Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le variant anglais est 64% plus mortel, selon une étude

2021-03-13
13.03.2021
2021-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/08-14/londres_covid_variant_21_0.jpg -

Le variant britannique du coronavirus est non seulement plus contagieux, il est aussi 64 % plus mortel que le coronavirus classique, selon une nouvelle étude confirmant les premières observations faites fin janvier.

Sur 1000 cas de contamination détectés, le variant d’abord apparu au Royaume-Uni fin 2020 entraîne 4,1 morts, comparativement à 2,5 pour le SRAS-CoV-2, concluent les auteurs de ces travaux publiés mercredi dans la revue scientifique British Medical Journal (BMJ).

« Il y a une haute probabilité que le risque de mortalité soit augmenté par une infection » au variant appelé VOC 202012/01 ou B.1.1.7, écrivent ces chercheurs des universités anglaises d’Exeter et de Bristol.

Fin janvier, le NERVTAG, le groupe qui conseille le gouvernement britannique sur les virus respiratoires, avait indiqué qu’il y avait une « possibilité réaliste » que l’infection par ce variant soit associée à un risque plus élevé de mortalité.

Ce groupe estimait que la létalité du variant (risque de décès parmi les personnes infectées) pouvait être de 30 à 40 % supérieure, en s’appuyant sur quelques études, dont celle qui a été publiée par le BMJ dans sa forme définitive.

Méthodologie

Ses auteurs se sont basés sur les données de 110 000 personnes déclarées positives à l’extérieur d’un centre hospitalier entre octobre et janvier, qu’ils ont suivies durant 28 jours.

La moitié d’entre elles avait été infectées par le coronavirus classique, les autres par le variant britannique.

Les chercheurs ont ensuite comparé la mortalité dans l’un et l’autre des deux groupes (141 décès contre 227), en prenant en compte des facteurs comme l’âge, le sexe ou l’origine ethnique. Conclusion : le variant sous la loupe était 64 % plus mortel.

Cela étant, le fait que les participants aient été testés en dehors d’un hôpital peut être un biais, puisque cela tend à sélectionner des cas à plus faible risque. Mais si ces conclusions peuvent être généralisées à l’ensemble de la population, le variant britannique « a le potentiel de provoquer une mortalité supplémentaire conséquente » par rapport au virus classique, jugent les chercheurs.

Vaccins efficaces

Pour Simon Clarke, un scientifique de l’Université de Reading qui n’a pas participé à l’étude, mais cité par l’organisme britannique Science Media Centre, « cela rend encore plus important le fait que les gens se fassent vacciner ».

Plusieurs études ont justement démontré que les vaccins restaient efficaces contre le variant britannique.

En revanche, d’autres variants, comme ceux d’abord détectés en Afrique du Sud ou au Brésil, pourraient poser davantage de problèmes. En outre, la perspective de l’émergence de nouveaux variants résistants aux vaccins inquiète les scientifiques.


AFP / Le Devoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : les Occidentaux ont conçu "une campagne de désinformation" contre le vaccin russe, selon le Kremlin
left
Article précédent Pourquoi Israël réussit tellement mieux que la France sa vaccination anti-Covid19

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance