Le député national Juvénal Munobo demande au "président de l'Assemblée nationale de nous aider à identifier les tireurs de ficelle internes (sur l'insécurité à l'Est du pays). Sa prochaine déclaration devrait être celle d'indiquer et de communiquer à l'opinion la liste de députés qui sont ou qui seront impliqués dans ce qui ce qui s'y passe".
Dans son discours à l'ouverture de la session du lundi 29 mars 2021, Christophe Mboso N'kodia avait demandé "aux députés du Grand Kivu et à tous nos compatriotes Congolais qui collaborent, de près ou de loin, avec les groupes armés et les groupes terroristes, toujours actifs à l’Est de notre pays, de les quitter définitivement pour prouver leur attachement à la patrie".
Peu avant l'ouverture de cette plénière, les élus de cette région, particulièrement en proie à l'insécurité, ont manifesté pour réclamer le retour de la paix dans cette partie du pays.
L'élu de Walikale dans le Nord-Kivu relève que si Christophe Mboso "ne communique pas à l'opinion publique ces noms, qu'il les donne au moins aux services spécialisés et qu'ils procèdent à l'arrestation des personnes soupçonnées".
Juvénal Munobo estime que "c'est une adresse directe aux députés du Grand Kivu. Il l'a dit et ce n'est pas un lapsus Linguae. Ce qui est vrai, il y a des tireurs de ficelle sur le plan interne et sur le plan externe".
Il reste convaincu qu'''il y a des gens qui ont des responsabilités directes sur ce qui se passe à l'Est. Il y a des auteurs intellectuels et moraux tant sur plan interne qu'externe".
Dans un communiqué, le directeur de cabinet du président de l'Assemblée nationale précise que la déclaration de Christophe Mboso n'était qu'un appel à la responsabilité collective lancé aux élus du Grand Kivu face à la situation de l'insécurité à l'Est du pays.
MediaCongo Dieumerci Lusakumunu
Dieumerci Lusakumunu Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8563 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
A en croire l’honorable Mbosso, les tireurs des ficelles sont connus et l’Etat demeure un spectateur. A supposer que cela soit vrai, donc une dizaine des personnes mettent le pays tout entier à genoux ? C’est une bonne manière de déclarer leurs incompétences. S’il est courageux qu’il aille jusqu'au bout en les citant nommement et en public sinon si ce n’était que pour du show, ça veut dire que le mot honorable n’a plus de sens dans ce pays .
Un véritable conglomérat d’aventuriers.
Une majorité des désapprobations de mon post de 16h56 , et si je reprends l’analyse de Joseph Kabila qui attribuait la cause des tueries en Ituri aux Nande qui ne voulaient pas partager les richesses ? Ce n’est pas de moi mais de JKK. Il faut qu’on commence à se dire des vérités qui fâchent.
qui déjeunent sous le chapiteaux avec les députés y compris les voyous ? ces bien Mbosso avec son patron Tshilombo
le samedi ils font la fête sous les chapiteaux luxueux avec tout les députés arroser des cadeaux en semaine Mbosso fait des déclarations fallacieuses pour amuser la galerie, tous corrompues a commencer par MBOSSO l'usurpateur, menteur
SALIMA: ce pas quand meme un conseiller de JKK qui a dit que nous défions le monde entier ici au Rwanda chez nos amis et frères ce le conseiller de Tshilombo ,ce pas non plus Kabila qui décrétés 3 jours de deuil nationale a la mort du president tanzanien ce encore Tshilombo, qui vas a DUBAI manger les grillades a 15 000 dollars le morceaux ce Nyakeru la femme de Tshilombo ,Salima tout vous retombe toujours déçu
L’honorable Mboso a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas . Nous devons commencer à nous dire les vérités au lieu de nous contenter de la phrase simpliste : ce sont les rwandais
@Musuti, cela Alors, boy tu la fermes? Si tu n'arrives pas à soutenir ton débat, par manque de verve et par insuffisance en matière d'éducation, bas les pattes.
@Musuti, donc! Personne ne t'empêche d'être fière de ta tribu. Et personne empêche qui que ce soit d'être fière de sa tribu. Nous nous n'attaquons pas des tribus. Lorsque Félix et Cie sont allés faire le ' avec ou sans machines à voter' et ont commis le sacrilège démocratique en allant signé de nuit un accord à kingakati, nous levons la voix. Par esprit démocratique et national. Alors, personne de Fcc-Cach qu'ils ont fabriqué ne mérite de respect et nous levons la voix. De même lorsque, du haut de sa tribune, mboso révèle qu'on a des députés membres des groupes armées, mon Dieu, il faut être sauvage pour penser que nous qui sommes civilisés, nous allons accepter cela. Alors, boy tu la fermes?
@Musuti, personne n'attaque les baswahili, ni les balubas, etc, ni quelque autre tribu. Personne. Je dis juste ce que tout le monde dit. Vous distrayez les congolais avec vos aventures. Moi j'ai étudié à l'université de kisangani et je connais tout de ce côté là comme coin. Yangambi. Bengamisa, à part kisangani boyoma singa muambe que je connais dans les details. Et comme j'ai dit, j'ai rencontré ma femme Salima dont j'use le pseudo là, à la pâtisserie Makiso. Je suis donc muswahili dans mon coeur aussi et plus regardant de la souffrance des gens dans votre monde. Ma femme a eu 14 membres de sa famille, certains massacrés, d'autres des femmes, violées et tout. Tais-toi, donc. Dis-moi, tu es muswahili, tu es où et tu fais quoi pour les tiens qui sont massacrés chaque jour à beni etc?
@SHAKA, ln nous diras tout ce que tu dis mais quelqu'un de courageux devait vous cracher des vérités. Et c'est fait via mboso. Mboso n'est pas mon homme à moi. Je ne savais même pas qu'il existait avant le chambardement mabunda. Mais j' applaudis son courage du haut de sa tribune. Si vous pensais qu'il a lui commis un crime en vous disant des choses, allez-y, emmenez-le au tribunal. Après tout, tout est encore Afdl et vous les baswahili vous occupez encore le pays en partenariat avec vos amis rwandais et tanzaniens etc. C'est votre coope. Et les groupes armées c'est aussi votre coope.
SALIMA la merdes de l'Est vient toujours par des congolais de l'Ouest ,a commencer par MOBUTU et les Ngwandas qui avaient installer le camp a MUKUNGA des refugiés hutus a l'EST et non chez vous
a l'Ouest puis sont venues les chefs rebelles au services des ougandais et Rwandais des collabos comme BEMBA, le chef rebelle du RCD GOMA ONDEKANE, un autre chef du RCD GOMA WAMBA DIA WAMBA, KAMITATU,LUMBALA
SALIMA 2SHHZQQ,
Après t'être attaqué aux lubas c'est maintenant le tour des swahilis ? Je suis un swahili digne et fier de l'être.
Tu ne qu'un misérable à la traine des autres.
Tu ne vaux rien à part ton haleine fétide et la puanteur de ton anus et du cul de ta maman si tu en as encore une.
Je ne regrette pas mes paroles et ne les regretterai jamais. Qu'on t'enfonce une barre rougie par le feu dans ta sale bouche. Espèce de torchon.
Si vous n'êtes même pas capables d'identifier les tueurs de Beni, il y a au moins un Rapport Mapping qui a fait du travail à votre place : déterrez-le car il est dans vos tiroirs. Ensuite, votez tout simplement une loi qui instaure un tribunal spécial. Rien que ça, c'est très compliqué pour vous?
SHAKA, pour une fois, à mois que tu sois de ces mêmes groupes armées, tu devais voir en mboso un courageux, un héros même qui a bravé la peur de parler. Il vous a fait une grande faveur. Et quand nous vous acculons, nous vous rendons un grand service. Le chaos du Congo, c'est le chaos à l'est. Et ces margoulins vénus de l'est comme kadogo tel que ce député juvenal munobo qui déclarait une fois avoir été pris sous parrainage de abdoulaye yerodia ndombasi, c'est le genre dont nous parlons. Il a certainement profité de ce parrainage pour s'acheter des concessions au kongo central pour blanchir le produit gagné sur le chaos à l'est.
SALIMA ce qui vous caractérisent tous à l'ouest ce que vous n'avez pas honte même dans l'infamie Mbosso si il connaît les députés vouyous comment il peut accepter encore de siéger à leurs côtés au parlement ? Et ce députés voyous touchent avec Mbosso les salaires des parlementaires où est le sérieux ? Mais Mbosso comme tout congolais de l'ouest n'a pas honte ni gêne ,la preuve la façon dont il a obtenu le poste de président du parlement sans réelle pouvoir juste un faire valoir de Kabund un écran a son âge c'est une honte
joe biden face a son premier conference de presse a avanté ces realisation seulement en quelqules jours qu'il a fait la maison blanche est ce vrai mais dans mon pays depuis qu'on nous avait promis d'installez le QG á beni jusqu'au today rien telment qu'on ne maitrise rien ont veut semé la confusion comme d'habitude pour justifié l'incomptence du pouvoir en place alors ont connait tres bien ces sont le rwandais que le pouvoir en place protege et qui sont leur alliés et partenaires sont des maitres dans la parie est d e lardc
Mboso n'est pas aventurier. Et rien n'est dit que le fameux pgr ne soit pas de ces groupes armées. Après tout, n'est-il pas de l'afdl et muswahili ce pgr. C'est la même racaille. Mboso a piqué dans l'œil les criminels baswahili qui ont mis le pays dans le chaos et sous l'occupation. Qu'ils assument. Et il y a pire à venir pour tout ce monde car le monde entier sait maintenant de bouche autorisée ce que tout le monde cache dans des dossiers secrets.
Le PGR et la Cour de cassation interpelle Mbosso, si ce pays est vraiment un Etat de droit! Il l'a dit et il connait tous les deputes chefs de guerre sinon il doit aller en prison pour mensonges et le show c'est un aventurier ce Mbosso
On se rappelle cette chanson indexant les baswahili " bawuti wuti na mboka, batongi tongi bandaku, po batalelaka ba voisins. Bananieee? Baswahili! Il ne manquait que mboso apanza mpoke. On viole et tue ses femmes et enfants et on va en ville blanchir le produit de massacres dans les villas et l'achat des villages entiers des autochtones ailleurs. Chaos à l'est avec eux comme opérateurs diaboliques. Paradis à l'ouest jusqu'en plein parlement où ils ont immunités contre toute interpellation.
Juvénal Munobo