Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Wafuana et Lwakabwanga rétrogradés, Fatshi nomme Erick Nyindu, nouveau chef de sa com

2021-03-06
06.03.2021
2021-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/nyindu_er_21_000.jpg -

La purge à la présidence commence par le service de communication et la direction de la presse présidentielle dans le cadre du réaménagement du cabinet du chef de l’État. Les deux serives ont brillé par l’incompétence notoire confondant le militantisme à leur job de communicant.

Après la honte étalée sur la place publique en se contredisant sur une question délicate ( réplique contre l’épiscopat) qui ne relève pas pourtant, à première vue, de leur compétence, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a décidé de balayer la cour. Première décision, la fusion de deux services ( communication et presse présidentielle) en un seul dénommé désormais « la Cellule de communication présidentielle » et deuxièmement, la nomination d’un seul animateur qui va coordonner le tout. Et le dévolu a été porté sur Erick Nyindu, un brillant et chevronné journaliste, ancien de TV 5 et Vox Africa.

« Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris, ce vendredi 5 mars, deux ordonnances. La première ordonnance porte sur l’organisation et le fonctionnement du cabinet du Président de la république. Ce texte apporte un réaménagement des différents services de la présidence de la république. Parmi les changements figure la fusion des services de la presse présidentielle et celle de la communication. Aux termes de la deuxième ordonnance, le Président de la république a nommé Erick Nyindu Directeur de la cellule de communication de la présidence de la république.M. Erick Nyindu est un journaliste professionnel ancien de TV5 et VOA basé à Bruxelles », peut-on lire sur la page Facebook de la présidence de la République.

Fatshi sanctionne ses communicants

Le message est sans équivoque. Le chef de l’Etat en a eu marre du rendement controversé des directeurs de la presse présidentielle et de la communication présidentielle. Après deux ans de service, il a déchargé les deux chefs d’équipes des tâches liées à son image de marque.

Bien avant le 07 mai 2020, il avait confié la mission à son assistant, Michée Mulumba, pour visualiser et trier toutes les images présidentielles avant leur publication. «…aucune publication des images vidéos ou photographiques présidentielles ne sera tolérée sans l’avis préalable de l’Assistant du VIP/HE, Monsieur Michée Mulumba, qui a été désigné pour visualiser et trier des images avant toute publication ».

Le signataire de la note circulaire, responsable de la Coordination de la sécurité interne au cabinet du chef de l’Etat, Dr A. Didier Battoapala Mafuta avait même prévenu que tout contrevenant à cette disposition encourra des sanctions disciplinaires sévères.

L’arrivée de Erick Nyindu, un désaveu pour Jean Pierre Wafuana et Abraham Lwakabwanga ?

Abraham Lwakabwanga

Un désaveu ou une sanction pour incompétence. Les mots manquent pour trouver une explication à cette décision du chef qui laisse comprendre que ses deux services ont failli. En plus, la clameur publique sur les dérives repetées de la presse présidentielle peut avoir poussé le président à opter pour cette mise à l’écart.

En réalité, le président n’a pas été satisfait du rendement de ses équipes de presse et de communication, après plus de deux ans de service, au point de leur trouver un nouveau chef.

Il est clair que les principaux animateurs de la direction de la presse présidentielle et de la direction de la communication se sont illustrés par plusieurs maladresses.

A vrai dire, note un autre conseiller du chef, ils ne sont pas à leur place et ne contribuent pas, de par leur travail parfois bâclé, au rayonnement de l’image de marque du président de la République dans l’opinion.

Chaque jour qui passe, il y avait un florilège des critiques acerbes contre ces deux services à la base du flop de la communication du président. Combien de fois, on n’a pas décrié les fautes d’orthographe et de grammaire dans les messages postés sur le compte Twitter officiel de la présidence de la République et dans certaines dépêches remises à la presse. De la conception de la stratégie de communication à la gestion des médias, il y avait énormément des choses à redire.

Landry Amisi
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.03.2021 à 20:11
LE MAL INCURABLEDE LA RDC EST SEULE ET UNIQUE CAUSE de tous les problèmes actuels en RDC:un vulgaire livreur de PIZZA, faussaire en diplôme qui ayant échoué aux élections avec 15 PC, ce pizzaboy ,INCOMPETENT ,squatte en FRAUDE à la présidence d'un pays CONTINENT et en instaurant,le vol( SALAIRE 11MILLIONS DE DOLLARS, famille comprise) TRAITRISE,tribalisme , mensonge et corruption comme mode de gouverner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.03.2021 à 15:07
@Meso mbuaki, des jeunes qui sortent des écoles de communication. Quelles écoles de communication? Ce que l'on a là au Congo? Mêmes des jeunes qui sortent des écoles supérieures en occident ne valent aucun penny sans être mis dans un programme d'acquisition d'expérience professionnelle avant d'être vus comme professionnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.03.2021 à 14:16
Lukwabwanga et Wafwana sont des autodidactes , ils ont montrés leurs limites . Kasongo Mwema , un ancien de la presse présidentielle de Mobutu , est aussi une erreur de casting. Avec le developpement des reseaux sociaux il faut prendre des jeunes qui sortent des écoles de communication .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 06.03.2021 à 14:11
Kasongo Mwema Yamba Yamba, futur ministre de la communication dans le gouvernement Lukonde?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 06.03.2021 à 13:42
Oh là là. Où est l "Objectivité Journalistique" ? Après TV5 et VOA, il ne reste plus qu'à un ancien journaliste de RFI de faire aussi son entrée à la Présidence de la RDC ou au gouvernement pour que tout soit clair dans ma tête. These Media companies need to start vetting their journalists properly to avoid any potentiel conflict of interest when covering World Events. I love BBC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 06.03.2021 à 13:16
Mais à qui la faute ? Lui même nomme par sentiment soit ils sont de sa tribu voilà, suite à celà il a rempli son cabinet de ses amis et ceux de sa présence sans tenir compte de la compétence de chacun et chacune, c'est ça la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 06.03.2021 à 12:50
Incompétence sur incompétence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une pétition pour obtenir l'irrévocabilité de la nationalité congolaise d'origine
left
Article précédent Déjà 19 mois de retard dans la préparation des élections de 2023 (Expert)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance