mediacongo.net - Actualités - CAN 2021: Gabon et Gambie qualifiés, la RD Congo éliminée



Retour Sport

CAN 2021: Gabon et Gambie qualifiés, la RD Congo éliminée

CAN 2021: Gabon et Gambie qualifiés, la RD Congo éliminée 2021-03-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/gabon_team_21_02145.jpg -

L’équipe du Gabon s’est qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) grâce à une victoire 3-0 face à la RD Congo, ce 25 mars 2021 à Franceville. Un résultat qui élimine les Congolais. Les Léopards ne pourront pas rattraper au classement du groupe D des Gambiens qui ont par ailleurs battu l’Angola 1-0, ce jeudi. La Gambie disputera sa première CAN, au Cameroun.
 
Première pour la Gambie, retour pour le Gabon, fiasco pour la RD Congo. Le groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021*), a rendu son verdict ce 25 mars 2021, avant la dernière journée prévue le 29 mars.

Gambiens et Gabonais se sont assurés les deux places qualificatives, ce jeudi, en s’imposant respectivement face aux Angolais et aux Congolais. Les rencontres RDC-Gambie et Angola-Gabon serviront donc uniquement à désigner le premier du groupe.

Des Gabonais convaincants

Malgré des conditions de voyage et de préparation très compliquées par le Covid, les Panthères du Gabon se montrent convaincantes en première période. À la 10e minute, lancé sur le côté droit, Pierre-Emerick Aubameyang, centre en retrait vers Denis Bouanga qui reprend le ballon. Celui-ci ricoche sur l’extérieur du montant droit adverse.

Même si le rythme de jeu n’est pas toujours très élevé à Franceville, le niveau technique est de bon niveau, comme l’illustre le superbe but d’Aaron Boupendza. À la 44e minute, l’attaquant se lance dans une série de crochets et de feintes de corps. Placé sur son pied gauche, il expédie une lourde frappe dans la lucarne droite adverse : 1-0.

En deuxième période, Bouanga, pas récompensé jusque-là, conclut une contre-attaque en glissant le ballon entre les jambes du portier Joël Kiassumbua : 2-0, 72e. À la 85e minute, c’est Aubameyang, laissé seul au second poteau, qui enfonce le clou d’un tir croisé : 3-0. Après avoir manqué la CAN 2019 en Égypte, Aubameyang et sa bande seront de retour, au Cameroun voisin.

Des Congolais éliminés

Ce ne sera pas le cas des Léopards de RDC. Battus 0-3, ils ne peuvent plus rattraper la Gambie, au classement. Les Gambiens se sont en effet imposés dans le même temps 1-0 face aux Angolais grâce à une réalisation d’Assan Ceesay. Un grand moment de bonheur pour des Scorpions qui n’avaient jamais disputé de phase finale.

Pour les Congolais, c’est en revanche une fin de série, eux qui avaient pris part aux quatre dernières Coupes d’Afrique des nations.


RFI / MCP, via mediacongo.net
1955 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Katanga85 | V9DL1W8 - posté le 26.03.2021 à 07:40

Christian ayoka sonite, qu'il démissionne de lui-même. Qu'est-ce qu'il a encore à espérer???? Une équipe dirigée par lui durant plus de quatre saisons, aucun match réussi????? Les seuls victoires pour lui et ses poulains, ce sont des matchs nuls!!!! Bye!bye! tu es Congolais, on ne t'oubliera pas. Commencer par les clubs avant de prétendre revenir à l'équipe nationale. La FECOFA doit aussi en tirer des leçons et arrêter de faire des choses par complaisance ou parce que incité par les gents mal intentionnés!!!!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 26.03.2021 à 04:25

Vraiment un baromètre. Ilunga Makabu DEUX fois champion du monde sur le sol CONGOLAIS.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 25.03.2021 à 22:15

LE SAGE TU AS RAISON LE SPORT EST UN BAROMETRE

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 25.03.2021 à 21:26

Meme le gambie et le comore se qualifies bon de tous le façon le pays va mal

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 25.03.2021 à 21:03

Le sport c'est aussi un barometre de la politique du pays. Sous Kabila nous avons gagne deux fois le CHAN et une fois nous avons ete 3eme de la CAN. Rien ne va sous Trichekedi. Sa malediction de Geneve frappe aussi le pays qu'il est suppose diriger. Vivement la fin du regne du tricheur maudit

Non 4
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 25.03.2021 à 20:44

C'est normal! Qu'est-ce qui marche dans ce pays pour demander seulement au football de marcher? Arrêtons d'être ridicules à ce point!!!!

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

CAN 2021 : La RDC à deux doigts de remplacer le Gabon (Explications)

Sport ..,

Football: la CAN au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022

Sport ..,

Éliminatoires CAN 2021: la Guinée assure l’essentiel et la qualification face au Mali

Sport ..,

CAN 2021 : Trésor Mputu présélectionné à l’équipe nationale

Sport ..,