Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Une proposition à l'Assemblée nationale demandant que le mandat de Félix Tshisekedi ne soit compté qu'à partir de l'investiture du gouvernement Sama Lukonde

2021-04-15
15.04.2021
2021-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/wakwenda_victor_21_021400.jpg -

Victor Wakwenda, Président de la Convention Démocratique du Parti.

Le bureau de l'Assemblée nationale a reçu ce jeudi 15 avril 2021, une proposition demandant que le mandat de Félix Tshisekedi ne soit compté qu’à partir de l’investiture du gouvernement Sama Lukonde.

Cette démarche est l'oeuvre d'une délégation de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) conduite par Victor Wakwenda, Président de la Convention Démocratique du Parti.

Les initiateurs de cette proposition exhortent les élus du peuple en général, et, en particulier ceux du groupe parlementaire UDPS-CACH de porter cette proposition. Car, ces derniers considèrent que les deux premières années de l'actuel Chef de l'État au pouvoir sont à mettre dans l'actif de la coalition FCC-CACH.

"nous demandons à l'Assemblée nationale, aux honorables députés nationaux de confirmer ce qu'ils ont posé en acte selon l'article 114 de la constitution, de le confirmer par une loi, une motion ou une résolution selon le cas. Mais nous, nous pensons que ça sera une résolution dont nous avons fait un projet que nous avons mis en annexe", a déclaré en substance Victor Wakwenda devant les professionnels des médias après le dépôt de sa proposition.


radio-l-essentiel-rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
9306 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1767 jours
Ces propositions d'ALiénés MENTAUX,cette bouillabaisse,ce mic mac,ces désordres, cette confusions,conflits et déliquescence ( en français facile koPazana, kuzambalala,kuyanduka) de l'Etat ONT une et UNE SEULE CAUSE: on laisse squater à la présdence de RDC, un vulgaire livreur de PIZZA,sans diplôme ni autre référence qu'un nom de famille,un FAUSSAIRE en diplôme,checkuliste,magouilleur,kleptocratie( en français facile =moyibi,ngivi), TRIBALISTE , un TSHILOMBO qui n'a jamais réussi aux élections, TRAITRE incurable et pour qui suivre des procédures pour dépenser l'argent du CONTRIBUABLE, pour TSHILOMBO il considère cela comme BLOCAG

Réagir

Répondre
Il y a 1767 jours
Les députés de ce pays nous font la honte! Hier on criait ne touche pas à ma constitution, aujourd'hui on veut officiellement la violer Nous avons des députés sans éthiques Le peuple doit les recadrer Nous devons rentrer à un cycle électoral normal. Si TSHISEKEDI aime vraiment ce pays et s'il est autant populaire qu'il le croit pourquoi avoir peur des élections? Que le peuple lui donne cette fois 5 ans sans blocage à travers des élections libres, transparentes et démocratiques.

Réagir

Répondre
Il y a 1767 jours
j'ai honte a la place de FATSHI et les siens

Réagir

Répondre
Il y a 1767 jours
Kiekiekiekiekiekie n'est ce pas un desordre mental kiekiekiekie Les Kasaiens ont besoin des soins aproprie's kiekiekiekie Victor Wakwenda, et il est serieux kiekiekie, c'est pas possible.

Réagir

Répondre
Il y a 1767 jours
Dans udps il y a le mot democratie. Que voulez vous nous apprendre cers freres. Pensez vous que les Fayulu, Bemba,Moise et meme Joseph Kabila sont ils naifs pour vous laisser faire? Et nous le peuple ? C'est a nous le peuple de proposer pas vous qui avez les casseroles et cuilleres pleines tous les jours finalement udpeste vous demontrez que vous etes un parti des personnes moins intelligentes, si ce n'est pas a commencer par Fatshi! JKK savait que Fatshi etait un boulet et qu il fallait lui donner le pouvoir pour etouffer Fayulu. Les insuffisances sont desormais tres visibles chez udps. Bizarre.

Réagir

Répondre
Il y a 1767 jours
Noooonnn, évitons l'ivresse svp et soyons honnêtes.

Réagir

Répondre
Il y a 1767 jours
Après une année, on nous dira encore que la troisième appartient à l'Union Sacrée. Triste pour un grand pays comme la RDC C'est pourquoi en 2023, il faudra que la farude électorale soit combatue et qu'on ait un Président élu qui sera rédévable UDPS viva !!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
C'est de la folie, UDPS Pure folie

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
La naïveté vous croyez un représentant par tribu va changer la RDC ? Parceque il y aura les mêmes conflits entre les chefs coutumiers de l'est swahilis , les chefs coutumiers lubas ,kikongo et bangalas, la seule solution est de faire de la RDC une fédération des états ,un état swahili ,un état lubas,un état bangalas et un état bakongo avec leurs pouvoirs locaux uis un pouvoir centrale fédéral comme les USA,negeria ou Russie

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
une proposition de loi qui viole intentionnellement la constitution doit être combattu par le président de l

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
HONTE CA, LE RIDICULE NE TUE PAS DIT ON

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Preparez-vous ils ne vont pas quitter facilement le pouvoir ! L´UDPS propose de "deformer" la Constitution en faisant de l´investiture d´un premier ministre une raison de prolonger le mandat d´un président ! KAFKA juridique

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Il faudrait aussi faire la même chose pour l'Assemblée Nationale,si il faut aller au fond de la logique de ces fous Ce sont des fous,des fous à lier L'Udps laissant de tels énergumènes proposer de telles inepties,elle les cautionnerait donc?

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
En qualité de qui ces Mrs Wakwanda et consort saisissent l'AN. C'est une petition ou c'est quoi???

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Des gens saints d'esprit peuvent formuler une telle demande? Si l'Udps avait la majorité à elle seule,je n'ose imaginer,nul ne peut,ce qui arriverait.

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Ce c'est genre de proposition qui va exploser l'union sucree quel interet aura katumbi et bemba que tshisekedi reste 10 ans au pouvoir ? Eux qui convoitent la presidentielle de 2023 et table tous sur l'echec de ce mandat de tshilombo

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Rien de bon mais alors rien ne sortira de votre Trichekedi. C'est difficile à admettre mais c'est pourtant ça la verité et la réalité. Wait and See

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Çà c'est de la pure ivresse de lait!!

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Justement Tshilombo devrait montrer sa capacité de gérer le pays pendant les deux ans, pas en pleurnichant, mais bien en démantelant tout tous les pièges et astuces du FCC. C'est cela être président, c'est cela gouverner un pays. Entre nous, et si l'année prochaine il y a un autre blocage on fait comment? On en ajoute une autre année? Loin de là!

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Exactement, les depupés vont soutenir cette proposition pour que leur mandat soit prolonger, ouff !!

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Tu vois un grand père comme ça tu peux penser qu'il est sage et pourtant c'est un idiot hors pair, un vrai détraqué mental

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Je soutiens le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Mais je ne suis pas d'accord avec ce que l'UDPS veut faire. Même Vladimir Poutine (Vlad le costaud) n'a jamais osé faire ça. "IDEE-PESTE", tu veux nous mener où ?

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Ils trop malade ces enfoires députés, sûrement ils vont accepter cette proposition pourqu'ils continuent à rester là, jamais jamais jamais

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Nzambie wani c'est la pure sorcellerie

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
L'age de ce Wakwenda,ne pas égal au temps qu'il a passe au banc de l'école et dans sa vie professionnel et politique détraqué mentale

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Bande des stagiaires inconscients, boyokaka pe soni! Vous ne criez plus Fatshi bêeeeee!!! Le Maigre bilan commence à vous troubler la tête ? Les Médiocres qui ne savent plus à quel saint se vouer. Combien de temps il avait fallu à Mzee Kabila pour changer des choses dans ce Pays? Alors faites votre part et partez

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Il faut être NORMALEMENT ANORMAL pour surtout dire une AFFAIRE COMME CELLE-LÀ! Prions pour qu'en 2023 il y ait moins de gens de CE CÔTÉ-LÀ avec des PROBLÈMES MENTAUX, car nous n'avons pas beaucoup de PSYCHIATRES POUR TOUT LE MONDE(surtout lorsque un DÉLIRE PREND UNE PROPORTION ENGLOBANTE ) Comprenne qui peut!

Réagir

Répondre
C'est bien beau, je serais bien d'accord, le FCC "majoritaire" était clairement dans un schéma de blocage, voire de sabotage, mais il faut faire le travail. Insécurité à l'est, enseignement au rabais, infrastructures délabrées si pas inexistantes, panier de la ménagère troué, tout est à faire. Si c'est juste pour jouir comme Hyppolite là c'est non.

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Voila, ils realisent que le resultat est mediocre sur terrain on cherche a avoir du bonus pour ameliorer. Ces gens sont nuts franchement.

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Et que dit la Constitution ? Vraiment, liboma ebandaka neti comédie. Ce n'est que plus tard nde tokoyeba que ezalaki liboma.

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Udps quelle honte d’exposer vos bassesses à la place publique? Quelle leçon allez vous donner pour le respect de la constitution? Vaut mieux Kabila avec son pprd que Tshilombo avec son udps.

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Les flatteurs veulent induire Félix en erreur. Ce type menrapele un certain Mirindi qui a défendu sa thèse sur tous les média que Kabila était dans le droit de se représenter pour la 3e fois. Où est-il aujourd'hui ? La constitution est la loi suprême

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Vraiment ! Vraiment vraiment! Je ne pensais pas qu’il pouvait avoir des gens dont la réflexion les a été privée. On entendra tout dans ce pays, mais l’on ne laissera pas tout se réaliser

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
QUE DES IRRESPONSABLES (ET MILITANTS IVRES) S'AMUSANT A ALLUMER UN FEU QU'ILS NE SAURONT ETEINDRE SI FACILEMENT.

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Il y'a trop des fous dans classe politique congolaise, en particulier dans certains partis. Donc dans le futur il suffit qu'un membre d'une coalition au pouvoir surtout si président, quitte la coalition et remettre les pendules en arrière. Idiotie. Maintenant Tshilombo n'est plus en coalition? Si cela ne marche avec Sama il faut de nouveau repartir de zéro ? La coalition est l'expression de l'unité d'un pays et les coalitions ne sont pas pour une législation. Seulement un président qui l'est. Le gvt peut changer non la législature.

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
Les démocrates de la rue.

Réagir

Répondre
Il y a 1768 jours
La follie des UDPSTES. Apres avoir mangé du chien enragé, c'est la folie qui doit suivre.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance