Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bintou Keita s’engage pour une Monusco efficace et le renforcement de l’autorité de l’Etat

2021-03-18
18.03.2021
2021-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/Bintou-Keita-pour-une-Monusco-efficace.jpg -

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Mme Bintou Keita se dit déterminée dans ses nouvelles fonctions, à travailler pour une Monusco efficace et aider l’autorité de l’Etat et le renforcement de ses fonctions régaliennes-police, armée et justice. Elle l’a déclaré au cours d’une conférence de presse, tenue mercredi 17 mars 2021, dans la salle de Conférence de la Monusco à Kinshasa.

C’est pour la première fois depuis son arrivée à la tête de la Monusco en République Démocratique du Congo, que Bintou Keita a tenu une conférence de presse. Dans cette déclaration liminaire, elle exprime sa volonté d’être au service d’une Monusco efficace afin de relever les multiples défis qui l’attendent dans ses nouvelles fonctions. Consciente des attentes des autorités congolaises et des aspirations de la population congolaise, la successeur de Leila Zerrougui dit être venue en RDC avec un sens aigu de responsabilité.

Remerciant les congolais et leur gouvernement pour le chaleureux accueil lui réservé, la représentante spéciale d’Antonio Guterres a, d’entrée de jeu, rendu un vibrant hommage à sa prédécesseur Zerrougui pour son travail et son engagement. Elle a également salué les efforts de ses collègues de la Monusco qui ont soutenu l’algérienne à réaliser des progrès durant son mandat. A cet effet, Bintou affirme que les progrès réalisés par sa prédécesseur aux côtés de ses collègues,  ont permis au Conseil de sécurité des Nations Unies de lui confier ces nouvelles fonctions. Ce, pour appuyer le Gouvernement congolais à mieux protéger les civils dans les zones de conflit à l’Est et ailleurs, et contribuer aux efforts visant la restauration graduelle de l’autorité de l’Etat dans ces Zones rouges.

La nouvelle patronne de la Monusco dit être prête et ouverte d’esprit pour travailler avec les bonnes volontés. Ceci dans le but de voir comment la Monusco et l’équipe pays des Nations Unies peuvent continuer les efforts du  gouvernement et de la société civile dans la stabilisation de la RDC, et aider le pays dans le maintien de la paix et la promotion d’un développement durable.

Madame Bintou prône une Monusco  aussi efficace, active et proactive que possible. Une Monusco plus près de la population innocente et victime des massacres injustes. Dans son intervention, elle affirme que les Nations Unies sont mobilisées autour de l’urgence d’apporter une aide appropriée aux refugiés et déplacés, et accompagner à long terme les efforts du gouvernement congolais  dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la résilience.

Cependant, la cheffe de la Monusco a reconnu qu’il y a encore des défis et des difficultés énormes qui restent à surmonter pour son institution. Contre toute attente, elle a salué les efforts de l’Etat congolais dans le renforcement de son autorité dans plusieurs territoires et surtout dans la lutte contre l’impunité en matière de justice militaire.

Pour la Monusco, il faut jouer collectif pour relever les défis. C’est-à-dire, maintenir la pression militaire sur les groupes armés, ennemis de la paix en RDC. Bintou s’associe aux efforts congolais pour l’instauration d’une paix durable au pays.

Dès son arrivée au début de ce mois, Bintou Keita a eu un tête-à-tête  avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi ainsi que la ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza. Après une visite dans les deux Kivu, elle affirme avoir discuté autour des questions humanitaires et de développement.

Pour rappel, c’est depuis le 14 janvier dernier que le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a annoncé la nomination de la guinéenne  Bintou Keita en tant que sa Représentante spéciale pour la RDC et chef de la Monusco. Elle remplace ainsi l’algérienne Leila Zerrougui. On notera qu’avant sa nomination, Bintou Keita occupait depuis janvier 2019 le poste de Sous-secrétaire générale pour l’Afrique au sein du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA) et du Département des opérations de paix (DPO).

Gilbert Mulumba
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.03.2021 à 18:35
@ Anonyme | D9DHMGG - A votre question : à quoi sert la Monusco ? De façon cynique je répondrais : la Monusco sert à assurer l’approvisionnement continu du coltan et autres métaux précieux aux multinationales du monde entier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 18.03.2021 à 16:03
A quand le départ de la Monusco? Cela a trop duré, ne servant à rien, sinon à conforter les rebellions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant André-Alain Atundu : un vrai dialogue s’impose en RDC
left
Article précédent Gouvernement des « Warriors » de Sama Lukonde : Le peuple attend toujours...

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 17 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance