Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

En clandestinité, une nouvelle plainte contre Kalev Mutondo et consorts

2021-03-17
17.03.2021
2021-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/kalev_mutond_21_0.jpg -

Kalev Mutond, ancien patron de l’Agence nationale des renseignements (ANR)

Malgré sa clandestinité pour ne pas dire sa cavale et dans sa cachète, l’Administrateur Général honoraire de l’Agence National des Renseignements (ANR), Mr Kalev Mutond n’en a pas encore fini avec la justice. Une nouvelle plainte a été déposée contre sa personne ainsi que l’un de ses anciens collaborateurs encore en service aujourd’hui.

Dans leur lettre-plainte datée du 8mars 2021 adressée au Procureur Générale de la République de Kinshasa avec plusieurs copies pour informations, les nouveaux plaignants qui se disent « tous anciens détenus de l’ANR » sont Peter Nzima Likambo (Chef des Travaux à l’Université de Kisangani et Ancien Conseiller du Gouverneur en charge des questions sécuritaires et diplomatique), Médard Buna Dechuvi (Ancien Secrétaire Administratif du Gouverneur et Activiste des Droits de l’Homme à CFIDH) et Alexis Arubu Masudi (Défenseur Judiciaire près le Tribunal de Grande Instance de l’Ituri).

Contrairement aux précédentes plaintes, cette dernière à charge de Mr Kalev Mutondo l’est aussi contre Mr Jean-Marc Banza Wa Banza, ancien Directeur provincial de l’ANR Ituri et actuellement Directeur provincial de l’ANR Lualaba dans l’ancien Katanga. Les motifs à la base de leur plainte sont « Arrestation et détention arbitraire, enlèvement, dénonciation calomnieuse, imputation calomnieuse, menace d’attentat contre les personnes et tentative de corruption ».

Les plaignants qui ne reconnaissent pas la paternité d’un tract dénonçant « la tentative de spoliation du bâtiment qui abrite l’Université de Bunia dans la province de l’Ituri » disent avoir été arrêtés et enlevés par Jean Marc Banza Wa Banza, au motif qu’ils auraient « conçu et jeté dans la ville un tract contre le régime ».

Séquestrés 21 jours dans les installations de l’ANR et après plusieurs interrogatoires sans aveux de leur part, l’ANR leur proposera même 10.000 dollars. Ayant rejeté cette offre d’assumer la paternité dudit tract, ils seront transférés à Kinshasa « à l’insu de nos familles, sur ordre de Kalev Mutond et de Roger Kibelisa » écrivent-ils.

Pendant 18 mois, ils resteront enfermés dans « le célèbre cachot de 3 Zoulous à Kinshasa, un endroit dégradant, inhumain où l’hygiène n’est pas respectée et dans une cellule de 3 mètres carrés dont le nombre des détenus dépassait souvent 25 personnes et sans être déféré devant nos juges naturels pour comparaitre » dénoncent-ils. Ils finiront par être jeter dans « la rue après de sérieuses menaces » de Vicky Ngoie Kabongo, alors Directeur de Cabinet de Kalev.

Conséquence dramatique de cette situation, « d’énormes dégâts dans nos familles actuellement, si bien que les uns croyaient que nous étions déjà morts, les autres savaient que nous étions cachés dans un cachot présidentiel, des mariages rompus, les enfants déscolarisés et les biens de la maison vendus par manque des moyens de vivre ».

Raison de leur demande de réparation en portant plainte contre Mr Kalev Mutondo et consorts, pourvu qu’il soit d’abord retrouvé pour comparaitre devant son juge naturel.


AFRIWAVE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 17.03.2021 à 18:37
Fatshi Bêêêê tout ca,c'est la faute ta salope de mere,,qui a couchee avec un soulard incoscient irresponsable de ton pere,voila le resultat du spermatozoides alcoolisés!!Un pede qui ne s'assumes,va te faire niquer par kadogo kanambe kuya kuya,musutu Madidiouf keita ndiaye martin president de la republique tribale mpangiste bayaka, muzitu ligorodo gd mafieux pilleur criminel economique, Ngbanda terminator vieux hibou,pygmnes kuswanika elongi lokola ngubu, Tshilombo beton armė aigle Ranger bazwi palpite deboulonnage total,boko yanga nwa o craquer nanu bien,soki kalev aza noko nayo retient ke tout se paye ici bas ngulu assassin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.03.2021 à 17:20
@FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - pour vous la justice est une distraction ? Des gens qui ont subit des tortures douloureux et qui réclament justice n’ont pas besoin de Tshilombo pour réclamer des comptes à leurs tortionnaires . Rien de plus normal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 17.03.2021 à 16:04
Distraction! Tout ca c'est Tshilombo qui deleguide ca

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 17.03.2021 à 15:47
To là, comment analyses tu les faits? Les gens tant malmenés et torturés par tes grands frères( Kalev, Kabila, et les autres) revendiquent leurs droits et veulent que la justice fasse son travail, toi, tu dis qu'ils sont ses ennemis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.03.2021 à 15:46
YEMEYI! Pora! Estou fodido meu! O povo tornou-se maloco, YEMEYI ! Tudo é Kalev. Estou mesmo fodido, a serio! Poooorrrra! C'est Kalev qui parle ainsi de sanza pombo en Angola où il est arrivé, ayant quitté brusquement kimbila ngundu où il avait finalement adopté le nom de mbuta Nkatu Kunseva.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 17.03.2021 à 15:45
BATAMA MALAMU TOKO ZWA YO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 17.03.2021 à 15:39
C'est sont ses ennemis qui se sont reveillés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "La RDC a pour vocation d'être l'un des plus grands transitaires des télécommunications et des données numériques du monde" (Kibassa Maliba)
left
Article précédent Les avocats de Kalev sollicitent le retrait du mandat d'amener et l'avis de recherche émis contre leur client

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance