mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : le Danemark renonce au vaccin d'AstraZeneca, une première en Europe



Retour Santé

Covid-19 : le Danemark renonce au vaccin d'AstraZeneca, une première en Europe

Covid-19 : le Danemark renonce au vaccin d'AstraZeneca, une première en Europe 2021-04-15
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/vaccin_astrazeneca_21_2.jpg -

Le Danemark avait été le premier État européen à suspendre la vaccination anti-Covid avec les doses du laboratoire AstraZeneca. Il a décidé mercredi d'abandonner définitivement ce vaccin dans la lutte contre la pandémie.

Le Danemark renonce définitivement au vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 à cause de ses effets secondaires "rares" mais "graves", ont annoncé mercredi 14 avril 2021 les autorités du pays, qui devient le premier à l'abandonner en Europe.

Malgré les avis du régulateur européen et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) favorables à son usage, "la campagne de vaccination au Danemark continue sans le vaccin d'AstraZeneca", a indiqué le directeur de l'Agence nationale de santé, Søren Brostrøm, lors d'une conférence de presse.


Un centre de vaccination à Copenhague, le 12 avril 2021. © Philip Davali, AFP

Les quelque 150 000 personnes qui ont reçu une dose du sérum vont se voir proposer un autre vaccin pour leur seconde dose, selon les autorités.

Parmi les injections du vaccin AstraZeneca réalisées, deux cas de thrombose grave – dont un mortel – avaient été relevés au Danemark chez des personnes jusqu'alors en bonne santé.

Une enquête approfondie

Le Danemark avait déjà été le premier pays en Europe à avoir suspendu l'utilisation du vaccin le 11 mars, après des rapports décrivant des cas exceptionnels de caillots sanguins, combinés à un faible taux de plaquettes et à des saignements.

Malgré un avis favorable de l'Agence européenne des médicaments (EMA) à son usage, le pays avait maintenu sa suspension, comme la Norvège voisine, choisissant d'approfondir son enquête sur le lien entre ces quelques cas graves et la vaccination.

Si elle a ensuite confirmé le 8 avril un lien avec des cas de thrombose graves mais rares, l'EMA avait estimé que les bénéfices du vaccin l'emportaient toujours sur les risques.

Allongement du programme de vaccination

La majorité des pays européens qui avaient suspendu l'utilisation du vaccin l'ont reprise, le plus souvent en fixant une limite d'âge.

Ailleurs, l'Afrique du Sud y a aussi renoncé en février car son efficacité est mise en doute face au variant qui ravage le pays. Les États-Unis, tout comme la Suisse, ne l'ont toujours pas autorisé, et le Venezuela a refusé de l'autoriser en invoquant ses effets secondaires.

L'abandon du vaccin signifie un rallongement de trois semaines au moins du programme d'immunisation danois, qui prévoyait la vaccination de tous les plus de 16 ans pour le mois de juillet.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
1790 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 15.04.2021 à 10:08

En RDC AstraZeneka ne sera jamais admis par les Congolais, sauf la famille de Tshilombo et les combattants de l'UDPS ntalibans peuvent prendre ca.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 15.04.2021 à 08:56

Au moment ou les pays nantis suspend le vaccin AstraZeneca, au Congo de mediocre on veut l'injecter.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Kasaï : confirmation de l'épidémie de la typhoïde dans la zone de santé de Kalonda, plus de 385 cas enregistrés en 1 mois
AUTOUR DU SUJET

Le coronavirus entraine l'apparition de vaisseaux fantômes dans le cerveau

Santé ..,

Coronavirus: la fondation de Bill Gates investit 120 millions de dollars pour l’accès à la...

Santé ..,

Covid-19 : "Un masque chirurgical lavé reste plus performant qu'un masque" en tissu, selon une...

Santé ..,

Arabie Saoudite: fin de la distanciation sociale à La Mecque pour les vaccinés contre le...

Monde ..,