mediacongo.net - Actualités - « Nous sommes ici sur demande du gouvernement congolais...», réagit la Monusco



Retour Politique

« Nous sommes ici sur demande du gouvernement congolais...», réagit la Monusco

« Nous sommes ici sur demande du gouvernement congolais...», réagit la Monusco 2021-04-07
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/mathias_gillmman_21_02145.jpg -

Le porte-parole de la Monusco, Mathias Gillman

La population du grand Nord de la province du Nord-Kivu est en pleine série de manifestations pour exiger le départ de la Mission de l'organisation des Nations unies en RDC (Monusco) dont elle déplore l'inefficacité face aux tueries des civils dans la région de Beni depuis plusieurs années.

En réaction, le porte-parole de la Monusco, Mathias Gillman, lors de la conférence hebdomadaire de la Monusco ce mercredi 7 avril 2021, a fait savoir que la Monusco est déployée en RDC à la demande du conseil de sécurité des Nations-Unies et l'accord du gouvernement congolais.

Il indique que les autorités congolaises ont toujours exprimé le besoin du soutien de la Monusco. Il précise que ce n’est pas la Monusco qui décide de rester ou de s'accrocher en RDC si le gouvernement ne veut plus de sa présence.

Il insiste que plusieurs dizaines de congolais vivent sous la protection de la Monusco dans la province d'Ituri et dans le haut plateau  de la province du Sud-Kivu. Il estime que demander le départ de la Monusco ça ne semble pas aller dans le sens de la stabilisation de la région.

Les Nations-Unies appuyent les Forces armées de la RDC dans la traque des groupes armés dans l’Est de la RDC. Cependant, le groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) continuent des violences contre la population civile dans la région de Beni, où plusieurs milliers de civils ont déjà été tués malgré la présence de ces deux forces. Ce qui crée de la méfiance au sein de la population.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2820 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Scrutin | 5SVBI48 - posté le 08.04.2021 à 17:21

Mais on adore leurs choses, non ? La clime, les frigos, les téléphones, les voitures, les parfums, les télés – et l’argent n’en oublions pas ! Qui a inventé ça ? – Mais nous n’avons pas la moindre idée qu’est-ce qu’il fallait pour qu’une culture – une civilisation même - de créer toutes ces choses-là – qui ont pris au moins 3000 ans de guerre, révolutions et de souffrances, de rigueur et d’intelligence et de la curiosité ? Tout est dans les livres ! Est-ce que les méchants colons nous ont privé des livres ? Rappelons à dire ‘merci’ comme nos parents nous ont appris.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Scrutin | 5SVBI48 - posté le 08.04.2021 à 17:13

Partie 2 - Sans eux qui auraient déjà envahi et volé tout notre pays ? Les Zimbabwéens, les Ougandais – certes ! Les Angolais bien sûr et les Rwandais auraient leur part. Demandons-nous pourquoi d’abord ! Citoyens de pays souverain ! C’est pour éviter que nos politiciens ne vendent pas tout l’uranium de Shinkolobwe aux Iraniens, Russes, Chinois et Coréens du Nord, ainsi que tout le cobalt et autres richesses pour éviter que le Congo, à son propre insu, soit le créateur aveugle de la prochaine guerre mondiale !

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Scrutin | 5SVBI48 - posté le 08.04.2021 à 17:12

Partie 1 - On est vraiment une bande d'ingrats, hein? Heureusement nos opinions ne comptent pas pour grande chose. Ce sont les occidentaux qui soigne nos victimes de guerre, de viol et les réfugiés des atrocités. Depuis l’Independence, la FARDC n'a jamais gagné une bataille pas une fois sans l'appui des occidentaux ! Rappelez ce que Mobutu a fait contre les familles françaises pour leur faire retourner à son aide, Le Maréchal ! Alors avant de traiter le MONUC comme une bande de vagabonds, demandons-nous qui viendra de sa propre volonté à notre paradis de l’Est de notre pays ?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emmayes0 | PAS6SLX - posté le 08.04.2021 à 13:12

On ne change pas l'équipe qui gagne. Je crois que person dira le contraire. Par contre une équipe qui pert, on la change, on s'en débarrasse. La (Monaiescro) Monusco perd dans sa mission. On doit s'en débarrasser. Vous devez quitter la RDC. Nous préférons mourir sans vous. Votre absence ne changera rien en RDC. S'il vous plaît quittez la RDC. Soyez honnête ; que faites vous de bien en Rdc après plus de 20 ans? Si vous ne voyez pas votre échec, les autres ont vu ça à votre place.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 08.04.2021 à 09:04

ils doivent partir! ils sont vraiment inutile pour le pays!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la verité des urnes | LF8PT5H - posté le 08.04.2021 à 08:38

On a pas Besoin de vous, quitter nos territoires! Trafiquant de Minerais

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 08.04.2021 à 01:03

@ GHOST: Bien dit a ces faineants et trafficans de nos minerais. Le comble est que ce ramassis de touristes se font meme payer pour se la couler douce en RDC, avec un budget de plus de $1 millard par an

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 07.04.2021 à 22:18

PAS DE HONTE OU DE MAUVAISE CONSCIENCE? Depenser des millions de dollars chaque mois en faisant du tourisme, c´est cela la demande du gouvernement congolais? Quand les congolais manifestent ouvertement leur volonté de vous voir decamper et aller faire du tourisme loin de chez eux, cela ne vous impressione même pas ?

Non 1
Oui 53
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Tshopo : la marche de protestation contre les massacres de Beni et le départ de la Monusco...

Provinces ..,

A Beni, la Monusco fixe l'opinion sur son retrait du sol congolais

Provinces ..,

Bintou Keita : « Les massacres sont odieux et nous devons faire mieux »

Société ..,

Le « numéro 2 » de la Monusco reconnaît « les manquements » des casques bleus au Kivu

Société ..,