Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

LAMUKA : Le camp Katumbi-Bemba s’en prend à Fayulu et Muzito après leur communiqué contre les confessions religieuses

2021-03-23
23.03.2021
2021-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/lamuka_leaders_20_02145.jpg -

La cellule politique de LAMUKA dénonce « l’activisme » de Martin Fayulu et Adolphe Muzito, deux membres du présidium de cette plateforme politique, après la publication de leur communiqué du lundi 22 mars dernier sur le processus de désignation de nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), s’opposant aux confessions religieuses.

Cette cellule politique note la violation répétée de la convention de LAMUKA par ces deux cadres, note le communiqué de ce mardi 23 mars portant les noms des proches de Katumbi et Bemba à savoir : Christian Mwando, Boris Mbuku, Ève Bazaiba et Jacques Lungwana.

De ce fait, ces acteurs politiques précisent cette communication n’engage pas LAMUKA.

« Tout en maintenant notre position sur la mise en place des animateurs de la CENI, qui devra être précédée par les réformes essentielles de notre système électoral, nous informons l’opinion que le dernier communiqué en date de deux membres du Présidium de LAMUKA sur les confessions religieuses comme tous autres actes posés par les deux en usurpation de qualité, n’engagent pas le Présidium de LAMUKA », ont-ils écrit.

Et d’ajouter : « LAMUKA dans sa ligne de conduite ne peut s’en prendre gratuitement aux confessions religieuses qui, on le sait, ont joué un rôle déterminant dans le combat pour le respect de la démocratie en RDC et le rejet d’un troisième mandat illégitime et illégal ».

Par ailleurs, cette cellule politique rappelle que Moïse Katumbi reprendra automatiquement la coordination de LAMUKA à partir du 10 avril prochain, conformément à la convention de cette plateforme politique.

Dans leur communiqué du lundi 22 mars dernier, Martin Fayulu et Adolphe Muzito se sont opposés à la démarche des confessions religieuses de vouloir designer les animateurs de la CENI avant la réforme de cette institution d’appui à la démocratie.

En même temps, ils ont laissé comprendre que ces chefs des Églises obéiraient à « certains commanditaires au détriment des intérêts de la population congolaise ».


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1792 jours
@KALUMBA avec ta phrase telle que : " les kasaïens ont un problème mental ", tu t'attaques à tout un peuple. Si tu estimes que Tshisekedi père avait un problème mental et que son fils est pareil, attaque-toi à eux mais ne le généralise pas à tout leur peuple. Tu es un récidiviste. Tu es suffisamment averti.

Réagir

Répondre
Il y a 1792 jours
vraiment ce pays a des escrocs , comment bemba et Moïse katumbi. ce disent être de lamuka? même les amis de l'udps se moquent de jp bemba et Moïse katumbi ils ne sont pas sérieux, ce que je peux noter jp bemba et Moïse katumbi ce sont des chauves-souris, et je confirme la déclaration de parlementaires debout de l'udps donc jp bemba et Moïse katumbi ce sont des chiens

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Nous ne serons jamais surpris par ce qui se passe en RDC car personne n'oublie comment on avait fagociter l'élection de Ronsard. Nous revenons a la case de départ. La plupart avaient conditionné les élections par une nouvelle loi avant de procéder au renouvellement des membres de la CENI. Que ce qui a change aujourd'hui. Rien. Alors comprenez que rien ne vas et rien ne nous donnera des solutions aussi longtemps que la base reste inchangée. Sait ans see

Réagir

Répondre
Il y a 1793 jours
Katumbi et Bemba, au gouvernement et dans l'opposition. Qui êtes-vous finalement? Laisser l'opposition à Lamuka et le reste du FCC.

Réagir

Répondre
Il y a 1794 jours
Vraiment, vraiment vraiment ! A force de vouloir montrer qu’ion est plus intellectuel que les autres on finit par tomber trop bas. L’humilité c’est ce qui manque à Fayulu et son ami

Réagir

Répondre
Il y a 1794 jours
Vraiment, vraiment vraiment ! A force de vouloir montrer qu’ion est plus intellectuel que les autres on finit par tomber trop bas. L’humilité c’est ce qui manque à Fayulu et son ami

Réagir

Répondre
Il y a 1794 jours
Des coquilles vides!!!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1794 jours
BEMBA et KATUMBI ont compris qu'ils ses sont fait avoir encore par Tshilombo alors ils veulent garder un pied dans l'union sucrée ,l'autre dans Lamuka

Réagir

Répondre
Bemba et katumbi ne sont-ils pas assez influents pour continuer leurs routes sans cette structure pour laquelle ils n'ont apparemment plus rien à faire? Ils ont accepté l'US, pourquoi continuer avec Lamuka? Bizarre!! Mafa est dans son rôle de poil à gratter, empecheur de tourner en rond. Laissez-le continuer à sécouer ceux qui sont au pouvoir, et c'est de bonne guerre.

Réagir

Répondre
Il y a 1794 jours
(SUITE): Et pour Moïse, s'il ouvre bien les yeux, il REMARQUERA QUE SON ADHÉSION À L'UNION SACRÉE, juste pour le pouvoir(un pouvoir qui n'est pas du tout propre), a eu comme conséquence immédiate la baisse de la popularité du TOUT PUISSANT MAZEMBE dans le coeur des congolaises et congolais S'il pouvait vérifier cela comme on fait à l'Occident à partir de la connexion des congolais à la télé durant les matchs de Mazembe, il CONSTATERAIT QUE LES GENS REGARDENT DE MOINS EN MOINS LES MATCHS DE MAZEMBE!

Réagir

Répondre
Il y a 1794 jours
Moïse et Bemba, c'est important d'être conséquent! Est-ce-que dans la charte de LAMUKA il est écrit quelque part que:"MÊME SI UN MEMBRE DU PRÉSIDIUM COMPOSAIT ET COOPÉRAIT AVEC CELUI QUI A PRIS LE POUVOIR PAR TRICHERIE, on le LAISSERAIT FAIRE? JE NE PENSE PAS". Je pense plutôt dans la vie il faut savoir CHOISIR: Vous vous avez CHOISI DE COLLABORER AVEC UN POUVOIR D'ORIGINE HAUTEMENT DOUTEUSE, alors c'est mieux de vous assumer! Je pense que et du côté du Grand-Équateur et aussi dans le Katanga en particulier, MK et Bemba vous constatez que depuis que vous avez opté de PARTICIPER DANS LE POUVOIR DE FÉLIX, votre POPULARITÉ A FORTEMENT BAISSÉ. Et pour Moïse, même la popularité de MAZEMBE A BAISSÉ EN RDC!

Réagir

Répondre
Il y a 1794 jours
BEMBA ET KATUMBI Soyez conséquents Pourquoi cherchez vous à brouiller les cartes. Vous avez fait le choix de vous rapprocher de FATSHI et cela à juste titre. Inutile de chercher à garder artificiellement un pied dehors afin que le moment venu vous puissiez justifier votre défection et vous porter candidat à la présidence. C'est subtil UDPS est prévenue

Réagir

Répondre
Il y a 1794 jours
En même temps, ils ont laissé comprendre que ces chefs des Églises obéiraient à «certains commanditaires au détriment des intérêts de la population congolaise». NO COMMENT. TOUT EST CLAIR. Nous comprenons par la que la CENCO cherche a justifier les 40 000 téléphones et l'argent de l'UE qu'elle a empochés dépuis 2018. Voila pourquoi, au moment ou tout le monde veut que la CENI soit d'abord reformée, les pretres veulent les élections meme dans n'importe quelles conditions.

Réagir

Répondre
Il y a 1794 jours
Journalisme des caniveaux

Réagir

Répondre
Il y a 1794 jours
Katumbi et Bemba les 2 opportunistes partenaires de Felix Tshilombo avec qui ils partagent les postes au sein de l'Union Sucré.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national : Jean-Marc Kabund plaide pour l’implication du M23
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance