Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement: faute de l’équilibre politique, Tshisekedi « rejette » la première mouture de Sama Lukonde

2021-03-16
16.03.2021
2021-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/sama_fatshi_21_02145.jpg -

L’information est encore dans les tuyaux qui relient la Primature à la Présidence de la République Démocratique du Congo.

Candidats ministrables et le peuple congolais doivent encore retenir leurs souffles avant de connaitre le deuxième gouvernement de Félix Tshisekedi.

D’après des sources bien introduites à la Présidence, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a rejeté la première mouture du Gouvernement proposée par le premier ministre, nouvellement nommé Sama Lukonde.

Ces sources affirment que la liste de Sama Lukonde ne prenait pas suffisamment en compte l’équilibre politique des partis et regroupements politiques, membres de l’Union sacrée.

Cependant, dans le premier cercle de Tshisekedi, on précise que nonobstant ce rejet, le Gouvernement Sama sera publié dans une semaine, après bien entendu réaménagement de la mouture.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
9323 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1812 jours
Dans toutes VRAIES démocraties le peuple a le gouvernement qu'il mérite. Aujourd'hui, l'heure a sonné pour que chacun d'entre ces politiciens qui ont adhéré à la soit disant USN d'aider le Président à offrire le gouvernement que le peuple mérite, que mérite ce pays. Car, tous partagent la responsabilité que l'histoire a placé dans leurs mains. L'avenir de toute la nation congolaise en dépend aujourd'hui. Depuis que les pères fondateurs de notre pays ont déclaré l'indépendance du congo jusqu'à ce jour, il y a jamais eu un gouvernement que mérite le peuple. C'est toujours des gouvernements que mérite les politiciens eux-mêmes. J'nvite donc Sama LUKONDE à lire ce commentaire et d'en tirer toutes les conséquences.

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
Dans toutes VRAIES démocraties le peuple a le gouvernement qu'il mérite. Aujourd'hui, l'heure a sonné pour que chacun d'entre ces politiciens qui ont adhéré à la soit disant USN d'aider le Président à offrire le gouvernement que le peuple mérite, que mérite ce pays. Car, tous partagent la responsabilité que l'histoire a placé dans leurs mains. L'avenir de toute la nation congolaise en dépend aujourd'hui. Depuis que les pères fondateurs de notre pays ont déclaré l'indépendance du congo jusqu'à ce jour, il y a jamais eu un gouvernement que mérite le peuple. C'est toujours des gouvernements que mérite les politiciens eux-mêmes. J'nvite donc Sama LUKONDE à lire ce commentaire et d'en tirer toutes les conséquences.

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
l'escroquerie Tshilombo et ses gourous Kitenge Yesus et mbata ils ses croyais plus malin que toute la classe politique congolaises ,maintenant ils sont prit au piège avec leurs majorités des corruptions et promesses des postes ,comment récompensés ou nommés tout le monde ? ils vont refaire et refaire et encore refaire au gré des menaces des uns et des autres de quitter l'union sucrée si ils n'obtiennent pas des postes juteux

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
(suite). La monture du gvt? consisteà allonger les nombres des ministres contrairement aux intentions de Sama. Peut etre sont les vices ministres qui vont augmenter. Sama, n'ayant pas sa majorité, à qui vont les ministères de collaborations ? Bemba,? BahatI? Katumbi ? . Une chose est certaine ,il y'aura un gvt mosaique,et non un gvt plein des dociles type Kakonde et de la ministre des affaires Etrngères. Le pays n'y gagnera rien. Puisque l'UNS c'est comme la fable de Lafontaine,le corbeau et le renard. Personne ne sait qui est le corbeau,et qui est le renard. Il nous reste qu'attendre les élections.

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
(suite) voir l'ensemble du problème et ses consèquences. Notre Président, au Congo, il va faire des discours milieux à Kabila . Il va à Washington il va parler de déboulonnement, il va à Londre du bic rouge. Il pense avoir considéré les intérets du peuple, en réalité non. Après avoir lancé les projets de 100 jours,dont tous nous connaissons la suite. Il va poursuivre son programme de déboulonnement on ne sait de quoi, et de son bic rouge,pour plaire plus à ses maitres occultes. Donc depuis son premier voir il avait déjà mit fin à cette législature. La monture du gvt? consisteà allonger les nombres des ministres contrairement aux intentions de Sama. Peut etre sont les vices ministres qui vont augmenter. Sama, n'ayant pas sa majorité, à qui vont les ministères de collaborations ? Bemba,? BahatI? Katumbi ? . Une chose est certaine ,il y'aura un gvt mosaique,et non un gvt plein des dociles type Kakonde et de la ministre des affaires Etrngères. Le pays n'y gagnera rien. Puisque l'UNS c'est comme la fable de Lafontaine,le corbeau et le renard. Personne ne sait qui est le corbeau,et qui est le renard. Il nous reste qu'attendre les élections.

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
Tshilombo est a son deuxième gvt. L'homme qui voulait son propre gvt,avec si vision n'est plus là ? Pour nous nous le rèpetons, la législature pour le peuple est déjà fini depuis. Souvenons nous de la dèclaration de Obama sur la menace d'attaquer la Syrie, si la ligne rouge était franchi par le Président Syrien Assad. Bien, ceux qui voulait les USA en guerre avaient utilisé le gas à Alep. Après réflexion,étude,malgré le franchissement de la ligne rouge, Obama n'avait plus attaquer la Syrie. S'il avait fait cela, les conséquences allaient etre plus drmatique pour le M O Ceci veut dire, aller au delà des intérets personnels ,ses vantages, voir l'ensemble du problème et ses consèquences. Notre Président, au Congo, il va faire des discours milieux à Kabila . Il va à Washington il va parler de déboulonnement, il va à Londre du bic rouge. Il pense avoir considéré les intérets du peuple, en réalité non. Après avoir lancé les projets de 100 jours,dont tous nous connaissons la suite. Il va poursuivre son programme de déboulonnement on ne sait de quoi, et de son bic rouge,pour plaire plus à ses maitres occultes. Donc depuis son premier voir il avait...

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
Félix, Félix , Félix je cité ton nom trois fois sans Kabila et fayulu tu ne verra rien , car la sortie de ton gouvernement c'est le commencement de la déstabilisation de la RDC nb: de kasavubu à Félix tshisekedi le plus mouvais président c'est Félix tshisekedi vaux mieux vivre en enfer que de vivre en RDC avec président Félix ? et malheur aux baluba qui applaudis un Président qui tatonne comme Félix nb: vaux mieux Kabila que Félix

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
Mensonge sur mensonge, même son parti udps n’a pas encore déposé sa liste selon les dires de Kabuya, Il rejette qlq chose qui n’existe pas? Il se cogne dans le mur de son orgueil.

Réagir

Répondre
Pour Mampunya, il n'y avait que le gouvernement Ilunkamba qui était voué à la réussite…Prophète de malheur! Les bonnes choses prennent toujours le temps qu’elles doivent prendre pour justement être bonnes. Si c’était vite sorti, tu serais le premier à parler de manque de sérieux dans la précipitation ; On ne t’a pas servi cette fois-ci mbuta ; Souffrez que les matières à débattre sont devenues très rares dans votre camp ces jours-ci !

Réagir

Répondre
Comme monsieur Bosembe de CRITICK INFO l’a si bien dit, tout ce que le président doit faire c’est se choisir un gouvernement d’hommes intègres et compétents et oublier les poids politiques. Les politiciens crieront et maudiront, mais c’est le peuple dont les besoins seront satisfaits qui l’élèvera encore plus haut comme il le fait déjà. Quoi qu’il en soit, il aura toujours l’épée de Damoclès sur le parlement.

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
Si ni Bemba ni Katumbi et même pas l'UDPS n'ont remis leur LISTE, comment Félix a rejeté la PREMIÈRE MOUTURE car même son PARTI UDPS N'AVAIT PAS ENCORE REMIS SA LISTE JUSQU'HIER! Arrêter de tromper les gens et ACCEPTER TOUT SIMPLEMENT VOTRE ÉCHEC! Kufa soni omona pasi ya pamba on ne réussit pas toujours dans la vie

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
Le gouvernement Ilukamba avait pris beaucoup des temps pour sortir et enfin de compte le rendement était en dessus de la moyenne,nous croyons que, cette fois-ci ça ne sera pas le cas. Nous prenons encore notre mal en patience tout en espérant que, le prochain gouvernement nous amènera un vent nouveau. Bonne chance Monsieur le Président

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
Etali biso te!!! Ata bokosala trois mois liboso bobimisa yango, etlai bino moko kaka!!!! Tolobaki yango déjà, consultation sur consultation. Etikali bo consulter nani eh??????

