Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rémy Musungayi recadre Steve Mbikayi

2021-03-08
08.03.2021
2021-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/musungayi_remy_afdc_a_21_02145.jpg -

A l'AFDC-A, on hésite pas à brandir la décision du 1er septembre 2019, par laquelle la conférence des présidents des partis et personnalités politiques avaient pris acte de l'auto-exclusion du PT de Steve Mbikayi.

Le rapporteur général du regroupement politique " Alliance des forces démocratiques et alliés " (AFDC-A), le rapporteur Rémy Musungayi qualifie des contre-vérités des propos tenus par le président du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi, selon lesquels il serait écarté délibérément de la liste des prétendants aux fauteuils ministériels par l'autorité morale dudit regroupement, Modeste Bahati Lukwebo.

Dans une interview accordée à radio Okapi, hier dimanche 7 mars, l'honorable Rémy Musungayi invite l'opinion à prendre une distance critique vis-à-vis des déclarations faites par le président du PT, tendant à détourner la vigilance de l'opinion de la vraie démarche.

A l'en croire, les postes ne reviennent pas aux partis mais au regroupement politique. Et Steve Mbikayi le sait bien car il a assisté à la réunion de la conférence des présidents des partis et personnalités politiques, tenue en date du 22 février à l'hôtel Venus. Au cours de cette rencontre, fait savoir Remy Musungayi, "nous avons fait prévaloir les critères proposés par le Premier ministre, chef du Gouvernement.

Steve Mbikayi sait pertinemment bien qu'il n'y a aucun parti qui a envoyé ses candidats aux élections. Ce sont des regroupements qui ont parrainé les candidats et qui ont payé tous les frais. Si nous avons aujourd'hui 41 députés nationaux, ce sont des députés nationaux du regroupement AFDC-A. "

Auto exclu de l'AFDC-A, Steve Mbikayi n'a rien à exiger

Dans une décision datée du 1er septembre 2019, rappelle Rémy Musungayi, la conférence des présidents des partis et personnalités politiques de l' AFDC-A avait pris acte, à la majorité absolue, de l'auto-exclusion des cinq partis politiques, dont le PT de Steve Mbikayi. De ce fait, ce dernier n'a rien à exiger au regroupement AFDC-A, alors qu'il n'y a jamais eu une décision contraire à cette radiation.

Et de poursuivre : " Steve Mbikayi dit n'avoir pas présenté la liste des candidats de son parti pour le compte de l'AFDC-A, alors que nous détenons la liste qui contient son nom et celle de son épouse. Cela a même suscité des mécontentements au sein de son parti, du fait qu'il se soit proposé et proposé aussi sa partenaire. Et les autres se sont dits : on l'accompagne ou bien on tient compte des critères donnés par le Premier ministre. Et ce sont ces propositions qui ont été envoyés par le canal de notre autorité morale, Monsieur Modeste Bahati à Monsieur le Premier ministre. Il n'est pas question qu'il dise que Monsieur Modeste Bahati exerce la dictature au sein du regroupement. Ce n'est pas vrai. "

Il y a simplement un problème d'éthique, soutient l'honorable Rémy Musungayi. " Il est clairement dit que les postes reviennent au regroupement politique AFDC et alliés. Le poids politique dont on parle, c'est le poids du regroupement et non des partis politiques. Steve Mbikayi ne peut pas prouver qu'il a recommandé un des candidats aux élections. Nous devons savoir que lorsqu'on est dans un ensemble, dans un regroupement, il ne faut pas privilégier les intérêts personnels, mais plutôt ceux du groupe. Il n'est pas dit que tous les critères exigés par le Premier ministre se retrouvent seulement parmi les députés issus du parti Travailliste. "

Il n'y a pas crise au sein de l'AFDC-A

Il n'y a pas crise au sein de l'AFDC-A, fait-il remarquer. "Le jour du vote de l'honorable Bahati, vous avez vu comment nous étions tous derrière lui. M. Mbikayi avec ses deux ou trois députés sont partis avant de revenir, mais le regroupement continuait à fonctionner. Mais si il veut créer une crise, il va en tirer les conséquences parce que le mandat qu'il détient revient au regroupement AFDC et alliés et non aux individus, ni aux partis politiques ", a-t-il signifié.

Brandissant volontiers des pièces à conviction, Rémy Musungayi prouve noir sur blanc que le président du Parti Travailliste avait bel et bien participé à la réunion des présidents, dont il nie sa présence et que sur la liste de présence, son nom est repris au numéro 35. Et les images prouvant sa présence peuvent en témoigner. " Il dit que le professeur Bahati n'a jamais payé la caution pour lui. Mais les 5.000 USD ici avec sa signature et l'acte d'engagement prouvent le contraire. Il dit qu'il n'a jamais donné la liste.

Mais la liste est là. Lui-même pour le Kasaï Oriental et sa femme est dans une autre liste pour le Kasaï Occidental. Nous avons les CV qu'ils ont déposés. Maintenant, il parle au nom de son parti, alors que le Parti travailliste a été chassé officiellement de l'AFDC-A et il le sait.

Donc le parti travailliste est toujours exclu de l'AFDC-A. Mais nous avons accepté Steve Mbikayi parce qu'il détient notre mandat. Le mandat qu'il a c'est le mandat du regroupement ", conclut-il.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.03.2021 à 10:28
CES N CONFUSIONS? EMBROUILLAMINIES ET DECHIREMENTS ONT UNE SUELE CAUSE:ET UNIQUE CAUSE de tous les problèmes actuels en RDC:un vulgaire livreur de PIZZA, faussaire en diplôme qui ayant échoué aux élections avec 15 PC, ce pizzaboy ,INCOMPETENT ,squatte en FRAUDE à la présidence d'un pays CONTINENT et en instaurant,le vol( SALAIRE 11MILLIONS DE DOLLARS, famille comprise) TRAITRISE,tribalisme , mensonge et corruption comme mode de gouverner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 08.03.2021 à 09:06
Quand je vois tout ce qui se fait maintenant, je me dis que ni Mobutu ni les kabila pères et fils n'étaient mauvais ni Félix aujourd'hui. Les antivaleur et ce qui ne fait pas progresser ce pays font partie de l'homme politique congolaise. Ya Mungul avait raison quand il disait que bo changer kaka chauffeur mais muteka te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 08.03.2021 à 09:01
QUE "MU"SUNGAYI ET "MU"BIKAYI (ET LEUR GROUPEMENT D'OPPORTUNISTES AFDC-A) NOUS EPARGNENT LEUR SPECTACLE NAUSEABOND DE BATAILLE DE POSTES-DE-JOUISSANCE. QU'OFFRENT CES OPPORTUNITES (INCLU LEUR CHEF L. BAHATI) COMME SOLUTIONS AUX CONGOLAIS APPAUVRIS ET MEURTRIS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.03.2021 à 09:01
Ce type Musungayi recrute deja chez lui a la 5e rue Limete. Il est devenu trop arrogant. Il ne descent plus dans sa voiture pour entrer dans sa maison, il gronde ses policiers de garde comme des enfants, leur disant qu'il est deja Ministre encore et personne ne peut blaguer avec lui. Il est chaque jour chez Bahati avec tous ses enfants et ses trois femmes. Je ne sais si ces postes misteriels sont que pour les memes. Combien de fois Musungayi sera ministre? Seulement lui et Steve Mbikayi, tous deux mediocres? Des cons Luba idiots et talibans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 08.03.2021 à 08:50
Yokaka pe soni koo!!!!!! Voilà une fois de plus Mwan'etu Mbikayi qui fait émergé le tribalisme. Son PT n'appartient qu'à lui et sa femme tous deux les Bal ????? Voyez-vous ce que nous ne cesserons de décrier??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des ministres recrutés dans le dos de Jean-Michel Sama Lukonde !
left
Article précédent « Les déplacements des diplomates ne sont pas soumis à une réglementation spécifique »(Jean-Marc Châtaigner )

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance