mediacongo.net - Actualités - Félix Tshisekedi échange avec les 9 juges de la cour constitutionnelle



Retour Politique

Félix Tshisekedi échange avec les 9 juges de la cour constitutionnelle

Félix Tshisekedi échange avec les 9 juges de la cour constitutionnelle 2021-04-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/tshisekedi_felix_recoit_juges_cour_constitutionnelle_21_0.jpg -

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé, ce mardi soir 6 avril 2021, une audience aux neuf juges de la Cour constitutionnelle.

Une délégation conduite par Molima Mwata Évariste-Prince, Président ad interim de ladite haute juridiction.

Il s’agit selon la presse présidentielle, de la première rencontre formelle entre le Chef de l’Etat et ces nouveaux juges nommés par lui en juillet 2020.

Toujours selon ce service, ces 9 juges constitutionnels n’ont pas fait de déclaration à la sortie de cette entrevue se limitant à féliciter le Chef de l’Etat pour son élection par ses pairs à la présidence de l’Union Africaine.

La Cour constitutionnelle a pour rôle de recevoir des recours en interprétation de la Constitution et tranche des conflits de compétences entre les pouvoirs législatifs et exécutifs.

En matière électorale, la Cour constitutionnelle a la compétence de connaître les recours et trancher par ses arrêts les contentieux électoraux.

 

Siméon Isako
L'Avant-Garde / MCP, via mediacongo.net
7366 suivent la conversation
32 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 08.04.2021 à 13:14

@MesoMbwaki :je vs reponds en retard car depuis que FATSHI bêêêête nest plus bloqué par KABILA et MABUNDA on a du courant deux heures par semaine ;Cela étant je précise que,en plus de cellles des 5 à 8 Janvier 2019 ;lors de la nomination de TSHILOMBO? KALEV en flic professionel du professional Shina RAMBO enregistrait depuis 2016 la majorité des vidéos et audio montrant TSHILOMBO ou THIERRY encaissant des envoyés de KABILA. des briques de dollars pour TRAHIR les stratégies de Etienne TSHISEKEDI. MUBAKE VALENTIN mettait en vain Etienne en garde, d'ou ses conflits avec TSHILOMBO depuis cette époque

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 07.04.2021 à 19:54

il prepare comment on va invalider les candidatures des autres et la maguit aux elections de 2023

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.04.2021 à 19:28

Ecrire en majiscule revient à hurler au dessus de tout le monde; et lorsque l'on crie, personne n'écoute plua!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.04.2021 à 19:20

Dans ce petit groupe des Congolais perdu qui ont la critique facile et entrainés dans la bêtise par les infiltrés étrangers des réseaux sociaux, qui s’est déjà donné la peine de récolter même 1 dollar pour aider à l’éducation gratuite ou à quoi que ce soit? Ils ont tous les droits mais contribution zéro, si ce n’est que d’être des élément négatifs dans l’effort de l’ensemble : des gaillards zéro comme les enfants aiment bien les appeler!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 07.04.2021 à 18:51

@ CONGOMANI: CESSEZ DE NOUS DEBITER DES CONNERIES DIGNES D'UN UDPS-IEN. EN VRAI REVEUR FATSHISTE, VOUS PRETENDEZ QUE LES USA DEMANDERAIENT A FATSHI DE DISSOUDRE LE PARLEMENT...? ETES-VOUS SERIEUX? MALGRE LES ELUCUBRATIONS DE MIKE HAMMER A KIN, CROYEZ-VOUS QUE JOE BIDEN PASSE DES NUITS BLANCHES REVANT DE "REGENTER" LA RDC VU SA GOURVENANCE ET FINANCES EN FAILLITE, ET UN PRESIDENT INCAPABLE DE FORMER UN GOUVERNEMENT EN 6 MOIS DE "CONSULTATIONS"? VOTRE RAISONNEMENT EMMANE DES PARASITES ET IRRESPONSABLES PENSANT TOUJOURS QUE LES ETATS-UNIS VIENDRONT RESOUDRE LE MARASME EN RDC.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 07.04.2021 à 18:48

@ CONGOMANI: CESSEZ DE NOUS DEBITER DES CONNERIES DIGNES D'UN UDPS-IEN. EN VRAI REVEUR FATSHISTE, VOUS PRETENDEZ QUE LES USA DEMANDERAIENT A FATSHI DE DISSOUDRE LE PARLEMENT...? ETES-VOUS SERIEUX? MALGRE LES ELUCUBRATIONS DE MIKE HAMMER A KIN, CROYEZ-VOUS QUE JOE BIDEN PASSE DES NUITS BLANCHES REVANT DE "REGENTER" LA RDC VU SA GOURVENANCE ET FINANCES EN FAILLITE, ET UN PRESIDENT INCABLE DE FORMER UN GOUVERNEMENT EN 6 MOIS DE "CONSULTATIONS"? VOTRE RAISONNEMENT EMMANE DES PARASITES ET IRRESPONSABLES PENSANT TOUJOURS QUE LES ETATS-UNIS VIENDRONT RESOUDRE LE MARASME EN RDC.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.04.2021 à 16:09

L’histoire du loup et les petits cochons est exactement l’aventure de certains Congolais qui se laissent entrainer sur ce plateau et dans les réseaux sociaux par certains étrangers manipulateurs ; S’ils ne se réveillent pas ils vont être bouffés bêtement !

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.04.2021 à 16:05

Je rappelle ce qui avait été dit sur ce plateau par un compatriote : « Ce qui me rassure c’est le fait que les prophètes de malheur ce sont toujours trompés depuis l’arrivée de Tshilombo, souvenez-vous ; ils ont prédit sa destitution, ils ont prédit l’échec des consultations, ils ont prédit le maintien de Mabunda et Tambwe Mwanba au parlement, et maintenant ils nous prédisent l’échec de l’USN suivi d’une débâcle électorale de Tshilombo en 2023 . Ça s’appelle prendre ses désirs pour des réalités, je pense qu’ils se trompent... comme d’habitude »

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 07.04.2021 à 15:06

SHAKA et KALUMBA: Je ne suis pas luba moins encore boy d'un luba. Je ne lave pas les assiettes mais j'ai un travail noble et digne car j'ai fréquenté de bonnes écoles à l'époque du Maréchal. J'ai été boursier. Je ne suis pas haineux ni tribal. D'ailleurs, je ne le serai jamais. C'est vous qui affichez une haine et une jalousie à outrance contre nos frères lubas. Si vous ne voulez pas de Tshisekedi, créez "votre" propre pays et allez vivre là-bas. Je ne suis pas fou pour aller dans un centre neuro-psychopathologique. Si vous êtes fous, venez chez-moi, je vais vous prescrire l'halopéridol, le phénobarbital ou la chlorpromazine. Vous parlez sans raisonner ni réfléchir....

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 07.04.2021 à 14:47

Erratum ; janvier 2019 et pas 2018 !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 07.04.2021 à 14:32

@ anaonyme | 92D3XD4 - posté le 07.04.2021 à 13:43, Mais non ce n’est de la haine de votre part à l’endroit de Tshilombo , c’est une simple obsession sur sa personne. A part le fait que vos accusations n’ont jamais fait l’objet d’aucune procédure judiciaire le point 5) m’interpelle : Kalev et Numbi ont touché 5 millions de $ pour fuir et les vidéos compromettantes qu’ils détiennent datent de 2016 , c’est bizarre car dans vos posts précédents c’étaient des vidéos qui dataient de janvier 2018 avant la publication des résultats des présidentielles . S’agit-il d’une vidéothèque où quoi?

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 07.04.2021 à 14:26

Les corrompus, ils sont pire qu'à l'époque de Kabila.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 07.04.2021 à 14:15

@ Anonyme! | ET86R2M - posté le 07.04.2021 à 12:12, A propos de la promesse de Tshilombo d’aller s’installer à l’Est , pouvez-vous dire aux FILS et FILLES de EST ( en majuscule comme vous) que le président de la république est une institution et qu’à ce titre les services de sécurité de la république ne peuvent pas accepter qu’il aille s’installer dans une région où notre armée est incapable d’assurer sa sécurité , et ceci même si lui-même en fait la demande et quelles que soient ses déclarations passées.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 07.04.2021 à 14:11

Seule Nos juges vont élèver notre Pays(la RDC). Que Dieu bénisse Notre chère Patrie...

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 07.04.2021 à 14:07

Musuti | S5U9GGM, CNPP n'est pas encore ferme', les medecins travaillent toujours. Tu soufres de la talibanie, une schizophrenie ou folie contracte' par la consomation de la viande des chiens. Vos cerveaux sont touche's. Pour se battre avec un cochon il faut etre aussi dans la boue dit-on. Pour se battre avec un Taliban il faut etre de CNPP aussi.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 07.04.2021 à 13:43

QUE QUELQU UNE dise ce qui est HAINE/:1/tshilombo a brandi un FAUX DIOPLOME DE ICC BRUXELLES 2/ TSHILOMBO a été nommé par KABILA pour squatter a la Cité OUA 3/TSHILOMBO a menti les congolais sur 85 milliards de dollars que lui devait amener4/ EBERANDE a corrompu Acacia et TSHILOMBO avec 12 millions de dollars des pétroliers 5/ TSHILOMBO a fait fuir KALEV et JOHN NUMBI hors du pays, avec chacun 5millions de dollars pour que ils ne diffusent par les vidéos ,DATANT DE 2016, montrant TSHILOMBO et THIERRY PRENDRE des millions de dollars de KABILA

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.04.2021 à 13:35

MUSUTI : doit etre un boy d'un muluba ,jamais vue un swahili aussi terre a terre ,lavent tes assiettes MUSUTI chez ton patron et arrete d'insulter les autres qui ne font que dire la verité

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 07.04.2021 à 13:34

AUSSI BLOQUE par ses MENSONGES qui empêchent formation du gouvernement : en vidant les réserves de change pour les corrompre TSHILOMBO Promettait à tous des postes de ministres et le voilà coincé car maintenant il a accord non plus avec UN SEUL KABILA mais avec 400 à 500 « consultés»

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 07.04.2021 à 13:29

Kalumba, Mampuya et "Anonyme" J'ai pitié de vous, pauvres ignorants. Que vous le vouliez ou pas c'est Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, fils à papa qui dirige notre pays. Votre haine viscérale à l'endroit ne changera pas le cours de l'histoire. Il a encore de beaux jours devant lui. Je vous assure que c'est lui qui gagnera la future élection présidentielle qui pointe à l'horizon. Oubliez vos Kabila, Fayulu et autres. VIVE LE PRESIDENT FATSHI. A BAS KABILA, FAYULU.

Non 29
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.04.2021 à 13:24

Tshilombo ne comprend rien du fonctionnement de l'état du camion de pizzas en Belgique a la présidence en RDC ,il n'as jamais fournie un travail intellectuel ni en Belgique ni en RDC, il n'as jamais occuper un bureau a part celui de la présidence ,voilas l'homme a qui certains entends des miracles ,il ne décide rien parce que incapable de comprendre ces les autres qui décides en son nom

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 07.04.2021 à 13:22

SUITE 7/ Insécurité partout 8//Réserves ,de change dilapidées,8/ Pollutions et insalubrités généralisées ,8/ TRIBALISME institutionnalisé et AUSSI BLOQUE par ses MENSONGES qui empêchent formation du gouvernement

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 07.04.2021 à 13:20

Encore des consultations, juste pour que ,le délinquant lIvreur nde PIZZA ,faussaire en diplôme VEUT DE VOIR flatté par des DJALELEO pour son petit ego de parvenu non élu ALORS QU4IL ESTT INCOMPETENT pour résoudre les PROBLEMES DES CONGOLAIS 1/ Les massacres par semaine ,de centaines à l Est du pays,2/ VOLS D ARGENT PUBLICS par les intimes de TSHILOMBO :ACACIA BANDUBOLA , ETENI, KAKONDE ;NYAKERU 3/ LA MISERE NOIRE des congolais, 4/ Eau des puits même a GOMBE , MA CAMPAGNE ET PIGEON 5/PAS DE COURANT 5/Enfants chassés des écoles car impossibilité de payer le minerval 6/ Des enfants meurent car les parents manquent de 2000francs congolais d’anti malaria 7/...

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 07.04.2021 à 12:44

Mampuya | T6L7OKA - Tres d'accord avec vous. Incroyable avec ce Congo de Tshilombo. Ces gens sont des juges de la cour constitutionelle, ils ignorent que c'etait le tour de la RDC A la presidence de l'UA. Eux parlent de l'election de Tshilombo. MAWA !

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 07.04.2021 à 12:37

LE CONGOMANI | HPHMW34. Je demande A l'Organisation Mondiale de la Sante' de nous aider A classifier la Talibanie dans la meme categorie que la Schizophrenie, la folie, L'Anomalie ect...Comme ca il y aura un bon traitement bien suivi. Je donne toujours raison A MOBUTU d'envoyer Etienne Tshisekedi au CNPP.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.04.2021 à 12:30

Le Président de l'UN ne vient ou n'est élu, par ses pairs. Mais par automatisme de tournation des États. Ne faisons pas honte à notre pays à tout moment,par des écrits ou à parole.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 07.04.2021 à 12:29

Chers 9juges, refusés les injonctions et changer la basse cour made in KANAMBE en véritable Haute Cour svp la justice élève une Nation

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 07.04.2021 à 12:12

Toutes ces cérémonies auxquelles il assiste ne l'excusent pas et ne JUSTIFIENT PAS SON ABSENCE À L'ÉST DE LA RDC DONT IL A PROMIS à la population l'ALLER S'INSTALLER ET D'ÊTRE PRÊT À MOURIR S'IL FAUT QU'IL MEURT POUR QUE LA PAIX REVIENNE À L'EST! Et ça les FILLES ET LES FILS DE L'EST N'ONT JAMAIS OUBLIÉ... pendant qu'ils meurent tout le jour comme des mouches et celui qui est le premier citoyen n'a même pas demandé en signe de PROTESTATION:"que chaque jour à midi faisons 3 minutes de silences pour penser aux enfants qui meurt à l'Est...

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 07.04.2021 à 12:04

Il y a une fausseté qu'on fait consommé par les congolais: que FÉLIX A ÉTÉ ÉLU PAR SES... AFRICAINS". Arrêter donc de mentir les congolais. C'est la circonstance qui a fait que le TOUR DU CONGO À LA PRÉSIDENCE DE L'UA TOMBE PENDANT QUE FÉLIX EST PRÉSIDENT DE LA RDC, alors il a occuppé la présidence de l'UA justement parce que le concours de l'histoire l'a trouvé là-bas! Arrêter de mentir qu'il a été élu; c'est faux! Après sa présidence à l'UA 53 ans après le Président de l'UA sera encore celui qui sera PRÉSIDENT DE LA RDC!

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 07.04.2021 à 11:41

Qu'il ose instrumentalisé ces juges ils nous rencontreront sur leur chemin.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 07.04.2021 à 11:39

Ce ne sont pas des juges. Ce sont des fonctionnaires. Ils ne peuvent pas le juger.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BRGHNG | 6YAQR9W - posté le 07.04.2021 à 10:04

je remercie mes parents de m'avoir envoyé faire les etudes.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 07.04.2021 à 08:59

Ebandi eeeeh! Les choses ont pris une autre tournure! "ces 9 juges constitutionnels n’ont pas fait de déclaration à la sortie de cette entrevue se limitant à féliciter le Chef de l’Etat pour son élection par ses pairs à la présidence de l’U.A." Wana penza movema. Tshuki ya libumu. En plein désaccord avec Katumbi suite à son entêtement d'occuper les ministères de son choix, et étant donné que c'est dépuis longtemps que l'Amérique demande à Fatshi de dissoudre l'assemblée nationale, on vient là de franchir une étape. Kala te bo ko yoka sango. Le silence de Tshisekedi commence à livrer ses sécrets. La carte du temps.

Non 25
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le pape François en...

Société ..,

Le Président Félix Tshisekedi et son homologue Denis Sassou Nguessou en séance de travail à...

Politique ..,

Félix Tshisekedi dévoile son ambition de briguer un second mandat en 2023

Politique ..,

Ouganda : Félix Tshisekedi à l’investiture du Président Yoweri Museveni

Politique ..,