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
Encore une fois, l'iresponsabilite au sommet. Ce tandis que le Peuple d'Abord vegete en attendant la realisation des promesses de FATshi! Cela fait plus de 6 mois que FATshi, Bahati et Sama ne font que consulter et se confondre en indecisions sur le "partage du gateau a la mangeoire". Dans un Pays serieux comme la France, la composition et publication d'un nouveau Gouvernement prend moins d'une semaine, surtout lorsqu'un President (serieux) a deja sa majorite parlementaire. Mais pour FATshi, il est plus facile de jouer ce jeu laissant ses conseillers tirer les ficelles (et controler le budget ) des ministeres. Vive "Glissement" !

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
On n'a meme pas besoin de devenir un mage pour comprendre ce qui va passé dans les jours avenir au congo !!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
Félix est chef de l’état, et c'est bien lui qui doit apprécier en tenant compte de l'équilibre.

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 16 03 2021 à 14:42 donc vous reconnaissez l'echec du premier Mandat en parlant de 2028 sans vouloir entendre du bilan de ce mandat finissant! ne tremblez pas votre idole est pris dans ses proper pieges! 2023 n'est plus loin , vous allez degager sans tambour ni trompette.

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
Le prof Musungayi de l'AFDC organise deja une grande fete chez a la 5e rue Limete pour son pode Ministre kiekiekiekie

Réagir

Répondre
Il y a 1812 jours
Katumbi n'a pas donne sa liste, meme l'UDPEST n'a pas donne sa liste a cause de 82 candidats pour 8 postes, comment Sama Lukondo a depose sa liste chez Tshilombo? Tricherie et clientelisme.

Réagir

Répondre
Il y a 1813 jours
Que du temps perdu pour rien!

Réagir

Répondre
Il y a 1813 jours
Le congolais Laissez le président faire son travail. On va le juger par le résultat

Réagir

Répondre
Il y a 1813 jours
Ceux qui commentent sur ce site! Ils se bousculent, se precipitent, se dechainent, juste pour commenter un article venu tout droit de l'imagination de celui qui l'a ecrit. Mawa. 2028 eza lelo te. Boko yoya Fatshi a ko sala deux mandats.

Réagir

Répondre
Il y a 1813 jours
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 16 03 2021 à 14:18 merci pour cette question sage! je pense que ce n'est pas JKK QUI LE BLOQUE!

Réagir

Répondre
Il y a 1813 jours
Messieurs, cessez vos théâtres ,nous avons besoin du gouvernement le plus vite possible. Ca commence mal et là nous irons jusqu'au mois de mais sans gouvernement.

Réagir

Répondre
Il y a 1813 jours
KABUND n'est pas d'accord avec Lukonde Kyenge et Trichekedi s'execute. Le veritable president s'appelle Kabund

Réagir

Répondre
Il y a 1813 jours
ca commence tres mal !si SAMA etait visionnaire il demissionnerait pour ne pas se salir d'avantage.

Réagir

Répondre
ça commence mal! Le fameux slogan de blocage! Présentement qui bloque le Président de la République Mr Félix TSHILOMBO?

Réagir

Répondre
Il y a 1813 jours
Un gouvernement voué à l'échec

Réagir

Répondre
right
Article suivant Stéphane Muadi Van appelle l’opposition à laisser Félix Tshisekedi terminer son mandat et privilégie les consultations plutôt qu’un dialogue national
left
Article précédent Treize ans après l’Accord-cadre, l’Est de la RDC peine à se stabiliser

Les plus commentés

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 5 commentaires

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 5 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 5 commentaires

Politique Dialogue national: Prince Epenge insiste sur l’inclusivité de l’AFC/M23 et appelle le pouvoir en place à « mettre de côté son orgueil »

01.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance