mediacongo.net - Actualités - Quelles différences entre les gouvernements de Sama Lukonde et de Sylvestre Ilunga ?



Retour Politique

Quelles différences entre les gouvernements de Sama Lukonde et de Sylvestre Ilunga ?

Quelles différences entre les gouvernements de Sama Lukonde et de Sylvestre Ilunga ? 2021-04-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/sama_ilunkamba_21_021450.jpeg -

Le Premier ministre, Sama Lukonde a publié ce lundi 12 avril, son équipe gouvernementale issue de l'Union sacrée pour la nation, mise en place après la dissolution de la coalition FCC-CACH. Ce gouvernement diffère de celui de  Ilunkamba sur plusieurs aspects.

Premièrement, le temps. Pour connaître le gouvernement Sama Lukonde, les congolais ont dû patienter près de deux mois ( trois mois pour le gouvernement Ilunkamba). Deuxièmement, la taille. L'équipe gouvernementale de Sama Lukonde  compte 57 membres au total, contre 67 pour son prédécesseur.

Autres différences, la composition des forces, ainsi que la proportion des femmes: l' équipe de Sama était composée des forces de plusieurs bords politiques. Quant au  gouvernement Ilunkamba, ce dernier comprenait  exclusivement les membres de l'ancienne coalition FCC-CACH; concernant la proportion des femmes, dans l’équipe des Warriors, le quota de la femme s'élève à 27 %, et 17% dans le gouvernement Sylvestre Ilunga, soit une augmentation de 10%.

Les animateurs des ministères de la Fonction Publique et de  l’Environnement, ont été élevés au rang de Vice-premiers ministres. Ce n'était pas le cas dans le gouvernement Ilunkamba. Autre distinction, c'est la création d’un ministère du Numérique.

Ces deux gouvernements sous Félix Tshisekedi  diffèrent dans leur composition, plusieurs analystes se posent déjà la question quant aux résultats.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
4343 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 14.04.2021 à 11:49

(Correction:...nouveau-né )

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 14.04.2021 à 11:47

...Posez-vous donc la question de savoir où vous êtes sur cette échelle de développement ; quelle solution avez-vous déjà apporté à part jouer au nouveau-né et au petit chimpanzé dans les réseaux sociaux ?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 14.04.2021 à 11:45

Critiquer négativement, complaindre avec une bouche à 180 degré, pointer du doigt, est très facile à faire, et d’ailleurs c’est la première chose qu’un nouveau ne fait dès qu’il est dans le monde complaignant d’être amené dans ce monde des problèmes ; mais plus il grandi plus il apprend plutôt à contribuer positivement à ce monde avec des solutions. Grandir n’est pas dans la taille car je connais beaucoup d’enfants qui sont de loin plus grand que beaucoup sur ce plateau car ils aident avec la vaisselle sans instruction juste parce que ça résout un problème tandis que le grand fainéant jouerait au combattant dans les réseaux sociaux. Pesez-vous donc la...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 14.04.2021 à 11:11

Mampuya « Bis »| L5NUP4H - posté le 13.04.2021 à 16:43: Ça, c'est la façon de parler des jaloux à faute d'arguments: très court et très mal! Il serait bien si les choses marchaient mais son cœur est mauvais et rempli de haine; ou je me trompe: peut-être qu'il est de ceux qui ne se sentiraient pas bien du tout de voir le Congo progresser.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.04.2021 à 22:17

...En effet , trop souvent nous perdons notre temps et énergie à résoudre correctement des faux problèmes et de ce fait prenons de fausses pistes. A mon avis, la vraie équation en ce moment devrait être comment pourrons-nous en un jour, avec 24 000 milliards de ressources, changer la vie de 100 millions d’individus que compte le Congo. Si nous pouvons répondre à cela, nous aurons la voie idéale pour notre problème. De ce fait, 4 mois, 6 mois, dans la voie ne permettront que de mieux faire les choses. Nous, nous avons notre réponse à cette question, aux autres experts de s’y lancer.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.04.2021 à 22:16

...caisse comme moyen final de financement de notre développement ; et nous ne cesserons jamais de le dire. Il ne faut pas confondre les sciences financières, qui ne s’occupent que de la multiplication de l’argent sans état d’âme avec l’’économique. Si les pays ne pouvaient résoudre leurs problèmes qu'avec ce qu'ils ont à la banque, beaucoup n'avanceraient pas du tout. L’intelligence comme beaucoup le croiraient et comme je l’ai cru pendant longtemps jusqu’à ce qu’un professeur Français d’une Université Américaine ne l’ait si bien dit, n’est pas savoir résoudre un problème, une équation, mais plutôt savoir formuler un problème, une équation. En...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.04.2021 à 22:15

Nous pouvons considérer que Le budget réel du Congo est de 24 000 milliards de dollars et non de quelques milliards, sinon nous risquons de mal concevoir et appréhender les choses de la façon dont les média étrangers voudraient les embrouiller . C'est seulement de l'intelligence et de la créativité qui sont requises pour regarder et utiliser les choses avec cet œil. Ce qui ferait justement la différence entre deux quelconques gouvernements devant la même situation sera leurs capacités à briser l’inadéquation entre l’abondance des ressources et une des populations les plus pauvres du monde en utilisant ces deux qualités. Il ne nous faut donc pas juste regarder la...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.04.2021 à 20:20

L'arnaque de parler de femmes au lieu d'insister sur l'expérience et la compétence voir la probité nous avons vue avec les femmes comme Acacias bandubola,rumba nzenza et toutes les autres toutes nulle

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Davab | 5RSF2HH - posté le 13.04.2021 à 19:37

Félicitations aux heureux promus. Cependant, nous attendons les résultats qui satisferont l'intérêt général du peuple congolais dans tous les domaines de la vie.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Davab | 5RSF2HH - posté le 13.04.2021 à 19:35

Félicitations aux heureux promus. Cependant, nous attendons les résultats qui satisferont l'intérêt dans tous les domaines de la vie.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 511ZWFU - posté le 13.04.2021 à 18:19

Chers compatriotes, le peuple n'a pas besoin de cette différence de nombre de membres du gouvernement ni le temps que chaque formation a pris pour sa sortie. Mais le peuple veut vivre le changement en créant l'emploi pour les jeunes, en payant un salaire humaniste au fonctionnaire, en réhabilitant les routes de désertes agricoles, en donnant la possibilité à chaque congolais compétent d'avoir accès à un crédit s'il y a un bon projet de développement, en construisant des écoles et hôpitaux, en mettant fin à la discrimination sociale, en trouvant des solutions durable pour la paix à l'Est. c'est à ce moment là que le peuple peut dire qu'il y a un changement ou une...

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 13.04.2021 à 17:57

engloutira 10 fois plus que le budget de l'infrastructure inaugurée. Attendons que l'on dise à un ministre et sa suite que l'Etat leur mettra juste un quota de carburant car ils ont déjà plusieurs véhicules pour marquer la différence entre ces gouvernements car ailleurs ça se fait. Si les mêmes pratiques reprennent alors il n'y a aucune différence. La femme représentée...Bonne chose! Pourtant nous connaissons les femmes leaders qui gèrent leurs propres associations et comment elles excellent dans le mal et la magouille! Quand elles seront convoquées pour justifier les fonds détournés et que l'on crie à la protection de la femme, qu'est-ce qui aura changé? Rien!

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 13.04.2021 à 17:52

Nous verrons la différence lorsque les loups vont se manger entre eux; cette fois-ci! Si ça continue qu'un ministre détourne ou est l'objet d'une mégestion avérée et qu'il se sauve d'une interpellation car sauvegardé par les siens, alors les 2 gouvernements ne seront que deux faces d'une même pièce de monnaie. Voyons d'abord si le ministre et son vice-ministre auront un seul cabinet ou si chacun cherchera le sien juste pour bien manger! Voyons s'il y a cette fois-ci des postes protocolaires au sein des cabinets qui seront supprimés! Attendons voir si pour l'inauguration d'un petit pont il n'y aura pas une délégation ministérielle qui, pour la circonstance, engloutira 10 fois...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBANZA | 47SI8YP - posté le 13.04.2021 à 17:51

Nous voulons les résultats : 1)La paix à l'Est du pays 2)Les infrastructures de base: routes,électricité,l'eau potable, hôpitaux, écoles et la télécommunication (réseaux et internet) 3) Minimiser la corruption et l'injustice. 4) unifier les congolais : arrêter de regarder sur les les régions, tributs, etc ... donner les opportunités aux personnes compétentes. 5)Former une armée disciplinée,bien organisée et compétente 6) Créé un SYSTÈME :LES INDIVIDUES NE FONT QUE CONSTRUIRE LEUR PROPRE EMPIRES MAIS PAS L'EMPIRE DU PEUPLE. 7)Diminuer l7)etc... Sans résultats Sama, Ilunkamba,Matata,Tshibala,etc.. sont les mêmes. Suel le temps nous montrera...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 13.04.2021 à 17:45

A proprement parler, il n'y a pas de différence substantielle tant qu'ils n'ont pas encore commencé le travail. Vous parlez de la jeunesse mais je vous lance un défi de me dire quel est ce ministre qui est plus jeune que JKK à la prise de pouvoir, et puis un militaire dans toute son ardeur. Et la suite? La taille... 30 ministres ayant un salaire mensuel de 20.000$ chacun ne sont-ils pas plus budgétivores que 50 ministres avec 5.000$/mois/pers? C'est le train de vie qu'il faut voir. Les 2 gouvernements s'assignent les mêmes objectifs prioritaires et je me demande si celui-ci aura les moyens de sa politique.

Non 0
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 13.04.2021 à 17:23

My account|JUSMYLK Il n'y a pas moyen que tu t'améliores en français ? Fournis un peu d'efforts pour atteindre un niveau abordable.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 13.04.2021 à 16:51

La seulle difference que nous le peuple attendions c'est le travail et non vos démonstration figurante, on a pas besoin. L'une d'elle est celui-ci: Le gouvernement Ilukamba etait accusé de blocage, vous travailler. Le gouvernement Ilukamba etait dit des personne agée, vous les jeunes travailler, et montré de la vigueur.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 13.04.2021 à 16:46

Quelle analyse d'amateurs! Pour dire ceci il faut vraiment un grand titre? Qui ne peut pas voir cela de soi-même? C'est le ridicule avec Mediacongo cette manière de voir les choses. Attends je veux tenter une analyse pour vous dans les 2 heures qui vont suivre. Merci

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 13.04.2021 à 16:43

Il n'y aura rien. Le bien mal acquis ne profite jamais.

Non 11
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Sama Lukonde encourage les régies financières à accentuer la mobilisation des recettes

Economie ..,

Assemblée nationale : Sama Lukonde appelé à expliquer les mesures concrètes pour le succès...

Politique ..,

Sama Lukonde, le ministre de la Défense et le chef d’état-major des FARDC échangent sur la...

Politique ..,

Crise institutionnelle au Sankuru : Sama Lukonde rassure les députés et sénateurs de son...

Provinces ..,