Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La DPP désapprouve l'attitude du cardinal Ambongo vis-à-vis de Félix Tshisekedi

2021-04-06
06.04.2021
2021-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/tshisekedi_mgr_ambongo_19_00.jpg -

Cardinal Fridolin Ambongo et le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Les membres de la DPP ont dénoncé, au cours d'une rencontre avec les professionnels des médias organisée le 2 avril à Kinshasa, l'attitude qu'ils qualifient de négative du cardinal Fridolin Ambongo.

Les membres de la Dynamique pour la paix (DPP) ont porté à la connaissance des médias , au cours de cette conférence de presse, le contenu de la lettre ouverte qu'ils ont adressée au cardinal Fridolin Ambongo dont l'objet est : halte à la haine ; tous dans la même direction pour le développement de la RDC.

Dans cette correspondance lue par le coordonnateur de la DPP, Joseph Godé Kayembe, président de la Lizadeel, les membres de cette structure de la société civile expriment leur désapprobation face à l'attitude négative que le chef de l'Eglise catholique de Kinshasa affiche vis-à-vis de la personne du président de la République et de son action , nonobstant sa prédisposition d'ouverture dont il fait montre à l'égard de tous , sans exclusion aucune.

Ils rappellent dans la même lettre que le chef de l'Etat s'était, de son propre gré, engagé à accompagner le cardinal Ambongo lors de sa création en tant que cardinal par le pape. "Cette prédisposition protocolaire, que vos prédécesseurs n'ont pas bénéficié , mérite d'être souligné car les présidents qui se sont succédé à la tête de notre pays depuis son indépendance n'ont manifestement pas démontré leur respect vis-à-vis de la charge qu'assume un cardinal", c'est en ces termes qu'ils se sont adressés au cardinal Fridolin Ambongo.

Ils ont fait savoir également que dans ses faits et gestes , le président de la République a toujours manifesté son ouverture vis-à-vis de l'institution qu'est l'Eglise catholique comme un des acteurs majeurs du développement dans notre pays . Cependant, dénoncent-ils, les déclarations, actions et réactions du numéro 1 de l'Eglise catholique, qui selon eux, traduisent la haine et s'érigent en obstacle contre la vision du chef de l'Etat. Ils soulignent notamment sa posture non engagée pour accompagner l'instauration de la gratituité de l'enseignement fondamental voulue par le chef de l'Etat et recommandée par la Constitution de la République, sa position indécise concernant la mise en place de l'Union sacrée, son attitude d'hostilité, emprunte de duplicité vis-à-vis du peuple Kasaien, son antipathie à l'égard des Kasaiens .

Et pourtant, notent les auteurs de cette correspondance, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a manifesté son engagement pour le peuple et sa foi en tournant souvent vers le Seigneur. Cela, ajoutent-ils , exprime sa volonté de servir Dieu dans sa charge au sommet de l'Etat.

Ils attirent l'attention du cardinal Fridolin Ambongo qu'en sa qualité de serviteur de Dieu, il est le mieux placé pour comprendre que, mener un combat en empêchant le chef de l'Etat de travailler pour le bien être du peuple congolais, c'est aller à l'encontre du plan divin pour la RDC.

Pour les membres de la DPP, la grandeur de notre pays et l'immensité du travail qu'il faut abattre pour emmener le peuple au bonheur et à la prospérité, obligent que ses fils les plus élevés en dignité apportent chacun sa pierre à l'édifice, dans un élan de solidarité et de complémentarité pour bâtir le Congo nouveau, où il fait beau vivre et où chaque citoyen trouve son compte .

Blandine Lusimana
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 09.04.2021 à 13:27
Meme les ONG dirigées par les Lubas sont politiques et tribalistes ! C'est grave LIZADEEL ? ACAJ ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.04.2021 à 22:23
Corrige :la religion catholique est la religion de la puissance dominatrice, non donatrice. Dominatrice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.04.2021 à 22:21
(Suite)ou fidèles luba dans l'église catholique pour que le cardinal ne puisse tenir compte de cette force la. Nous pensons que certains ont le tribalis dans l'ADN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.04.2021 à 22:18
Le problème est simple. Depuis l'indépendance l'église catholique est dans la politique active, à partir de l'abbé Malula. L'église catholique est la religion de la puissance donatrice, la Belgique. Très active aussi dans l'éducation, et oeuvres sociales. Les cardinaux et certains Mgr ont toujours critiquer le puissant du tours. Kassavubu,Mobutu, Mzee Kabila, Kabila junior. Jamais un mouvement politique ou de la société civile a pris la parole pour défendre un clan, une tribu. Ceci nous fait croire que Tshilombo est le Président ressenti comme propriété tribale et non national. Le DPP est tribale et tribaliste, puisque il y'a combien des prêtres catholiques balubas, ou combien des lubas dans l'église catholique, pour que le cardinal puisse ignorer l'importance de cette communauté dans l'église catholique ?chez certains le tribalisme est dans l'ADN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 06.04.2021 à 19:31
A la place de Fatshi, j'arrêterai ces genres d'aventuriers. Penser différemment de président n'est pas une insulte moins encore un manque de respect. Vous voulez limiter la présidence de la république à une tribu? Ce n'est pas intelligent. La vision de Fatshi n'est pas un absolu auquel tout le monde doit adhérer. Que cette foutaise vienne d'une organisation de la société civile, ce pays s'engouffre davantage. RIP à la petite base de démocratie qui commençait à naître avec JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 06.04.2021 à 19:19
En Rdc le 4 émè Président Un médiocre et le 4 émè Cardinal aussi un médiocre car le chiffre" 4 "est le chiffre du" Diable"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.04.2021 à 19:19
Tout les snipers ses planquent ,tout ceux qui tirer sur Kabila et le FCC au profit de Tshilombo pour l'union sucrée, les Bitwakira ,Cherubin Okende,Moando Nazngi, Franck Diongo, Mukuna

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.04.2021 à 18:56
Tshilombo est partie accompagner AMBONGO au Vatican par interet pour esperer en retour le soutiens du cardinal, la honte Kabila était franc pas la peine de faire semblant pour esperer en retour, dire ça publiquement ce quand meme ridiculiser Tshilombo ,parceque il est partie de son gré au vatican assister le cardinal celui ci n'as plus droit de le critiquer ou de parler ? drôle de conception d'un état de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2021 à 18:38
...vielle comme le monde. Réveillez-vous bon sang! Vous pensez que vous êtes nombreux à penser comme vous le faites mais vous êtes simplement parmi des loups. Regardez le nombres de tics qui tombent soudainement à un moment donné sans l’équivalent en commentaires, et le temps que ces gens passent sur les médiats sociaux , il n’y a qu’un bureau bien organisée avec des moyens bien alloués qui peut faire ça. Ouvrez l’œil et le bon !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.04.2021 à 18:36
Remarquez le nombre de nouveaux venu sur mediacongo !Nous avons prévenu sur la campagne de dénigrement à laquelle ces étrangers manipulateurs qui empruntent les noms Congolais sur les réseaux sociaux faisaient et allaient amplifier ces jours-ci ; Mr Bosembe de Critick info TV nous avait alarmé. Ces gens ont toujours parlé trop vite ; ils ont intérêt à le faire d’ailleurs parce que c’est cela qui les paye ; mais s’il y a dans ce groupe 1 ou 2 vrais Congolais qui se laissent emporter et sont pris dans ce piège sans s’en rendre compte, sautez vite de ce bateau, car vous devez comprendre que ces gens ne misent que sur notre division pour que rien n’avance ; une tactique vielle comme le monde. Réveillez-vous bon sang! Vous pensez que vous êtes nombreux à penser comme vous le faites mais vous êtes simplement parmi des loups. Regardez le nombres de tics qui tombent soudainement à un moment donné sans l’équivalent en commentaires, et le temps que ces gens passent sur les médiats sociaux , il n’y a qu’un bureau bien organisée avec des moyens bien alloués qui peut faire ça. Ouvrez l’œil et le bon !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 06.04.2021 à 17:36
QUEL CREDIT ACCORDER A CE RAMASSIS D'OPPORTUNISTES DE LA "DPP"? ENTRE LE CARDINAL ET CES FANFARONS, LES CONGOLAIS APPAUVRIS ET MEURTRIS SAVENT A QUI SE VOUER. CE EN ATTENDANT FELIX AU TOURNANT SUR SES DISCOURS-PROMESSES SANS SUITE ALORS QUE LUI ET SES 1 100 AMIS (PRETENDU-CONSEILLERS) A PRESIDENCE SE LA COULENT DOUCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 06.04.2021 à 16:48
Dpp avec un coordonnateur muluba voulez-vous détruire l'image du cardinal , n'oubliez pas avec Kabila c'était la même chose alors votre fameux dpp était ou? bande des imbéciles qui ont reçu l'argent salle de Félix pour détruire l'image de l'église catholique si vous pensez que votre président va glisser vous y trompez, moi je dis jamais qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 06.04.2021 à 16:09
Le Dpp c'est quoi ? le mediocre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Giscard @H5OL93L   Message  - Publié le 06.04.2021 à 15:32
La grandeur de notre pays et l'immensité du travail qu'il faut abattre pour emmener le peuple au bonheur et à la prospérité, obligent que ses fils les plus élevés en dignité apportent chacun sa pierre à l'édifice dans un élan de solidarité et de complémentarité pour bâtir le Congo nouveau,ou il fait beau de vivre et ou chaque citoyen trouve son compte. Tel est l'économie de cette lettre, l'apport de l'église catholique à travers son cardinal ne devait pas être de rappeler à FATSHI que son mandat prend fin en 2023 et par conséquent les élections doit être organiser, comme si les élections était une faveur qu'on fasse aux congolais alors que c'est constitutionnel mais par contre, apporté leurs propositions aux multiples problèmes que traverse actuellement la RD Congo au lieu de se lancer dans des critiques inutiles qui ne vont rien apportés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.04.2021 à 15:17
JKK | 5N56XLA - posté le 06 04 2021 à 14:55 LA VISION DU CHEF DE L'ETAT c'est l'USN,L'USN C'est la destabilisation des institutions basée sur la corruption :bref c'est la dictature du president avec comme mode operatoire tribalisme,corruption,nepotisme et menace.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.04.2021 à 15:09
je ne suis pas catholique mais je n'approuve pas la flaterie des membres de la" Dynamique pour la paix "(DPP) Nous sommes dans in pays democratique et non dictatorial Kasaiens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 06.04.2021 à 14:55
''Cependant, dénoncent-ils, les déclarations, actions et réactions du numéro 1 de l'Eglise catholique, qui selon eux, traduisent la haine et s'érigent en obstacle contre la vision du chef de l'Etat'' QUELLE EST LA VISION DU CHEF DE L'ETAT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 06.04.2021 à 14:51
idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 06.04.2021 à 14:31
Vous parlez de l'accompagnement de la gratuité de l'enseignement? ou bien j'ai mal lu? Pouvez-vous au moins détailler les études et le plan qui a été élaboré pour la mise en oeuvre de cette gratuité? Avez-vous fait une évaluation de ladite gratuité de l'enseignement? une bonne idée au départ, on n'en disconvient pas, mais comme d'habitude elle souffre de la précipitation sans une sérieuse planification dans sa mise en oeuvre Et vous voulez que le Cardinal se taise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 06.04.2021 à 14:28
Quelle est la finalité d'une telle correspondance? Encore et toujours de faire taire tous les avis divergents!!! Vraiment étonnant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
je t'aime RDC @BGRFHWA   Message  - Publié le 06.04.2021 à 14:09
Maintenant c'est le cardinal qui empêche Tshilombo de travailler Mais soyons sérieux ce peuple a quoi au juste dans la tête? Le Congo n'a pas de chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : les émissaires de Denis Mukwege soumettent une proposition de réforme du système électoral à Mboso N’Kodia
left
Article précédent Gouvernement USN : Bertin Mubonzi invite le président Tshisekedi à ne pas tomber dans l'erreur de Kabila

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance