
Femme
La découverte des femmes qui exercent les métiers vus des hommes dans la ville de Beni (Nord Kivu) n’arrête pas de surprendre. Elle, c’est Esta Kavibosi que le handicap physique n’empêche de braver le soleil de cette ville de l’Est en proie à l’insécurité depuis plusieurs années pour prendre soin de sa famille.
Installée devant une maison qui visiblement n'est pas la leur située dans le quartier Tamende, Esta raconte que c’est depuis dix ans qu’elle exerce le métier de cordonnerie.
”Moi, je vis de la cordonnerie depuis que mon père est mort alors que j'étais encore très jeune”. Maman à son tour était malade et je suis restée l’espoir de notre famille. Ce qui m'a motivée à chercher un métier à moindre capital...".

Du haut de ses 29 ans, Esta Kavibosi ne se plaint pas de sa condition. Elle encourage les personnes vivant avec handicap (PVH), à défaut de détenir de grands diplômes, à se choisir un métier pour leur prise en charge complète.
Elle répare, fabrique et lave les souliers.
Comme dans tous les métiers, les clients insolvables ne facilitent pas l’émancipation de ces femmes qui valorisent le travail de leurs mains. Une fois cette difficulté dépassée, Esta Kavibosi rêve louer un local pour mieux développer son activité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance