Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Gouvernement « travaille pour l’extradition » de John Numbi sans savoir là où il se trouve

2021-03-24
24.03.2021
2021-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/numbi_fuite_21_02145.jpg -

Les congolais n’en n’ont visiblement pas encore tout vu et entendu des contradictions de leurs dirigeants. Alors que plusieurs questions sur les circonstances de l’entrée en cavale de l’ancien chef de la police John Numbi sont encore sans réponses, le Vice-premier ministre a.i de la Justice, Bernard Taïshe en a ajouté une couche. Il  a confié à nos confrères de Top Congo FM que le gouvernement congolais n’a pas été officiellement saisi de la présence de ce général 4 étoiles sur le sol Zimbabwéen. Qu’à cela ne tienne, il a pris quand même le courage d’annoncer que le Gouvernement a déclenché  le processus de son extradition.

Soupçonné d’être le commanditaire du double  assassinat du défenseur des droits de l’Homme, Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana,  l’ancien chef de la police nationale congolaise,  le Général John Numbi a pris la poudre d’escampette. Longtemps cité sans être réellement inquiété  par la justice,  en dehors de sa comparution  en tant que simple témoin au procès en première instance en 2011, l’ancien bras droit de Joseph Kabila a vu l’étau se resserrer autour de lui après les témoignages accablants de deux policiers en  exil, Hergil Ilunga et Alain Kayeye Longwa, qui ont affirmé en février dernier, avoir participé à l’assassinat du fondateur de l’Ong la Voix des Sans Voix en 2010.

Attendu à Kinshasa où il devait être entendu, il n’a pas répondu à l’invitation qui lui a été adressée jusqu’à ce que plusieurs sources ont annoncé sa cavale. Parmi elles, Georges Kapiamba, Président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), qui a tweeté que  « Le général John Numbi a quitté la RDC et s’est réfugié au Zimbabwe il y a deux semaines… »

 Le Porte-parole du gouvernement zimbabwéen dit ne pas être au courant de la présence de ce redoutable haut gradé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). « Je ne suis au courant de rien à ce sujet », a déclaré Nick Mangwana à l’Agence France Presse (AFP).

A Kinshasa aussi, on ne sait aussi rien sur la destination qu’a prise John Numbi,  mais on travaille pour l’extrader. « Le gouvernement travaille pour l’extradition de John Numbi », a indiqué le Vice-premier ministre ai de la Justice.

Bernard Takaïshe a quand même reconnu que « le gouvernement n’est pas officiellement informé de sa présence au Zimbabwe » et que des « contacts avec cet État ne sont pas encore pris ». Bravo pour la sincérité! Ce n’est pas tout car,  il a ajouté que « le mécanisme de vérification est déjà enclenché ».


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8957 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 24.03.2021 à 17:47
On connait la chanson, on nous dira plus tard que Numbi n'est pas un sac d'haricots qu'on peut expedier comme ca. Nkunda et M23, .... C'est ca l'histoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 24.03.2021 à 17:29
Le service de sécurité doit répondre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 24.03.2021 à 17:27
Ces déclarations du V/PM a i en charge de la justice attestent que le pays se trouve entre les mains des amateurs qui pilulent dans toutes les institutions, ne travaillant que pour eux-mêmes et leurs familles politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.03.2021 à 17:22
Comme disait le secrétaire américain à la défense Donald Rumsfeld dans sa langue " There are known knowns; there are things we know we know. We also know there are known unknowns; that is to say there are some things we do not know we know. But there are also unknown unknowns-the ones we don't know we don't know". Mbila mosi pasi na pasi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 24.03.2021 à 17:21
Apparement monsieut john qui me plus sur le sol congolais inquiete plus que les elements de l'adf et les officiés qui desserte le fardc pour continués à semé le ko dans l'est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Immortelimmortel007 @9NDAONT   Message  - Publié le 24.03.2021 à 16:59
Général John numbi,nganga ata a former Mwana naye atikalaka n'a Secret ata moko nayé mono ekoki ko,noms toi il maîtriser discipline toi Mwana naye "heros vivant active plan B trop c'est trop mieux vaux Joseph Kabila azonga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 24.03.2021 à 16:33
Soyons quand même sérieux, comment extrader une personne dont on sait où elle se trouve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.03.2021 à 16:14
Oh dear!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 24.03.2021 à 15:57
Vous allez loin avec vos recherches. Si vous voulez arrêter Numbi, commencez par coincer Georges Kapiamba car il était avec John Numbi quand ce dernier lui a dit qu'il se rendait au Zimbabwe. A part Georges Kapiamba, personne ne pourra vous dire où se cache le Général Numbi Banza Ntambo John.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 24.03.2021 à 15:42
RDC FAIT ATTENTION AVEC CES 2 TYPES. COALITION JKK ET NUMBI POUR FORMER UN FRONT FORT DE REBELLION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 24.03.2021 à 15:41
TOZO TALELA TOZO JUMELEE

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier “maisons préfabriquées” : Karmod menace de saisir les instances internationales
left
Article précédent Le gouvernement travaille pour l’extradition de Jonh Numbi ( vice-premier ministre de la justice)

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance