Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d'Ivoire: décès du Premier ministre Hamed Bakayoko en Allemagne

2021-03-11
11.03.2021
2021-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/bagayoko_21_02145.jpg -

Le Premier ministre Hamed Bakayoko avait été transféré dans un hôpital de Fribourg le 6 mars dernier. Il a succombé ce mercredi à un cancer foudroyant.

La présidence ivoirienne a donné l’information mercredi soir dans un communiqué lu à la télévision nationale. « C’était un grand homme d’État, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire », a déclaré Alassane Ouattara, précisant qu’Hamed Bakayoko a succombé à un cancer.

Notre pays est en deuil.

J’ai l’immense douleur de vous annoncer le décès du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, Chef du Gouvernement, Ministre de La Défense, ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne, des suites d’un cancer.

La dernière apparition publique d’Hamed Bakayoko remonte au 10 février. Ce jour-là, le Premier ministre présente les candidats RHDP aux législatives. Dans les jours qui suivent, son absence commence à interroger. Le 18 février, le Premier ministre s’envole pour Paris, officiellement pour y subir des examens médicaux. Très rapidement des informations sur l’aggravation de son état de santé occupent toutes les conversations à Abidjan.

Lors de son voyage à Paris la semaine dernière, Alassane Ouattara avait rendu visite à Hamed Bakayoko. Samedi il avait indiqué que l’hospitalisation du Premier ministre devait être prolongée. Selon Jeune Afrique c’est ce samedi qu’Hamed Bakayoko a été transféré en Allemagne, à Fribourg, pour y subir un traitement expérimental de la dernière chance.

Le Premier Ministre Hamed Bakayoko a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement et abnégation. C’était un grand homme d’Etat, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire.

Très populaire en Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko était depuis dix ans un pilier du régime RHDP. Ministre de l’Intérieur puis de la Défense depuis 2017, il avait la haute main sur l’appareil sécuritaire ivoirien. Maire d’Abobo depuis 2018, il avait été nommé Premier ministre à la suite du décès brutal de son prédécesseur Amadou Gon Coulibaly en juillet 2020. Hamed Bakayoko venait d’être élu samedi - malgré son absence -, député de Séguéla.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 11.03.2021 à 06:49
Encore un coup de maître signé OUATE-A-RAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 11.03.2021 à 06:24
Qu'est-ce qui ne va pas à cette primature de Ouattara? Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 11.03.2021 à 04:16
Très étonnant! La Cote d'Ivoire a perdu deux Premiers Ministres en fonction en moins d'une année. Hamadou Gon Coulubaly, mort en juillet 2020; et Hamed Bakayoko, en mars 2021.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan : la campagne de vaccination contre la Covid-19 lancée
left
Article précédent En Mauritanie, l'ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz inculpé pour corruption

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance