Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Feuille de route Cenco : pour Mbikayi, la démarche de l'Église Catholique est "illégale"

2021-03-20
20.03.2021
2021-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/mbikayi_steve_18_00010_jpg_640_350_1.jpeg -

Steve Mbikayi

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco) a rendu publique le jeudi 19 mars dernier sa feuille de route pour le scrutin de 2023.

Ce document nommé « Agenda 2023 » comprend une série d’activités à mener avant, pendant et après les élections prévues en 2023 par la constitution.

En réaction, Steve Mbikayi, président du parti travailliste et membre de l’Union sacrée qualifie cette démarche de l’épiscopat congolais d’illégale et de provocatrice.

« Usurpation! Rappeler constamment la fin du match aux joueurs qui ne sont qu’à la premier mi-temps est une façon de les déstabiliser. C’est comme publier une feuille de route électorale au début d’un mandat! C’est une démarche illégale, déstabilisante, antipathique et provocatrice », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Pourtant, dans son mot de lancement, le Secrétaire général de la Cenco a tenu à apaiser les cadres et militants de partis et regroupements politiques sur le fait que l’Agenda pour les élections 2023 de la Cenco, n’est pas une feuille de route pour combattre les acteurs politiques.

Selon l’abbé Donatien N’shole, cette feuille de route permettra aux congolais de se choisir les meilleurs programmes et les meilleurs animateurs de communauté en vue d’une meilleure gestion du pays.

Don Du Ciel Tolenga
Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aimé @595I476   Message  - Publié le 26.03.2021 à 19:51
Ah Mbikayi, tout ça pour renforcer Ta position d'être candidat ministriable Aujourd'hui, Mbikayi prétend recadrer La CNCO? Chers politiques changeons Pour les biens du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 21.03.2021 à 21:53
Cette démarche est prétentieuse et n'a aucune base juridique peu importe que cela vient de Steve ou qui que ce soit! Depuis quand dans l'histoire de notre pays ou ailleurs cela a t il eu lieu!! Ce n'est pas parce que ce sont les prêtres qui l'ont fait que cela vient du paradis. Voir le gouvernement pour comprendre l'évolution du processus oui mais pas donner une feuille de route. NON! Et, demain ca sera le tout des Eglises du Christ au Congo, Kimbanguiste, musulmane nous allons ou la!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.03.2021 à 21:47
VOILA UN FLATTEUR PROFESSIONEL PRET A SE PROSTITUER POUR PLAIRE A FATSHI DANS SA QUETE D'UN POSTE (QU'IL N'OBTIENDRA D'AILLEURS PAS). LE CHOMAGE LUI SERA DUR. CE MEC STEVE MBIKAY NE MERITE QUE MEPRIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 20.03.2021 à 16:24
Je comprends qu en politique l interet prime au dessus de tout mais cher frere mbikayi un peu de retenu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 20.03.2021 à 14:22
Mbikayi@ Le nouveau "Kabila desir" compte affronter l´église catholique ? Heureusement qu´on sait qui il est il n´ya pas si longtemps qu´il était avec Tshibala, avant de se convertir pour rejoindre le FCC maintenant qu´il a pris place á bord du navire Union Sacrée, on aimerait le voir dans la rue manifester contre la CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 20.03.2021 à 14:07
Un fétichiste invétéré qui court toujours derrière un strapontin ministériel qu'un frère tribal semble ne pas lui en réserver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.03.2021 à 13:59
Mr Mbikaye est parmi les derniers adhérents à l’Union sacrée pour la nation , on reconnaît en lui le zèle des derniers convertis. Il a raison de relever que l’activisme de l’abbé N’Shole risque de devenir contre productif en opposant les congolais entre eux. La Cenco peut sortir autant d’agenda ou feuille de route mais constitution dans les tout premiers articles, loin devant ceux qui parlent des élections : « la république démocratique du Congo est un état laïc » . Je rappelle aussi que je suis un catholique pratiquant .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gutta cavat @K1O2W2W   Message  - Publié le 20.03.2021 à 13:54
Pourquoi Steve Mbikayi, l'USN et autres partisans s'agitent-ils? Qui se sent morveux s'agite. Et c'est le cas de fanatiques aveuglés et chantres qui veulent plaire à la lèse majesté. Retenez que ce pays de Lumumba ne vous appartient pas. la veille citoyenne est une responsabilité du citoyen; et les membres de la CENCO, sont d'abord des citoyens. Si dans ton église à toi, Mbikayi, votre rôle est de flatter les dirigeants, de les cajoler, à l'Eglise catholique, c'est de dire la vérité aux dirigeants parce qu'on les aime et on veut qu'ils gouvernent selon les lois et les règles de l'art afin d'échapper et au jugement du peuple et à celui du Dieu céleste. Cessez à votre hypocrisie. Qu'avez-vous fait du FCC pour prétendre devenir des saints de l'USN? Honte à vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.03.2021 à 13:40
Mr. Steve MBIKAYI - Vous serez déçu de voir que votre nom ne sera pas repris sur la liste des Ministres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.03.2021 à 12:45
@LE CONGOMANI, quelle arrogance tu montres dans tes insanités ! Tu parles comme si tu étais au sein du pouvoir et ayant accès à l'information correcte. À propos, je t'avais dit de cesser de te pseudonommer abusivement Congomani que je te répète être juste Manicongo ou Manikongo (je voulais écrire), le nom royal du ntontila kongo et donc une marque déposée ne-kongo (que nous sommes nous). Adopte à la place Le Muant, c'est aussi royal et c'est de chez toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 20.03.2021 à 12:42
idiot, tu étais où lorsqu'on parler de Ronsard malonda?si vous ne voulez pas qu'on parle des élections supprimer la ceni, un mukuba de mouvais goût

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.03.2021 à 12:41
@LE CONGOMANI, quelle arrogance tu montres dans tes insanités ! Tu parles comme si tu étais au sein du pouvoir et ayant accès à l'information correcte. À propos, je t'avais dit de cesser de te pseudonommer abusivement Congomani que je te répète être juste Congomani ou Kongomani, le nom royal du ntontila kongo et donc une marque déposée ne-kongo (que nous sommes nous). Adopte à la place Le Muant, c'est aussi royal et c'est de chez toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 20.03.2021 à 12:24
Mbikayi, l'incarnation même de la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.03.2021 à 12:11
elections. Alors, cessez de vous agiter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.03.2021 à 12:09
Je lis les blagues de la CENCO et je ris Ces pretres n'ont jamais dit aux Congolais la destination de 40 000 telephones que l'UE avait mis a leur disposition lors des elections de 2018. L'IGF a decouvert qu'il y a 9 000 ecoles Catholiques fictives a travers le pays. Comme ils sentent deja la chaleur dans leurs culottes, ils cherchent a distraire les gens avec la feuille de route, tout en sachant que c'est a la CENI que revient ce travail. Pour votre info et celle de la CENCO, ce sont les candidats de l'Union Sacree qui dirigeront la CENI, car Tshisekedi ne nommera personne d'autres Ayant la Cour constitutionnelle et la CENI, vous connaissez deja le resultat des elections. Alors, cessez de vous agiter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.03.2021 à 12:01
La politique, il faut s'en occuper; car la politique, elle, s'occupe de vous que vous le vouliez ou pas. Partout dans le monde César et Dieu sont et ont toujours été partenaires et associés dans la gestion saine de la cité. Penser et dire le contraire c'est du bla bla, y compris du bla bla kasaien. Félix n'avait-il pas accouru au vatican lorsque Ambongo a été fait cardinal? Il l'a fait parce que Fayulu s'y était rendu aussi. C'était de la politique non? Il pouvait bien s'en dispenser non s'il pensait que lui César n'avait rien à avour avec Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.03.2021 à 11:56
La politique, il faut s'en occuper; car la politique, elke, s'occupe de vous que vous le vouliez ou pas. Partout dans le monde César et Dieu sont et ont toujours été partenaires et associés dans la gestion saine de la cité. Penser et dure le contraire c'est du bla bla, y compris du bla bla kasaien. Félix n'avait-il pas accouru au vatican lorsque Ambongo a été fait cardinal. Il l'a fait parce que Fayulu s'y était rendu aussi. C'était de la politique non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.03.2021 à 11:46
...que la CENCO montre l'exemple et s'alligne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.03.2021 à 11:42
...veut se lancer dans ce genre d’activités, elle doit d’abord se dépouiller du chapeau de représentante de la foi de millions de Congolais qu’elle utilise unanimement et malicieusement sans l’aval de ses membres de sorte à créer confusion. Ceci est un plagiât de la brande Catholique. Elle doit plutôt se réenregistrer comme une autre organisation sans seuls les membres de l’Eglise dans la direction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.03.2021 à 11:40
...politique, aussi doit-il l’être pour toute confession religieuse. Je suis Chrétien mais mon Dieu est un Dieu d’ordre qui demande à laisser à César ce qui est à César et n’a jamais éduqué qui que ce soit en politique pendant qu’il s’était fait homme sur cette terre car son message était divin et autre, aussi doit-il l’être pour ceux qui prétendent le représenter. La décision de Congo Brazaville d’interdire la Commission de l’Eglise Catholique de ne pas participer à l’observation des élections est bien logique : La religion et la politique ne peuvent jamais se retrouver dans un ring de boxe, le premier est médecin et l’autre est boxeur. Si la CENCO veut se lancer dans ce genre d’activités, elle doit d’abord se dépouiller du chapeau de représentante de la foi de millions de Congolais qu’elle utilise unanimement et malicieusement sans l’aval de ses membres de sorte à créer confusion. Ceci est un plagiât de la brande Catholique. Elle doit plutôt se réenregistrer comme une autre organisation sans seuls les membres de l’Eglise dans la direction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.03.2021 à 11:39
La CENCO est en train d’abuser de la bonne foi des Congolais : en tant qu’organisation découlant d’une foi parmi différentes autres, elle ne peut pas se donner unilatéralement l’autorité d’éduquer politiquement les citoyens Congolais ; dans quelle direction on peut se le demander ? Et puis, elle n’en a pas vocation légalement ; Seul le gouvernement peut décider ou approuver toute matière à intérêt général à imbiber dans les cerveaux de ses concitoyens, sinon la sécurité de l’état est en jeu. Le Congo est un état laïque. Si une organisation musulmane ou la loge des Francs maçon par exemple aurait à demander permission pour éduquer les masses sur un sujet politique, aussi doit-il l’être pour toute confession religieuse. Je suis Chrétien mais mon Dieu est un Dieu d’ordre qui demande à laisser à César ce qui est à César et n’a jamais éduqué qui que ce soit en politique pendant qu’il s’était fait homme sur cette terre car son message était divin et autre, aussi doit-il l’être pour ceux qui prétendent le représenter. La décision de Congo Brazaville d’interdire la Commission de l’Eglise Catholique de ne pas participer...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 20.03.2021 à 11:02
Comme toujours Steve MBIKAYI c'est du grand n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.03.2021 à 11:00
Mbikay le marxiste. Il ne croît pas en Dieu et tout ce qui rappelle Dieu, lui le rejette. Drôle de marxiste tout de même, pas prolétaire. Il se propose ministre et propose sa femm autant sa femme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 20.03.2021 à 10:39
Un escroc de mauvais goût, vous avez noyé Kabila et vous n'avez jamais été satisfaits,vous voulez maintenant noyer Tshilombo. Quand Kabila disait qu'il manquait juste 5personnes pour faire avancer la RDC les gens ne lui donnaient pas raison, mais maintenant je crois que tout est clair. La CENCO ne vous a jamais imposé une quelconque feuille de route, vous avez la vôtre,appliquez-la! Vous vous agitez pourquoi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 20.03.2021 à 10:33
Mbikay est un élève de la Kabilie ou de Kingakati. Il veut tricher aux élections. Pour cela il faut que les politiciens soient les seuls maitres de tout. TOUT LE MONDE A UN MOT A DIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 20.03.2021 à 10:32
Mbikayi tu n'es rien avec ton opinion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 20.03.2021 à 10:14
Si je me rappelle de Kabila, c'était la même chose et après, le sang du congolais a coulé, mais afin, il a capitulé S'aurait été mieux que ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui s'inspirent de cette leçon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 20.03.2021 à 09:54
Mbikayi est perdu, IL est en perte de vitesse IL est derrière Les postes. Un bon flatteur .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 20.03.2021 à 09:39
Steve Mbikayi,vous n'aurez pas de répit Organisations des élections,il n'y a plus rien à attendre de Félix,il reste trop peu de temps pour avoir un bilan à présenter Un rappel à l'ordre pour vous mettre en garde au vu de certaines dernières déclarations de certains de vos membres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 20.03.2021 à 09:08
Les politichiens congolais qui n'aiment pas l'ordre. Tout ce qui rappelle à l'ordre est illégal pour eux. C'est malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès du Président de la Tanzanie : Félix Tshisekedi décrète 3 jours de deuil national en RDC
left
Article précédent « Les amis de l’UDPS sont au pouvoir grâce à Katumbi sans lui Kabila serait encore président », Patrick Mundeke

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance