mediacongo.net - Actualités - Les experts de l'INRB examine la validité du vaccin Astrazeneca



Retour Santé

Les experts de l'INRB examine la validité du vaccin Astrazeneca

Les experts de l'INRB examine la validité du vaccin Astrazeneca 2021-03-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/vaccin_astrazeneca_21_2.jpg -

 

Réunis hier lundi 15 mars 2021 à l'Hôtel du Gouvernement, les membres du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à coronavirus ont passé au peigne fin la question relative à la vaccination de la population contre la Covid-19 en République démocratique du Congo. Ils ont annoncé qu'une équipe d'experts de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) est déjà à l'œuvre pour examiner la validité des doses du vaccin AstraZeneca.

Au cours de cette rencontre présidée par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Premier ministre sortant, les participants à la rencontre ont confirmé la suspension de la vaccination, annoncée récemment par le ministre congolais de la Santé, Dr Eteni Longondo. Selon le Vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur qui a fait le point de la réunion, la décision visant la suspension de la vaccination a été prise pour permettre aux experts de l'INRB de s'assurer de la conformité des doses reçues par rapport aux compositions déclarées par leurs fabricants.

C’est seulement à la suite de toutes ces analyses et études qu’une décision sera prise pour la suite des opérations de vaccination éventuelle avec ce produit.

Aux dires du VPM Gilbert Kankonde, c'est seulement au terme de toutes ces analyses et études, réalisées au niveau local et sur l'échiquier international, qu'une décision sera prise pour la suite de la vaccination dont le lancement devait avoir lieu le lundi dernier. "A travers ces vérifications, l'occasion sera propice pour nos chercheurs de mettre fin aux rumeurs diffusées par ceux qui estiment que nous recevons, de l'étranger, des produits toxiques, périmés, piratés…", a laissé entendre Gilbert Kankonde.

Il y a plus d'une semaine en effet, le gouvernement de la République démocratique du Congo avait annoncé la réception d'un important lot de vaccins anti-covid19. Ce stock du vaccin AstraZeneca, évalué à 1,7 millions de doses, est le premier lot sur les 6 millions attendues, assure le Vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur. 

Pour rappel, sept pays européens, dont le Danemark, la Norvège, France, Allemagne et Italie ont interrompu l’utilisation du vaccin AstraZeneca.

Ces pays disent avoir détecté des problèmes de circulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées (formation de caillots sanguins).

Yves Kalikat
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
2241 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bobo | T3DJ93C - posté le 16.03.2021 à 13:24

Merci le Muzungu sinon les mediocres allaient deja commencé a piquer les pauvres congolais sans verification mawa po na congo ! kaka mbongo mbongo ya test ba miyibi.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Niompo Tatama | QC33Y7H - posté le 16.03.2021 à 09:58

Distraction

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 16.03.2021 à 09:29

A ce jour 25 pays pays ont suspendu ce vaccin, la France et l'Allemagne en liste...c'est fini avec ce vaccin en RDC. Comme c'etait un cadeau, veuillez commencer avec Ma Marthe, Tshilombo, sa femme Nyekuri, ses enfants, Eteni Longondo, Kabuya et ses nombreuses femmes, Kabundji et ses 3 femmes, Fils Mukoko, Pasteur charlatan Jules du parlement debout Wankenda, Peter Kazadi, Tshilumbu, Kasandji, Francis Kalombo, Delly Sessanga, Lubaya, Mende, Me Kabongo, Eliezer Ntambwe, le jounaliste Bossembe, Kasembe, Papa Moliere, Bahati et tout le Senat, Bestine Kazadi, Gen Kasongo de la police, Vidie Tshimanga, Tshindela, Francois Mwamba, Mbosso et les 500 deputes, les 65 ministres, les deputes...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 16.03.2021 à 09:20

Kiekiekiekiekie INRB? avec quoi? Kiekiekiekiekie. Distraction. Noius voulons le vaccin Johnson-Johnson des USA a dose unique. Tshilombo et Eteni sont des mediocres. Pas de vaccin chinois de 3e ligne ici.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 16.03.2021 à 08:27

Qu'est-ce que vous cherchez encore? Tout le monde sait que ce vaccin est impropre. Vous voulez seulement qu'on parle de vous

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PROBLEKEMOSI | GGTQ6CV - posté le 16.03.2021 à 08:08

Qu'est-ce que nos soit disant experts cherchent a prouver encore alors que les fabricants de ce vaccin ont ,eux-mêmes, décelé des anomalies(formation des caillots sanguins chez certaines personnes). Simple distraction et dépenses inutiles. Trouvez-nous un autre vaccin car l'actuel ne passera plus. Tenez-le pour dit

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 16.03.2021 à 07:51

quand vous avez decidé de lancez la campagne avez vous verifiez au preableable non ce maitenant que vous vous voulez mentir aux peuple comme d'habitude pour vous rattrapez et se justifiez honte á vous

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 16.03.2021 à 07:42

Depuis qu'on vous a fait cadeau, vous n'avez jamais verifie la validite maintenant que les autres vient de declarer impropre vous le bilanda bilanda sois disant expert les mediocres ++

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 16.03.2021 à 06:38

L’Irlande, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège, la Bulgarie, l’Islande et l’Espagne ont TOUS suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 ce lundi 15 mars. Ce vaccin provoque la formation de caillots sanguins chez certains patients. C'est ce vaccin qu'on cherche a administrer aux congolais!

Non 14
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : OMS : baisse du nombre de cas de Covid-19 en Afrique
AUTOUR DU SUJET

L'OMS veut renvoyer une délégation d'experts en Chine pour retracer l'origine du Covid-19

Santé ..,

Pfizer démarre un essai clinique pour un usage préventif de sa pilule anti-Covid

Santé ..,

Coronavirus : Après 561 jours de restrictions, la Norvège va revenir à la normale samedi

Monde ..,

OMS : baisse du nombre de cas de Covid-19 en Afrique

Afrique ..,