Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Primature : 120 chefs coutumiers présentent leurs civilités au Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge

2021-03-10
10.03.2021
2021-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/chefs_coutumiers_21_02145.jpg -

Une délégation de la Coalition des Associations et Structures Traditionnelles et Coutumières de la RDC, conduite par son Coordonnateur, Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, a rencontré, ce mercredi 10 mars à l’Hôtel du Gouvernement, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, pour lui présenter ses civilités.

Cette rencontre a connu deux moments forts. Premièrement, le Chef du Gouvernement a échangé avec les délégués de cette organisation coutumière, une dizaine, dans la salle de Conseils des Ministres située au 10ème niveau de l’hôtel du Gouvernement. A cette occasion, il a reçu le mémorandum des autorités traditionnelles et coutumières de la RDC.

« Nous sommes venus présenter nos civilités au Premier ministre, Chef du Gouvernement. Pour cette confiance qu’il a méritée du Chef de l’Etat, nous lui avons présenté nos félicitations. Nous avions pensé également lui rappeler que cette coalition qui a été aux consultations chez le Chef de l’Etat avait des revendications. Nous lui avons transmis la copie de notre mémo. Nous l’avons rassuré de l’accompagnement de l’autorité coutumière », a déclaré à la presse, Sa Majesté Mfumu Difima à l’issue de l’entretien avec le Premier Ministre.

Cette coalition des associations et structures traditionnelles a dit être disposée à « accompagner » le Chef du Gouvernement dans son action à la tête de l’équipe gouvernementale qui sera mise en place.

Dans un deuxième moment, le Premier Ministre Sama Lukonde est descendu au premier niveau de l’hôtel du Gouvernement, précisément dans la Salle Rouge, pour s’entretenir avec les 120 chefs coutumiers de cette Coalition venus lui présenter leurs civilités pour sa nomination en tant Chef du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

S’adressant en lingala aux autorités coutumières, le Premier Ministre Sama Lukonde a déclaré ce qui suit : « Je ne pouvais que venir vous saluer. Notre Gouvernement aura besoin de l’accompagnement des chefs coutumiers pour rencontrer les attentes des Congolais. Avec votre présence ici, je considère que j’ai déjà votre bénédiction. »

Le mot de circonstance prononcé par le Formateur du Gouvernement a été souvent interrompu par des applaudissements et des chants de bénédiction des chefs coutumiers à son endroit.

Devant ses hôtes, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge n’a pas manqué de souligner que le Gouvernement devra commencer son travail « d’ici là ».


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 11.03.2021 à 18:04
@ Meso Mbuaki: Vos questions etalent justement l'inconscience, dire meme irresponsabilite, au sommet de l'Etat. C'est comme si ces gens avaient le loisir du temps pour marchander des postes tandis que la population elle n'a qu'a se rassasier des vides promesses. Pas etonnant dans un pays dont 80% du budget va aux remmunerations des politiciens et fonctionnaires a la presdence, au gouvernement et parlement, et rien que de miettes au social.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.03.2021 à 17:31
Apparement le premier ministre a aussi initié ses propres consultations , je n'en vois pas l'utilité compte tenu des urgences auxquelles le pays est confronté . Pourquoi ne pas utiliser les conclusions des concertations du président de la republique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 11.03.2021 à 16:42
Du n'importe quoi!!!! Ils veulent qu'un chef coutumier soit nommé à la tête du ministère des affaires coutumiers? D'ailleurs ce ministère de va plus exister Il sera inclus dans celui des affaires intérieurs. Et de plus, ils ne sont pas des chefs coutumiers Avez-vous déjà vu un chef coutumier qui porte des pantalons???? Ou des costumes???? Les véritables chefs coutumiers que nous avons vu dans nos villages portes des pagnes (tissu tergal). Et s'ils portent la veste, c'est avec ce pagne-là!!! Eh les chefs coutumiers de la RDC!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TITAN @73RPCIM   Message  - Publié le 11.03.2021 à 10:12
"S’adressant en lingala aux autorités coutumières, le Premier Ministre Sama Lukonde a déclaré ce qui suit:" Je me demande si tous les chefs coutumiers avaient compris de la même manière le message du premier ministre qui s’est exprimé uniquement en lingala. Les pauvres Baluba, Baswahili et Bakongo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 11.03.2021 à 10:08
AUCUN CHEF COUTUMIER N'EST PLUS CREDIBLE ACTUELLEMENT DEPUIS QU'ILS ONT VENDU LEUR POUVOIR AU POLITIQUE QUI COMMENCE A LES NOMMER. LE POUVOIR COUTUMIER EST MORT. LES CHEFS SONT DEVENUS DES QUEMANDEURS AU PRES DES POLITIQUES AU LIEU DE S'OCCUPER DES PROBLEMES PROFONDS DE LEURS PEUPLES QUI A LEUR TOUR S'OCCUPAIT DE LEURS CHEFS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 11.03.2021 à 08:25
Qui a payé le transport pour ces gens? Etait-ce nécessaire cette rencontre avec 120 chefs coutumiers? Quid de l'interdiction de réunions de plus de 20 personnes? Djalelo sur djalelo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 10.03.2021 à 23:24
La RDC ne sortiras jamais de ces folklores des chefs coutumiers, pasteurs,curés,sorciers a chaque décision politique ,nous devons entrer dans la modernité et arrêter ce mode de fonctionnement qui freine le développement du pays,le président qui donnent des jeeps,villas en cadeaux aux chefs coutumiers,pasteurs,cardinaux ce ridicule et archaïque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.03.2021 à 23:18
Il manque de recevoir l'association des ancetres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Richard Ilunga : « Je crois qu’il est temps pour que l’on donne les cartes d’identité à tous les Congolais »
left
Article précédent Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi rendent hommage à Henry Thomas Lokondo

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance