Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le gouvernement provincial visé par une motion de censure

2021-04-10
10.04.2021
2021-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/bamanisa-jean-gouverneur-ituri-rehabilite_jpg_640_350_1.jpeg -

Jean Bamanisa Saïdi, Gouverneur de la province d'Ituri

Une motion de censure contre le gouvernement provincial de l’Ituri dirigé par Jean Bamanisa vient d'être déposée ce samedi 10 avril au bureau de l'Assemblée provinciale. Il est reproché au gouvernement provincial l'incompétence dans la gestion des affaires publiques.

Elle est signée par 20 députés provinciaux sur les 44 que compte cet organe délibérant provincial.

L'examen de cette motion est prévu pour le mardi 13 avril. L'intéressé vient d'être signifié officiellement et a accusé réception.

En 2019, une motion de défiance contre le gouverneur de province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, a été votée à la majorité des députés provinciaux présents lors d'une séance plénière tenue le 20 novembre. Sur 28 députés présents, 27 ont voté pour la motion et 1 s'est abstenu.

Ces députés accusaient le gouverneur entre autres d’avoir illégalement vendu 12 lingots d’Or saisis par la justice militaire au profit de l’Etat congolais.

Le mauvais état des routes sur l’ensemble de la province, l’outrage à l’assemblée provinciale, les menaces proférées contre certains députés provinciaux faisaient partie des autres griefs contre le gouverneur.

Les arriérés de 14 mois des loyers du bâtiment qui abrite le bureau de l’assemblée provinciale et le non-respect par le gouverneur des amendements formulés par les élus provinciaux au moment de l’investiture du gouvernement provincial, étaient aussi évoqués dans le document de la motion.

Ils estimaient aussi que l’administration en général en Ituri piétine totalement depuis l’avènement de Jean Bamanisa à la tête de la province.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.04.2021 à 21:50
Les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux ne servent à rien , nous voyons clairement que les problèmes dont on parle ici ne peuvent être résolu que par le gouvernement central . A part des conflits des personnes entre les les animateurs de ces institutions depuis près de 2 ans il n’y a rien de bon qui en est sorti. Ça a commencé avec le Kongo Central , hier c’était le Kasai oriental , aujourd’hui la ville province de Kinshasa et la province de Ituri. Je milite pour le retour de la territoriale de Mobutu, plus d’assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux avec la nomination des non originaires aux postes de gouverneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 10.04.2021 à 21:33
Bamanisa est aussi comme katumbi un pied à l'Union sacré et d'autre chez FCC. Avec un Giga dela megestion de Finance publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifestations anti-Monusco: Carly Nzanzu appelle les mouvements citoyens à ne pas faire le jeu de l’ennemi
left
Article précédent Beni : Huit morts dont six militaires et deux assaillants dans une attaque des Maï-maï contre une position des FARDC au village Nzenga

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance