mediacongo.net - Actualités - Six pays européens suspendent l'utilisation d'un lot de vaccins AstraZeneca



Retour Santé

Six pays européens suspendent l'utilisation d'un lot de vaccins AstraZeneca

Six pays européens suspendent l'utilisation d'un lot de vaccins AstraZeneca 2021-03-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/astrazeneca_20_021451.jpg -

Six pays européens, le Danemark, l'Autriche, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, ont interrompu jeudi l’utilisation d'un lot d'un million de doses du vaccin AstraZeneca, envoyé à 17 pays, après avoir détecté des problèmes de circulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées.
 
Le vaccin AstraZeneca causerait-il des troubles de la circulation sanguine ?  Par mesure de précaution, le Danemark a suspendu son utilisation à cause de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées, a annoncé son autorité sanitaire jeudi 11 mars, rejoignant cinq autres pays européens ayant déjà pris des mesures similaires. 

Cette suspension intervient "après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca", a indiqué l'Agence nationale de la Santé, tout en soulignant qu'"à l'heure actuelle, on ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et les caillots sanguins". 

Le Danemark a suspendu momentanément l'usage de l'ensemble de ses vaccins AstraZeneca alors qu'une enquête est en cours. 

Cinq pays suspendent l’utilisation d’un lot  

L'Autriche avait annoncé, en début de semaine, avoir cessé d'administrer un lot de vaccins produits par le laboratoire anglo-suédois, après le décès d'une infirmière de 49 ans qui a succombé à de "graves troubles de la coagulation" quelques jours après l'avoir reçu. 

Quatre autres pays européens, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, avaient suspendu dans la foulée les vaccinations avec des doses provenant de ce lot, livré dans 17 pays et qui comprenait un million de vaccins.  

Mercredi, une enquête préliminaire de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a souligné qu'il n'existait aucun lien entre le vaccin d'AstraZeneca et le décès survenu en Autriche.  

En date du 9 mars, seulement 22 cas de thromboses avaient été signalés pour plus de trois millions de personnes vaccinées dans l'espace économique européen, selon l'agence européenne. 

“Nous n'avons pas renoncé au vaccin AstraZeneca”  

"Il est important de souligner que nous n'avons pas renoncé au vaccin AstraZeneca, mais que nous faisons une pause dans son utilisation", a indiqué le directeur de l'agence danoise, Søren Brostrøm, cité dans le communiqué.   

Le Danemark indique avoir enregistré un décès d'une personne qui avait reçu le vaccin. Une enquête est en cours auprès de l'EMA.  

"Il existe une documentation importante prouvant que le vaccin est à la fois sûr et efficace. Mais avec l'Agence danoise des médicaments, nous devons réagir aux informations faisant état d'éventuels effets secondaires graves, à la fois au Danemark et dans d'autres pays européens", a-t-il justifié. 

Cette suspension, qui sera réévaluée d'ici deux semaines, chamboule le calendrier de la campagne d'immunisation danoise.   

Copenhague prévoit désormais d'avoir vacciné sa population adulte mi-août, contre début juillet annoncé précédemment, indique l'autorité sanitaire.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
4280 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

who can save us | Z131H8R - posté le 11.03.2021 à 20:13

Quand tu dis "Tshilombo muet" on t'a dit que dans les 6pays cités ci-haut ; c'est le président qui ont pris la décision ? Quel est le rôle du ministre de la santé. De fois soyons poli peuple. Uku nyama sana na mavi Ku matak...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 11.03.2021 à 16:16

pendant ce temp ont demande les peuples congolais d'allez ces vaccinés boilngi biso tse

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 11.03.2021 à 15:55

Ici en RDC, tshilombo muet. Mawa trop

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congolais | P9KBNBN - posté le 11.03.2021 à 15:47

vous voulais aussi administré aux congolais? vous pouvais commencé avec nos députés qui sont nos représentant puis avec les sénateurs après leurs famille et celui de Tchilombo

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 11.03.2021 à 15:27

Peuple congolais soyons prudent c'est tout !!!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 11.03.2021 à 15:24

Peuple congolais soyons prudent c'est tout !!!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Drépanocytose : la jeunesse protestante de Kinshasa encourage le dépistage avant le mariage
AUTOUR DU SUJET

Covax : Les pays riches, ayant accumulé un surplus de vaccin, font de plus en plus don au monde...

Santé ..,

Pfizer perd son efficacité plus rapidement qu'AstraZeneca face au variant Delta

Santé ..,

Recevoir deux vaccins différents est (beaucoup) plus efficace que deux doses du même

Santé ..,

Covid-19 : "La faute du président de la République ou son tort, c'est d'avoir été sincère",...

Société ..,