
Science & env.
"Les études que nous avons faites, à partir du monitoring, ont démontré qu'il n'y a plus d'oxygène dans les rivières à Kinshasa. L'oxygène est à zéro, donc c'est une asphyxie. Les rivières, au lieu de s'auto-épurer, vivent une sorte de fermentation", explique, sur top congo fm, le professeur Céline Sikulisimwa de la faculté des Sciences à l'Université de Kinshasa (UNIKIN).
"Cette fermentation entraîne la production de certains gaz à effet de serre tels que le méthane (CH4) et l'acide sulfurique (H2SO4). Quand vous aller aux bords de toutes ces rivières vous allez Sentir une bouffée de chaleur et l'odeur des gaz nauséabondes, donc des gaz à effet de serre qu'il nous faut contrôler".
Elle alerte sur le fait que "tous ces gaz, à long terme, pourront causer des maladies pulmonaires".
Elle souligne également que ''les conséquences sont énormes. On ne les voit pas, on ne les sent pas non plus. Pour voir un gaz, il faut sentir ses effets, particulièrement certains gaz à effet de serre qui sont générés par nos rivières. On ne les quantifie pas".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance