Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les dangereuses rivières de Kinshasa

2021-03-25
25.03.2021
2021-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/kin_riviere_21_02145.jpg -

"Les études que nous avons faites, à partir du monitoring, ont démontré qu'il n'y a plus d'oxygène dans les rivières à Kinshasa. L'oxygène est à zéro, donc c'est une asphyxie. Les rivières, au lieu de s'auto-épurer, vivent une sorte de fermentation", explique, sur top congo fm, le professeur Céline Sikulisimwa de la faculté des Sciences à l'Université de Kinshasa (UNIKIN).

"Cette fermentation entraîne la production de certains gaz à effet de serre tels que le méthane (CH4) et l'acide sulfurique (H2SO4). Quand vous aller aux bords de toutes ces rivières vous allez Sentir une bouffée de chaleur et l'odeur des gaz nauséabondes, donc des gaz à effet de serre qu'il nous faut contrôler".

Elle alerte sur le fait que "tous ces gaz, à long terme, pourront causer des maladies pulmonaires".

Elle souligne également que ''les conséquences sont énormes. On ne les voit pas, on ne les sent pas non plus. Pour voir un gaz, il faut sentir ses effets, particulièrement certains gaz à effet de serre qui sont générés par nos rivières. On ne les quantifie pas".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9277 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 25.03.2021 à 21:04
en plus, ces rivières ne traverseront jamais notre futur cité Kitoko, sic !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 25.03.2021 à 21:03
Ohhhh là là, mais c'est une preuve de plus que nous avons un pays extrêmement riche, ce gaz méthane peut être extrait et utilisé pour la production de l'électricité comme la SNEL est presqu'en faillite. Ainsi on aura un courant stable kiekiekiekiekiekieeeeeeeeeeeeeeeee !!!! CATASTROPHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2021 à 15:50
... qui souvent les baclent; et le gouvernement qui doit être le partenaire, c'est l'état de coopes. Ainsi, les 12 têtes d'érosion kimwenza et kindele deviendront une cité réunie d'érosions et les rivières finiront un danger national comme le lac kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2021 à 15:48
N'est-ce pas qu'ici qu'il fallait commencer. Un danger qui tue petit à petit son homme. Le rêve de la nouvelle ville de Kinshasa-Kitoko devait plutôt faire place à des choses basiques vitales à tout le monde telles que ces rivières bombes à retardement et les érosions de types signalées dans lautre article où il est dit que le cardinal est allé en compagnie du directeur pays de la banque mondiale visiter à kimwenza et kindele. Ce ne sont pas les financements qui manquent. Il y a plutôt ce danger des kuluna en cravates gouvernementaux et même au niveau de cette banque mondiale. Les études de faisabilité sont confiées en surfacturation aux sociétés des amis et complices qui souvent les baclent; et le gouvernement qui doit être le partenaire, c'est l'état de copes. Ainsi, les 12 têtes d'érosion kimwenza et kindele deviendront une cité réunie d'érosions et les rivières finiront un danger national comme le lac kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 25.03.2021 à 15:33
Pour régler nos problèmes il faut arrêter de penser qu'on faire de la démocratie comme en occident!!! Même après un siècle l'Afrique sera toujours pauvre aussi longtemps qu'on tentera de pratiquer la démocratie occidentale. On ne peut copier une civilisation étrangère. Tout est faussé. Perte de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 25.03.2021 à 15:21
Tous ces malheurs sont arrives apres la tricherie du pouvoir et la nomination de Tshilombo par Kabila l'opprobre le suivra partout, lui, sa famille, Kamerhe et sa famille, Kabila et sa famille et ses proches qui etaient temoins de cette tricherie, tous sont maudits et le pays ne peut jamais marcher les jour ou Tshilombo va fuir comme au Mali, vous verez toutes les portes s'ouvrir Dien est en colere contre les Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 25.03.2021 à 15:01
TROUVEZ DES SOLUTIONS SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu-Kwango : plus de 10.000 têtes bovines vaccinées pour lutter contre la pasterolose
left
Article précédent Liyota Ndjoli lance la phase 1 du projet de renforcement des capacités de conservation de la biodiversité

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance