspora. C'est le combat pour tout le monde".

Révision obligatoire de l'article 10 de la Constitution

"Je demande, sur base de la demande de millions de Congolais qui sont à l'étranger, que le 10 de la Constitution soit révisé. Il prive aux Congolais ayant acquis une autre nationalité de leur droit d'être Congolais".

Il reste convaincu qu'"un Congolais d'origine ne peut pas perdre sa nationalité héritée de ses ancêtres" alors que "l'article 10 de la Constitution stipule que dès que vous avez acquis une autre nationalité, vous perdez la nationalité Congolaise d'origine".

Concrètement, "il faut modifier l'article 10 de la Constitution en disant que la nationalité Congolaise est irrévocable et se conserve, même en cas de l'acquisition d'une autre nationalité. Et on ajoute : est Congolais d'origine, toute personne faisant partie d'une tribu qui était sur le territoire devenu Congo avant octobre 1908".

Cela parce que, selon "la Constitution actuelle : est Congolais d'origine, toute personne qui était sur le territoire devenu Congo en 1960. L'âme du Congo ne commence pas en 1960".

Me Dieudonné Tshibuabua estime même que "ce travail permettra de résoudre tous les conflits de nationalité que nous avons".

Convaincu que son initiative va aboutir, il rappelle que "l'article 10 de la Constitution peut être révisé sans problème soit de l'initiative du Chef de l'Etat, du parlement ou d'une pétition de 100 mille signatures".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.03.2021 à 20:13
LE MAL INCURABLEDE LA RDC EST SEULE ET UNIQUE CAUSE de tous les problèmes actuels en RDC:un vulgaire livreur de PIZZA, faussaire en diplôme qui ayant échoué aux élections avec 15 PC, ce pizzaboy ,INCOMPETENT ,squatte en FRAUDE à la présidence d'un pays CONTINENT et en instaurant,le vol( SALAIRE 11MILLIONS DE DOLLARS, famille comprise) TRAITRISE,tribalisme , mensonge et corruption comme mode de gouverner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.03.2021 à 19:32
C'est du déjà entendu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.03.2021 à 18:01
ce bien arretez l'hypocrisie a commencer par Tshilombo, la majorité des ministres et hommes politique congolais ont d'autres nationalités étrangères ,il y a plein des belges, français, anglais, sud africains, pourquoi un congolais d'origine doit solliciter un visa pour se rendre en RDC ? l y a beaucoup des congolais qui ont double nationalité et les moyens d'investir en RDC mais parfois bloqué par des démarches des visas d'installation en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2021 à 14:10
@LE CONGOMANI, commentaire bête est le tien. Les congolais crient sur les rwandais etc non? Crient-ils sur le commun des rwandais etc ou plutôt sur le système rwandais etc mis en place pour nuire le Congo? Rappeles-toi que beaucoup de nous avons pleins de baluba etc dans dans famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.03.2021 à 13:55
Bonne initiative!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 06.03.2021 à 13:24
Je supporte votre initiative, Maître Dieudonné. Ça fait très mal et bizarre, lorsqu'on arrive en famille en RDC et on commence à déjà à compter des jours pour quitter vite afin d'éviter de payer des pénalités liées au séjour irrégulier à la DGM. It's really a strange feeling! Let's get this issue fixed!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 06.03.2021 à 13:10
Nous devons cesser ces références aux tribus. C'est une honte de mettre cela dans une constitution à l'ère où l'on se bat pour aller habiter sur Mars. C'est rétrograde! Il est temps de voir la personne elle-même. Si ce débat doit être posé, le droit du sol devrait être adopté, partout en Afrique. Toute personne née sur le territoire d'un Etat ou dont au moins l'un des parents est né sur ledit territoire devrait avoir la nationalité d'origine. Et on devrait ajouter que nul ne peut être ďépossédé de la nationalité d'origine. Point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.03.2021 à 13:08
Maitre, Tshibuabua. Ton nom me dit que tu es Kasaien, a moins que je me trompe. Mais comment ces gens louent-ils ton initiative? Je le dis parce que je vois la maniere dont on traite les Kasaiens sur ce site. Si Tshisekedi te nommait a un poste, loueraient -ils encore ton initiative? Quand Tshisekedi nomme des personnes des autres tribus, personne n'en parle. Mais s'il nomme des Kasaiens, c'est autres chose. En quoi est-ce que tu es different pour que tu sois une exception a leur haine tribale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2021 à 12:46
Parfaite initiative

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2021 à 12:44
Parfait comme initiative. Nous signerons cette pétition et nous la ferons signer dans le monde entier par ces congolais bien identifiés comme congolais d'origine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 06.03.2021 à 12:33
Foutaises! Charrue avant les boeufs. Commencez par verser votre sang pour débarasser le Kongo des impérialistes et leurs supplétifs. Le reste suivra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Union Sacrée : Un député recadre sèchement Mbikayi et l’invite à se départir des « théories machiavéliques » du FCC
left
Article précédent Wafuana et Lwakabwanga rétrogradés, Fatshi nomme Erick Nyindu, nouveau chef de sa com

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance