Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les experts de l'INRB examine la validité du vaccin Astrazeneca

2021-03-16
16.03.2021
2021-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/vaccin_astrazeneca_21_2.jpg -

 

Réunis hier lundi 15 mars 2021 à l'Hôtel du Gouvernement, les membres du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à coronavirus ont passé au peigne fin la question relative à la vaccination de la population contre la Covid-19 en République démocratique du Congo. Ils ont annoncé qu'une équipe d'experts de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) est déjà à l'œuvre pour examiner la validité des doses du vaccin AstraZeneca.

Au cours de cette rencontre présidée par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Premier ministre sortant, les participants à la rencontre ont confirmé la suspension de la vaccination, annoncée récemment par le ministre congolais de la Santé, Dr Eteni Longondo. Selon le Vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur qui a fait le point de la réunion, la décision visant la suspension de la vaccination a été prise pour permettre aux experts de l'INRB de s'assurer de la conformité des doses reçues par rapport aux compositions déclarées par leurs fabricants.

C’est seulement à la suite de toutes ces analyses et études qu’une décision sera prise pour la suite des opérations de vaccination éventuelle avec ce produit.

Aux dires du VPM Gilbert Kankonde, c'est seulement au terme de toutes ces analyses et études, réalisées au niveau local et sur l'échiquier international, qu'une décision sera prise pour la suite de la vaccination dont le lancement devait avoir lieu le lundi dernier. "A travers ces vérifications, l'occasion sera propice pour nos chercheurs de mettre fin aux rumeurs diffusées par ceux qui estiment que nous recevons, de l'étranger, des produits toxiques, périmés, piratés…", a laissé entendre Gilbert Kankonde.

Il y a plus d'une semaine en effet, le gouvernement de la République démocratique du Congo avait annoncé la réception d'un important lot de vaccins anti-covid19. Ce stock du vaccin AstraZeneca, évalué à 1,7 millions de doses, est le premier lot sur les 6 millions attendues, assure le Vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur. 

Pour rappel, sept pays européens, dont le Danemark, la Norvège, France, Allemagne et Italie ont interrompu l’utilisation du vaccin AstraZeneca.

Ces pays disent avoir détecté des problèmes de circulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées (formation de caillots sanguins).

Yves Kalikat
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8806 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.03.2021 à 13:24
Merci le Muzungu sinon les mediocres allaient deja commencé a piquer les pauvres congolais sans verification mawa po na congo ! kaka mbongo mbongo ya test ba miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Niompo Tatama @QC33Y7H   Message  - Publié le 16.03.2021 à 09:58
Distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 16.03.2021 à 09:29
A ce jour 25 pays pays ont suspendu ce vaccin, la France et l'Allemagne en liste c'est fini avec ce vaccin en RDC. Comme c'etait un cadeau, veuillez commencer avec Ma Marthe, Tshilombo, sa femme Nyekuri, ses enfants, Eteni Longondo, Kabuya et ses nombreuses femmes, Kabundji et ses 3 femmes, Fils Mukoko, Pasteur charlatan Jules du parlement debout Wankenda, Peter Kazadi, Tshilumbu, Kasandji, Francis Kalombo, Delly Sessanga, Lubaya, Mende, Me Kabongo, Eliezer Ntambwe, le jounaliste Bossembe, Kasembe, Papa Moliere, Bahati et tout le Senat, Bestine Kazadi, Gen Kasongo de la police, Vidie Tshimanga, Tshindela, Francois Mwamba, Mbosso et les 500 deputes, les 65 ministres, les deputes provinciaux, Katumbi, Bemba et tous les membres de l'Union sucree

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 16.03.2021 à 09:20
Kiekiekiekiekie INRB? avec quoi? Kiekiekiekiekie. Distraction. Noius voulons le vaccin Johnson-Johnson des USA a dose unique. Tshilombo et Eteni sont des mediocres. Pas de vaccin chinois de 3e ligne ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 16.03.2021 à 08:27
Qu'est-ce que vous cherchez encore? Tout le monde sait que ce vaccin est impropre. Vous voulez seulement qu'on parle de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 16.03.2021 à 08:08
Qu'est-ce que nos soit disant experts cherchent a prouver encore alors que les fabricants de ce vaccin ont ,eux-mêmes, décelé des anomalies(formation des caillots sanguins chez certaines personnes). Simple distraction et dépenses inutiles. Trouvez-nous un autre vaccin car l'actuel ne passera plus. Tenez-le pour dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 16.03.2021 à 07:51
quand vous avez decidé de lancez la campagne avez vous verifiez au preableable non ce maitenant que vous vous voulez mentir aux peuple comme d'habitude pour vous rattrapez et se justifiez honte á vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.03.2021 à 07:42
Depuis qu'on vous a fait cadeau, vous n'avez jamais verifie la validite maintenant que les autres vient de declarer impropre vous le bilanda bilanda sois disant expert les mediocres ++

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 16.03.2021 à 06:38
L’Irlande, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège, la Bulgarie, l’Islande et l’Espagne ont TOUS suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 ce lundi 15 mars. Ce vaccin provoque la formation de caillots sanguins chez certains patients. C'est ce vaccin qu'on cherche a administrer aux congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : l’Afrique franchit la barre des 4 millions de cas (OMS)
left
Article précédent Vaccin AstraZeneca : les avantages restent supérieurs aux risques, dit le régulateur de l'UE

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance