Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sécurité alimentaire : Félix Tshisekedi revalorise les pêcheurs du Pool Malebo

2021-03-07
07.03.2021
2021-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/01-07/fatshi_nsele_21_02145.jpg -

Les questions relatives à la sécurité alimentaire figurent en bonne place dans l’agenda quinquennal du chef de l’Etat. Dans un pays où les ressources halieutiques d’eau douce peuplent les nombreux lacs, marais et le fleuve Congo, la RDC importe la centaine de tonnes de poissons chaque année. Un paradoxe que tient à résoudre le cinquième président de la République démocratique du Congo. Voilà qui explique les échanges fructueux, dimanche, entre Félix Tshisekedi et les pêcheurs du Pool Malebo, à Kinkole, dans la commune de la N’Sele.

À l’occasion, les représentants des pêcheurs ont remis au chef de l'État un mémo dans lequel ils ont retracé leurs difficultés ainsi que leurs recommandations quant à la bonne marche de leurs activités. A ses interlocuteurs, le chef de l’État a promis une réponse adéquate et prompte dans les tout prochains jours.  

D’une pierre deux coups, le président de la République a profité de sa présence dans cette partie de la capitale pour visiter l'entrepôt de vaccins contre la Covid-19,  installé dans la commune de la N’Sele. Cette visite de Félix Tshisekedi est un message fort à la population, surtout pour ceux qui se fient aux rumeurs et hésitent encore à se faire vacciner.

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un échange, dimanche 7 mars, à Kinkole dans la commune de la N’Sele, avec des représentants de six sites de pêcheurs du Pool Malebo/Kinshasa, à savoir Kinsuka, Maluku, Gombe, Ngomanzo et Kingabwa. Profitant de cet entretien, les pêcheurs ont remis au chef de l'État un mémo dans lequel ils ont retracé leurs difficultés ainsi que leurs recommandations quant à la bonne marche de leurs activités.

Explicitant leur document, les représentants des pêcheurs ont sollicité l'appui du président de la République sur quatre sujets. Il s'agit de la relance immédiate de l'Office National de la Pêche, de la récupération, par eux, du port de pêche de Kinkole spolié par les particuliers, de la réglementation du secteur de la pêche en RDC et la mise sur pied d'une coopérative des pêcheurs du Pool Malebo.

Répondant à leurs doléances, le garant de la Nation a promis à ses interlocuteurs de marcher ensemble avec eux afin de résoudre tous leurs problèmes, spécialement le cas de la spoliation du Port de Kinkole. Ici, séance tenante, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé au bourgmestre de la N’Sele de s'investir à fond dans ce dossier, sous peine des sanctions, afin que les spoliateurs dégagent illico presto.

Après son intervention, très applaudie par les pêcheurs, le président de la République s'est rendu au port où il a constaté personnellement la manière dont le site est spolié ainsi que l'état de délabrement de la route qui y mène.

Avant de quitter la Cité de Kinkole, le chef de l'État s'est brièvement adressé à la foule qui l'attendait devant la maison communale de la N’Sele.

Dans son allocution, il a demandé au public de se rappeler l'objectif poursuivi durant son mandat, à savoir l'amélioration des conditions sociales de la population congolaise selon la devise « Le Peuple d'Abord ». Il a ensuite convié ses compatriotes à se défaire du tribalisme et d'être plutôt unis afin de reconstruire ensemble ce grand Congo. « Donnons-nous la main afin que notre pays, le Congo, aille de l’avant », a-t-il martelé.

Visite à l'entrepôt de vaccins contre la Covid-19

Le même jour, Félix Tshisekedi a visité l'entrepôt où sont conservés les vaccins contre la Covid-19, à N'Sele, dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa. Plus de 1.700.000 doses sont stockés à cet endroit nouvellement construit pour le Programme élargi de vaccination, PEV, que dirige le docteur Elisabeth Mukamba.

A l’arrivée de ce premier lot de vaccins, le ministre de la Santé, Eteni Longondo, avait déclaré qu'une phase de vaccination symbolique est prévue, le 12 mars, avant le déploiement proprement dit des équipes en avril. De même, il a souligné que « la vaccination est volontaire ». Les enfants ne sont pas concernés par cette opération, avait rappelé le PEV.

Selon les experts de la santé, ce vaccin concerne trois catégories de la population. Il s'agit des professionnels de la santé, les personnes avec comorbidité faible et les personnes âgées de 55 ans et plus.

Trois provinces sont concernées par ce premier lot. Il s'agit de la province de Kinshasa, du Haut-Katanga et le Kongo Central comme zones les plus atteintes par cette pandémie. La RDC est le premier pays de l'Afrique centrale à recevoir le vaccin. Astra Zeneca est la dose choisie, fabriquée au Royaume-Uni dans le laboratoire de l'Université d'Oxford.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8870 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.03.2021 à 10:37
Meme sans cortèges ni sirènes, MUYUOMBE GAUCHE ou mama KALUNGA au même endroit vont ATTIRER 100 FOIS LE NUMBRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.03.2021 à 10:33
IMPROVISATION ET AMATEURISME SANS PROGRAMME LA CAUSE DE CONFUSIONS EMBROUILLAMINIES ET DECHIREMENTS ONT UNE SEULE CAUSE:ET UNIQUE CAUSE de tous les problèmes actuels en RDC:un vulgaire livreur de PIZZA, faussaire en diplôme qui ayant échoué aux élections avec 15 PC, ce pizzaboy ,INCOMPETENT ,squatte en FRAUDE à la présidence d'un pays CONTINENT et en instaurant,le vol( SALAIRE 11MILLIONS DE DOLLARS, famille comprise) TRAITRISE,tribalisme , mensonge et corruption comme mode de gouvernerE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 08.03.2021 à 05:06
Musuti heureusement je ne suis pas dans ton registre de fanatique aveugle et je suis tres bien instruis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.03.2021 à 04:59
MADJIC a dit "On ce deplace pour le vaccin ces peuples affamés sans eau sans electricité juste en le regardant ont sens et not vois la misere et ont a le courage de ce tenir devant eux". Questions: Qui a affamé ce peuple? Qui est a la base de manque d'eau et d'électricité chez ce peuple? Madjic, si ton Matata Ponyo n'avait pas volé les 200 millions de Bukanga Lonzo, ce peuple aurait a manger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 08.03.2021 à 03:43
Madjic, si le français est trop compliqué pour toi tu peux écrire en lingala. C'est honteux ce que tu nous présente. Les débats sur cette plateforme dépassent ton niveau d'instruction Heureusement que l'enseignement fondamental devient gratuit. Profites-en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.03.2021 à 02:35
Quand il n'y a rien a dire, la sagesse veut qu'on se taise. Mais sur ce site, il y a des gens qui critiquent tout et voient l'obscurité partout. Tshisekedi n'est meme pas mi mandat, mais ils prédisent déja son échec, comme s'ils savaient ce qui arrivera demain. Il lui reste encore deux ans et neuf mois dans son premier quinquenat. S'étant débarasser du diable de FCC et ayant les mains totalement libres, plus la volonté qu'il a manifesté en réhabilitant TRANSCO, la Compagnie des Voies Maritimes, et construisant des sauts-de-mouton et autres routes d'intéret général, je reste convaincu qu'il réussira la ou Kabila a échoué en 18 ans de pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2021 à 23:25
La démagogie fait partie de la campagne électorale des candidats,non des gouvernants. Sont ces promesses qui vont déstabiliser le prochain gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 07.03.2021 à 23:13
La pêche est une opportunité pour la RDC mais il faut réglementer cette activité et sanctionner sévèrement ceux qui utilisent des filets non conformes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 07.03.2021 à 22:40
On ce deplace pour le vaccin ces peuples affamés sans eau sans electricité juste en le regardant ont sens et not vois la misere et ont a le courage de ce tenir devant eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.03.2021 à 22:30
La démagogie fa parte de la campagne électorale. Les promesses qui vont déstabiliser le prochain gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 07.03.2021 à 21:52
POURQUOI MELANGER DEUX SUJETS QUI N'ONT AUCUN LIEN !!! PECHE ET VACCINATION : quel mariage !!! De quoi voulait parler l'auteur de cet article : de la pêche ou du vaccin ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ayant réussi à déboulonner le système Kabila.Félix Tshisekedi attendu aux résultats par le peuple congolais
left
Article précédent UDPS : « Nous irons aux élections en 2023 à condition d’avoir recensé tous les congolais » (Augustin Kabuya)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance