Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Grand Bandundu : l’ERC exige le recensement général de la population avant les élections de 2023 et la délivrance des cartes d'identité

2021-03-23
23.03.2021
2021-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/mwanza_joel_21_0214.jpg -

L'Eglise de Réveil au Congo (ERC) dans le grand Bandundu (Sud-Ouest de la RDC) monte au créneau concernant les élections de 2023.

Par la voie de son président, l’évêque Joël Mwanza, ERC Grand Bandundu exige qu'avant les élections prochaines la RDC que l’on puisse urgemment procéder au recensement général de la population.

Face à la presse le mardi 23 mars, il a déclaré que "C'est une étape incontournable pour avoir des élections crédibles et transparentes en 2023. Cela va aussi permettre d'éviter le glissement. Le recensement permettra également au pays de connaître parfaitement le nombre de votants".

D’après l’évêque Mwanza, il y a plusieurs étrangers qui sont au pays. Certains parmi eux se sont mariés au Congo.

"Nous devons savoir qui est Congolais et qui ne l'est pas. Au Congo des gens sont mélangés comme des cafés diversifiés dans un sac. L'on doit alors trier. Question de bonne volonté de la part du gouvernement en place. Les moyens tant humains que financiers existent bel et bien, nous assistons aux différents types de détournement des deniers publics", indique l'évêque Mwanza.

Concernant les cartes d'identité, ERC trouve que c'est plus qu'une nécessité :

"Ce n'est pas normal qu'un grand pays comme la RDC continue à utiliser des cartes d'électeurs comme pièce d'identité. Il faut que les Congolais aient de véritables cartes d'identité", insiste-t-il.

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1850 jours
Qu'on lui donne une Jeep. Il en a besoin.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Butembo: la société civile dresse un bilan sécuritaire alarmant du premier trimestre 2026
left
Article précédent Kasaï : des morts dans un naufrage sur la rivière Lovua

Les plus commentés

Diaspora Demandes d’asile en Belgique : Kinshasa alerte sur les dérives au sein de sa diaspora

14.04.2026, 3 commentaires

Politique Agression Rwandaise dans l'Est de la RDC: Le Rwanda pris en flagrant délit de contradiction dans son discours sur la RDC et la crise sécuritaire à l’Est

14.04.2026, 3 commentaires

Diaspora Migrants expulsés des États-Unis : un premier groupe attendu à Kinshasa cette semaine

15.04.2026, 3 commentaires

Politique Kinshasa - AFC-M23 : un nouvel accord signé en Suisse pour consolider le cessez-le-feu

15.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance