
Politique
Dans une déclaration faite ce jeudi 17 mars 2021, le Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint sylvestre (CNSA) se dit inquiet de la situation sécuritaire dans le pays.
« Il ne se passe pas un seul jour sans qu’on enregistre des cas de tueries, d’assassinats, d’enlèvements et de violences de tout genre dans la partie Est du pays, particulièrement dans le Nord-Kivu et en Ituri », dit le communiqué lu par le rapporteur.
Cependant, le CNSA note un désintéressement des acteurs politiques pour venir à bout de cette situation récurrente.
« Il s’observe de plus en plus auprès des forces et acteurs politiques une attitude d’indifférence, de banalisation et d’oubli devant cette comptabilité macabre qui est contraire à notre culture », martèle le communiqué.
Le CNSA que dirige Joseph Olenghankoy soutient les efforts du Chef de l’État, Félix Tshisekedi avec le concours des autres institutions pour l’éradication de l’insécurité dans l’Est du pays.
L’institution appelle aussi à la solidarité nationale. Aux forces vives de la nation, le CNSA invite à une mobilisation d’éveil de la conscience nationale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance