Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2021: Gabon et Gambie qualifiés, la RD Congo éliminée

2021-03-25
25.03.2021
2021-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/gabon_team_21_02145.jpg -

L’équipe du Gabon s’est qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) grâce à une victoire 3-0 face à la RD Congo, ce 25 mars 2021 à Franceville. Un résultat qui élimine les Congolais. Les Léopards ne pourront pas rattraper au classement du groupe D des Gambiens qui ont par ailleurs battu l’Angola 1-0, ce jeudi. La Gambie disputera sa première CAN, au Cameroun.
 
Première pour la Gambie, retour pour le Gabon, fiasco pour la RD Congo. Le groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021*), a rendu son verdict ce 25 mars 2021, avant la dernière journée prévue le 29 mars.

Gambiens et Gabonais se sont assurés les deux places qualificatives, ce jeudi, en s’imposant respectivement face aux Angolais et aux Congolais. Les rencontres RDC-Gambie et Angola-Gabon serviront donc uniquement à désigner le premier du groupe.

Des Gabonais convaincants

Malgré des conditions de voyage et de préparation très compliquées par le Covid, les Panthères du Gabon se montrent convaincantes en première période. À la 10e minute, lancé sur le côté droit, Pierre-Emerick Aubameyang, centre en retrait vers Denis Bouanga qui reprend le ballon. Celui-ci ricoche sur l’extérieur du montant droit adverse.

Même si le rythme de jeu n’est pas toujours très élevé à Franceville, le niveau technique est de bon niveau, comme l’illustre le superbe but d’Aaron Boupendza. À la 44e minute, l’attaquant se lance dans une série de crochets et de feintes de corps. Placé sur son pied gauche, il expédie une lourde frappe dans la lucarne droite adverse : 1-0.

En deuxième période, Bouanga, pas récompensé jusque-là, conclut une contre-attaque en glissant le ballon entre les jambes du portier Joël Kiassumbua : 2-0, 72e. À la 85e minute, c’est Aubameyang, laissé seul au second poteau, qui enfonce le clou d’un tir croisé : 3-0. Après avoir manqué la CAN 2019 en Égypte, Aubameyang et sa bande seront de retour, au Cameroun voisin.

Des Congolais éliminés

Ce ne sera pas le cas des Léopards de RDC. Battus 0-3, ils ne peuvent plus rattraper la Gambie, au classement. Les Gambiens se sont en effet imposés dans le même temps 1-0 face aux Angolais grâce à une réalisation d’Assan Ceesay. Un grand moment de bonheur pour des Scorpions qui n’avaient jamais disputé de phase finale.

Pour les Congolais, c’est en revanche une fin de série, eux qui avaient pris part aux quatre dernières Coupes d’Afrique des nations.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9086 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1790 jours
Christian ayoka sonite, qu'il démissionne de lui-même. Qu'est-ce qu'il a encore à espérer???? Une équipe dirigée par lui durant plus de quatre saisons, aucun match réussi????? Les seuls victoires pour lui et ses poulains, ce sont des matchs nuls!!!! Bye!bye! tu es Congolais, on ne t'oubliera pas. Commencer par les clubs avant de prétendre revenir à l'équipe nationale. La FECOFA doit aussi en tirer des leçons et arrêter de faire des choses par complaisance ou parce que incité par les gents mal intentionnés!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
Vraiment un baromètre. Ilunga Makabu DEUX fois champion du monde sur le sol CONGOLAIS

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
LE SAGE TU AS RAISON LE SPORT EST UN BAROMETRE

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
Meme le gambie et le comore se qualifies bon de tous le façon le pays va mal

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
Le sport c'est aussi un barometre de la politique du pays. Sous Kabila nous avons gagne deux fois le CHAN et une fois nous avons ete 3eme de la CAN. Rien ne va sous Trichekedi. Sa malediction de Geneve frappe aussi le pays qu'il est suppose diriger. Vivement la fin du regne du tricheur maudit

Réagir

Répondre
C'est normal! Qu'est-ce qui marche dans ce pays pour demander seulement au football de marcher? Arrêtons d'être ridicules à ce point!!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Haut-Uele : lancement de la reconstruction du stade Maman Mobutu de Kinkole à Isiro
left
Article précédent Ligue des champions : le PSG renverse Monaco grâce à Désiré Doué

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance