Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental : Le gouverneur Maweja destitué par l' Assemblée provinciale

2021-04-01
01.04.2021
2021-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/01-04/maweja_jean_gouverneur_kasai_21_02145.jpg -

Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba

Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba a été destitué de ses fonctions ce jeudi 1er avril 2021, par les députés provinciaux lors d'une séance plénière.

Sur 17 élus provinciaux présents à la plénière, 13 ont voté pour sa destitution

Bien avant sa destitution, le gouverneur Jean Maweja qui était attendu à l’Assemblée provinciale ce même jour pour présenter ses moyens de défense au sujet des griefs portés à sa charge avait sollicité 8 jours pour venir se défendre

Il faut signaler que les députés provinciaux avaient été empêchés, en décembre 2020, d’examiner cette motion suite à la présence d’un grand nombre d’éléments de la Police envoyés devant le siège de l’Assemblée provinciale par le gouverneur. Et cela, avant que le président Ives Kadima soit convoqué à Kinshasa pour rencontrer le vice-premier ministre ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde.

Il faut préciser que l’Assemblée provinciale accuse le gouverneur Jean Maweja Muteba de megestion, d’incompétence à la tête de la province et d’avoir embauché 104 agents fictifs dans son cabinet.

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9298 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1790 jours
En pensant le récompenser, voilà maintenant tout l’opprobre est mis à nue et le vieux en sort un vrai tintin. Dans la situation où se trouve le pays, voilà les gens qu’ils nous choisissent pour nous gouverner.

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
C'est bien fait. Des gens comme Junes Maweja et Bobo Boloko a la tête de nos provinces, c'est une grande honte pour notre démocratie. Si on veut dire merci a son bailleur de fonds, il vaut mieux trouver une alternative plutôt que de lui confier la charge de gérer toute une entité provinciale. Le prochain ce sera Bobo Boloko de l’Équateur, un nul comme Maweja.

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
Qu'il consulte, le Gouverneur ATOU MATUBUANA du Congo Central Pour lui montrer comment Corrompre Gilbert Kankonde Pour rester à la tête de la Province malgré sa destination Et le Chef de l'Etat ne fera Rien. État de Croix et non de Droit.

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
Une très bonne nouvelle, qu'il rentre dans les mines de diamant où il a sa place.

Réagir

Répondre
Bukasa et ta bande de chanteurs du militantisme udpsien, qu'en dites-vous de cet échantillon représentatif de la gestion caractérisée par l'amateurisme au sommet? Vivement 2023

Réagir

Répondre
Il y a 1790 jours
Ah Il n'est pas de l'UDPS celui-la? C'est cela le peuple d'abord???? Que dit ses chefs de l'UDPS apres ces accusations??? Non seulement destitue mais devra repondre aussi devant la justice n'est-pas??? Sinon, la RDC est loin du soi-disant Etat de droit!!! RIRE!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : l’avenue Assossa en péril, la grogne monte à Ngiri-Ngiri et Bumbu
left
Article précédent Ituri : au moins 26 otages des ADF libérés après paiement des rançons à Irumu

Les plus commentés

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 14 commentaires

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 12 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance