Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Quel avenir pour le PPRD après les révélations de Dunia Kilanga?

2021-04-10
10.04.2021
2021-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/dunia_kilanga_21_02145.jpeg -

Dunia Kilanga

La sulfureuse conversation téléphonique entre Dunia Kilanga et Ferdinand Kambere, tous deux cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD), a provoqué, ce 05 mars 2021, une onde de choc sur les réseaux sociaux qui s’étaient rapidement accaparé d’un extrait de cet entretien embarrassant.

Entre trahison et dénonciation, difficile de décrypter l’entièreté de la communication des deux hommes. Cependant, certains noms de caciques sont cités y compris celui d’Emmanuel Ramazani, Chargé, sans retenue, par son protégé Dunia qui semble partager, au passage, les frustrations de certains ténors du PPRD qui digèrent difficilement le diktat de l’ancien dauphin de JKK.

Bien plus que la question de la gestion des finances, il se livre une guerre intestine au sein du premier parti politique de la plateforme FCC. De toute évidence, le leadership d’Emmanuel Ramazani est serieusement contesté. la fuite de cet entretien téléphonique en dit long sur le degré d’animosité qui mine en silence le parti et qui engage les hostilités dans la logique du « tous les coups sont permis ».

Il devient difficile de tenir les commandes d’un bateau miné par la mutinerie. Résister ne suffira peut-être pas pour l’actuel Secrétaire Permanent du PPRD soupçonné de flirter avec l’Union Sacrée au moment où une autre tempête, celle de la force du changement conduite par Jimmy Ngalasi, tente de le déraciner depuis plusieurs semaines.

En fêtant récemment son 19eme anniversaire, le PPRD a certainement fait les comptes des victoires et des défaites en notant, sans doute, que depuis plusieurs mois, la dynamique du succès semble avoir été engloutie dans le jeu des intérêts politiques.

Cette descente aux enfers, décriée par de nombreux cadres et militants du parti de Joseph Kabila, ne semble rencontrer aucun obstacle. A moins que les scandales ne servent d’alerte rouge pour ramener les uns et les autres à une meilleure conscience.

Le mea-culpa, jugé maladroit, de Dunia Kilanga rappelle à quiconque l’ignore que l’actuel PPRD est chapeauté par une caste de privilégiés, parfois capricieux, qui peuvent s’unir ne fût ce que pour sauver leur peau. Le fait que Néhémie Mwilanya, cadre proéminent du PPRD, ne soit pas cité est peut-être la preuve que tout nest pas perdu.


Congo Politis / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


D.A.A.P/PPRD @E6B1WDT   Message  - Publié le 12.04.2021 à 09:47
Premièrement, le PPRD n'est pas un Parti du peuple pour la Reconstruction et le Développement, deuxièmement, certe il y a eu une conversation téléphonique entre nos cadres mais c'était un problème interne, par mégarde et sans l'intention de nuire à qui que ce soit, celà qui pense et rêve de voir le parti Cher à Jkk sombré vous vous trompez de cible, dans une famille le problème n'est manques jamais, alors le mea-culpa de National DUNIA KILANGA chargé de mobilisation à tout résolution, malheur à ceux là qui pense le contraire, le PPRD reste un et indivisible, Gard aux égarés, le National DUNIA KILANGA chargé de mobilisation est dans sa fonction et ils sont à parfaite collaboration avec le chef du parti le Secrétaire Permanent Emmanuel RAMAZANI SHADARY retenez ça bien. Que vive le PPRD, Que vive le Président National Jkk Que vive le Secrétaire National E RS Que vive le Compagnons de Joseph Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 10.04.2021 à 18:20
On vous a dit que l'Udps n'est pas le PALU et autres petits Partis politiques malettes Bozui bibotu Vous n'êtes plus un bloc compact des surdoués ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 10.04.2021 à 15:02
Tramblement de terre chez eux, le grand metre nageur alobaki: vous allez nager, Kiekiekk !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 10.04.2021 à 14:48
Le pprd d' éclipse maladroitement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.04.2021 à 12:13
L'AFDL. Criminels de guerre. Criminels économiques. Usurpateurs. Mercenaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.04.2021 à 12:11
L'AFDL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 10.04.2021 à 11:40
Quand on n'est plus au pouvoir les guerres intestines commencent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.04.2021 à 11:08
Quelle cette famille qui n'a pas des problèmes ? L'important c'est les dépasser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 10.04.2021 à 10:42
Pourquoi pas une question genre l’avenir de la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 10.04.2021 à 10:00
Le titre n'est pas conforme au fond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Grande-Bretagne prête à contribuer au processus électoral en RDC
left
Article précédent Le parlement en session extraordinaire

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance