Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sur instruction de Joseph Kabila, le PPRD n'enverra aucun de ses membres au gouvernement Sama Lukonde (communiqué)

2021-03-27
27.03.2021
2021-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/ramazany-emmanuel-pprd-kabila-reunion.jpeg -

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) annonce officiellement sa non-participation au gouvernement en gestation de Sama Lukonde.

C'est ce qui ressort du communiqué signé par le secrétaire permanent du parti de l’ancien chef de l’Etat, Ramazani Shadary.

Dans ce document, le secrétaire permanent précise que cette décision est prise sur instruction du président national du PPRD, Joseph Kabila Kabange, ancien chef de l’État de la RDC.

"Sur instruction du président national du PPRD, le secrétaire permanent informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il n’enverra aucun de ses membres au prochain gouvernement. En clair, le PPRD ne donne aucun mandat à personne pour l’engager au sein du gouvernement en gestation", indique le communiqué signé par Emmanuel Ramazani Shadary.

Dans la foulée, il appelle la population à rester vigilante pour la tenue des élections dans le délai légal.

Il sied de rappeler qu'au mois de janvier dernier, environ 42 députés nationaux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie avaient annoncé leur adhésion à l’Union sacrée pour la nation.

 

JM Mpandanjila
Media Congo Press / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
9351 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.03.2021 à 22:41
vous etes bloqués non ? les thisekedistes qui font la fine bouche contre le PPRD, former un gouvernement et faite de reformes vous entendez qui le retour du messie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 27.03.2021 à 20:03
Nous mettons en garde ceux qui s'amusent à diviser les congolais par des discours tribaux et séparatistes Nous mettrons les services à vos trousses à travers les métadonnées et vous assigner en justice Tenez-le pour une mise en garde à l'échelle internationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise LUNTADILA NDO @X7767Y4   Message  - Publié le 27.03.2021 à 17:12
il est temps que les médiocres dégagent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 27.03.2021 à 17:02
Les prêtres, le clan Moïse, le Clan Bemba, l'UA, les USA, l'UE, le PPRD et la population ont tous compris que c'est le moment de préparer le départ sans effusion de sang de ce pouvoir. Alors ,vennez mes frères et sœurs, accompagnons les a la Station de Bus pour leur voyage Toute séparation est douloureuse Inch inch ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.03.2021 à 15:28
...Nous allons donc, pendant les semaines qui suivent tirer sur cette corde sensible à gogo! Il ne fallait pas réveiller le lion qui dort!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.03.2021 à 15:24
...c'est l'argent du peuple Congolais qu'il faut coute que coute récupérer jusqu'au dernier centime! Après avoir dit ça, vous allez voir, vous n’entendrez plus parler de ces pharaons pendant longtemps et d’ailleurs, celui par qui sont sorti ces déclarations sera fortement corrigé. Bon, bango na bango !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.03.2021 à 15:16
C’est malheureux qu’il y ait des politiciens qui soient encore hanté par ce que Kabila peut dire ; On comprend très vite qu’ils ne sont liés que par l’argent. C’est peut-être là qu’il faut encore frapper très fort parce que remarquez que chaque fois qu’on touche à ce point, l’homme s’évanouit et disparait pour longtemps; La corde sensible !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.03.2021 à 14:49
...l’enseignement, etc, que je continue ? Et dans 3 ans… 10 ans sans blocage et sans COV-19?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.03.2021 à 14:46
De quel PPRD ou FCC parle-t-il ? De la coquille vide qui reste après défection ? Qui a besoin d’une coquille vide et pourquoi faire avec? 18 ans: 120 bus Transco ; 2 ans: 440 bus Transco : 18 ans: 0 bateaux de pêche ; 2 ans: 4 bateaux de pêche ; 18 ans: 1 avion Airways ; 2 ans : 8 avions Airways ; 18 ans: SNCC en faillite ; 2 ans: SNCC relancée ; 18 ans: Miba en faillite ; 2 ans: Miba relancée ; 18 ans: Sucrerie du Kivu en faillite ; 2 ans: Sucrerie du Kivu lance sa première production sur le marché ; 18 ans: Bukangalonzo ne voit pas le jour ; 2 ans: 1500 ha viennent d’en sortir ; Vous connaissez la suite de la liste : Gratuité de l’enseignement, etc, que je continue ? Et dans 3 ans… 10 ans sans blocage et sans COV-19?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.03.2021 à 14:29
Tant qu’à faire , je viens vous annoncer de façon solennelle que je refuse de participer au prochain pèlerinage à la Mecque , le fait que je ne sois catholique et que personne ne m’a invité n’a pas d’importance. Je vous l’annonce quand même. Je ne vois pourquoi Tshibanda et le FCC doivent être les seuls à amuser les congolais avec des telles déclarations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 27.03.2021 à 14:05
Personne ne vous a toqué! Soni nabino! Personne ne courra jamais après vous! Bande d’esclavagistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 27.03.2021 à 13:34
Des illusionnistes, comment refuser une invitation qui ne vous a jamais été lancé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.03.2021 à 13:32
UN LIVREUR DE PIZZA ne vous donnera rien au CONGO CAR PAS MIEUX QUE muyomba gauche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.03.2021 à 13:30
Retour à l'expéditeur ,Kabila a compris la stratégie de Bemba et Katumbi de bloqué Tshilombo sans gouvernement pour l'emmener prématurément aux élections avec l'aide de la CENCO qui s'agite de son coté, donc Kabila a son tour fait comme Bemba et Katumbi aider Tshilombo a se débarrasser de ses concurrents ,la non participation du PPRD laisse alors un marge de négociations à Tshilombo pour contentés ses nouveaux amis des circonstances de l'union sucrée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.03.2021 à 13:26
Nous sommes en 2021,PAS DE GOUVERNEMENT, des centaines de tués par JOUR à l'EST du pays,misère noire de la population, sous THSILOMBO eau et courant SONT UN LUXE:même aux quartiers PIGEON ET GOMBE chaque RICHE se creuse un puits pour l'eau,la FRAUDE DOUANIERE et la corruption devenues exponentielles,les réserves de CHANGE ,inférieurs au CHIFFRE D AFFAIRES DE LA SOCIETE M FORREST : ET AU LIEU DE REGLER ces catastrophe, TSHILOMBO vise les élections de 2023 ! Raisonnement de livreur de PIZZA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKUMBANE @36CPH29   Message  - Publié le 27.03.2021 à 13:19
Ceux qui insultent le PPRD, faite attention, car le temps vient où l'on comparera mandat par mandat, le PPRD aura trop d'arguement en terme des réalisations, mais Felix dort encore tranquillment oubliant que la fin de son quinquenant arrive à grande vitesse. Est -ce que c'est le six moutons qui va plaider our lui au Katanga ou ailleurs ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.03.2021 à 13:13
ENVOI DES KULUNAS au Service Nationale:OPERATION DEMAGOGIQUE vouée à l'échec à moins que POUR UNE FOIS,TSHILOMBO se montre n conscient et Bon gestionnaire en dotant ce" Service National " des moyens conséquents pour ces kuluna: ration alimentaire,uniformes ,logements de camp décents,équipements des champs agricoles écoles, et rémunération DECENTE des formateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.03.2021 à 12:28
Certains congolais sont comme des petits enfants. Ils veulent un nombre réduit des ministres dans le gvt Sama maintenant si le PPRD n'y partecipe pas en soi est une bonne nouvelle. Mais voilà que les mêmes gens insultent le PPRD. De même ceux qui disent que le PPRD a échoué, sont des gens qui cultivent l'esprit gamin. Cda chaque période d'enfance a ses problèmes et dynamiques de meme la vie d'une nation. Chaque Présidence a ses problèmes à résoudre. À l'école primaire Je n'avais pas des chaussures, et je refuse de dire que mon père avait échoué. J'ai fais les meilleurs université du monde grâce à eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 27.03.2021 à 12:10
Ah ah ah ah! Vraiment PPRD ba sili penza soni. Depuis quand et dans quelle democratie l'opposition participe au gouvernement!? Lokuta ya PPRD eleki meme ya ba pharisiens na tangu ya Jesus. Tshisekedi a botoli bino majorite, bongo a ndima lisusu bino bo kota na gouvernement! Bon, il faut les comprendre Ba pesi message oyo po kaka batu ba mona que bango pe ba za ko exister.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 27.03.2021 à 11:18
ALLEZ-Y KATUKA LONGWA BO TIKA BOKENDE EZALI MBOKA NA BINO TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 27.03.2021 à 11:17
OK. QUE LA JUSTICE SUSPENDE JUSQU'À L'ABOLITION DU PPRD POUR PERMETTRE QUE AUCUN DE LEUR DEPUTÉ RESTER À L'ASSEMBLÉ. RETITRER LES IMMUNITÉS À TOUS LES 42 DEPUTÉS ET LES RENDRE EN JUSTICE. " BA KIMI EEEE, BA KOKI TE BA MI YIBI. BO KENDE NE REBELLION ON VA BRULLER TOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 27.03.2021 à 10:30
IGF oye ! OYE ! OYE ! OYE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 27.03.2021 à 10:28
Qui a besoin de vous???? des Nazis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 27.03.2021 à 10:15
M. RAMAZANI VOUS ÊTES DES AVENTURIERS. LE PEUPLE N'A PAS BESOIN D'ENTENDRE UN NOM QUI PEUT LUI RAPPELER LA SOUFFRANCE DE 22 ANS DE REIGNE DE LDK ET JKK!! UN COMMUNIQUE POUR VOTRE PROPRE CONSOMMATION!! FAITES DE L'OPPOSITION!!! LES MORTS PARLENT, LA JUSTICE DIVINE EST INCORRUPTUBLE!!! VOS COEURS EN SAVENT PLUS!!! LAISSEZ NOUS CALME!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 27.03.2021 à 09:48
Fuite en avant; qui leur a dit que les congolais ont besoin d'entendre juste le nom d'un des ces vampires à la tête d'un ministère? Qu'ont-ils fait du pays les 18 ans de règne sans partage? Il faut être un vrai imbécile pour passer dans les médias avec une telle idiotie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 27.03.2021 à 09:36
Le PPRD est dans l'opposition, qui a dit qu'on va vous proposer un poste??? Vous voulez vous donner de l'importance comme quoi vous refusez de participer au gouvernement alors que vous savez très bien que vous êtes dehors D'ailleurs l'USN ne parvient pas à sortir le gouvernement pcq le gâteau est devenu petit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.03.2021 à 09:22
Les 42 députés PPRD ayant annoncé leur adhésion à l'union sacrée ne sont pas autorisés à participer au gouvernement. Au parlement il n'existe aucun Président d'une seule commission appartenant à l'USN. Suivant la loi, aucun député a quitté le PPRD. Donc cela ne va pas empêcher la formation du gvt Sama, mais obbliger les 42 députés a faire un choix. Ou dans le PPRD ou l'USN,la loi interdit l'appartenance en 2 parti, etl'USN n'estpasun parti. Ils peuvent former un groupe indépendant cependant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 27.03.2021 à 08:59
Au final le Pprd sortira blanchi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 27.03.2021 à 08:55
C'est un refus de partager l'echec avec l'udps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.03.2021 à 08:45
En demeurant un tout petit peu sérieux, je pense que le PPRD a tout simplement tiré la conséquence logique de la diminution de son nombre au sein du parlement! Mais faisons attention car cela ne veut pas dire que l'USN est en train de gérer la RDC actuellement de manière angelique! Regardez les conflits qu'on actuellement au sein de cette UNION SACRÉE! C'est vraiment:" DU SACRÉ UNION EH " comprenne qui peut Vous voyez que nous venons déjà de consommer le 1/4 du 2021 et le SOCIAL NE SE VOIT PAS! Pensez-vous vraiment qu'en cette allure là le peuple fera du cadeau à Félix en 2023?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 27.03.2021 à 07:34
C'est une bonne decision dans une democratie. Nous avons besoin d'un grand nombre des politiciens aux bancs de l'opposition pour faire un contre-poids face a la mouvance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 27.03.2021 à 07:21
CA N A AUCUN IMPACT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 27.03.2021 à 07:01
Toboyi miyibi ya pprd na gouvernement. Boyibi pe mingi ekoki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 27.03.2021 à 07:01
Kieeeeeeeee, D'ailleurs qui vous a invité à y participer ? Bosila soni hein !!! Élections dans le délai légal c'est comme si vous l'avez réalisé dans votre vie Vous apprendrez à lire l'article 70 alinéa 2 de la constitution que vous avez fait interpréter Toutefois, nous avons compris vos accointances avec la CENCO et Muzitu alias Madidi Shadary, BOKO LELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 27.03.2021 à 06:50
Remplace ce 42 députés. Par leurs suppléants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Question sur la nationalité congolaise : Delly Sessanga favorable à en faire « plus qu’un droit, une liberté »
left
Article précédent RDC : la pression militaire reste maintenue contre les forces résiduelles de la LRA et du FRPI

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance