Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le PPRD André Tambwe sur les députés révolutionnaires : « La famille politique du chef de l’État a été fondée sur tout, sauf la recherche du bien-être social »

2021-04-16
16.04.2021
2021-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/tambwe_andre_21_2.jpg -

André Tambwe

Le député du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) André Tambwe dit constater des réactions « très controversées » dans la famille politique « recomposée » du président de la République et du premier ministre Sama Lukonde après la publication du gouvernement d’Union sacrée de la Nation.

Selon lui, ces réactions controversées révèlent un malaise parlementaire au sein de la nouvelle coalition au pouvoir.

« Celles-ci sont révélatrices d’un malaise réel dans le chef des parlementaires qui ont imprudemment mordu à l’hameçon lors des opérations de corruption et de débauchage en faveur de la recomposition de la majorité au Parlement », a-t-il dit jeudi 15 avril à Actu 30 CD.

À l’en croire, au-delà d’une revendication légitime qui porte sur le caractère « non représentatif de cette équipe gouvernementale », exigence constitutionnelle indiscutable, a-t-il dit, « il faut noter qu’il est évident aux yeux du citoyen lambda que la famille politique du chef de l’Etat a été fondée sur tout sauf la recherche du bien-être social ».

« C’est un regroupement des ambitieux dont les ambitions ne savent plus s’harmoniser », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, pour cet élu de Katako-Kombe dans la province du Sankuru, les fondamentaux du Congolais (social, sécurité, libertés démocratiques, …) ne connaîtront pas un lendemain meilleur si l’on ne revient pas dans la légalité bafouée au départ ».

Pour rappel, réunis au Palais du peuple le mercredi 14 avril dernier, plus de 130 députés nationaux signataires de la pétition contre le bureau dirigé par Jeanine Mabunda, en décembre 2020, se sont montrés mécontents au lendemain de la publication du nouveau gouvernement. Constitués en « Collectif des députés révolutionnaires », ils ont écrit une lettre au président de la République déposée, jeudi 15 avril, au bureau de l’Assemblée nationale mais dont le contenu n’a pas été rendu public.

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9804 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vous ne le chaserez pas Shaka, tika ba rêveries creuses wana! Cette fois-ci qui va vous emmener ici, les centrafricains ou les soudanais peut-être, parce que les rwando-ougandais ne le feront plus ? Les 87 là que je vois qui approuvent des élucubrations utopiques pareilles sont des idiots, des cervelles vides. Comment peut-on approuver des incongruités pareilles ? C'est plein d'idiots à médiacongo.

Réagir

Répondre
Un PPRDien qui vient parler aujourd'hui de bien être social, sans rire !!! Le ridicule ne tuera jamais au Congo.

Réagir

Répondre
Pour être 10 comme ça à cliquer "non" à ce que Salima a écrit, il faut être soit PPRDien/AFDLique, soit un Idiot. Moi je suis de ceux qui supportent Félix Tshisekedi, mais s'il nous déçois, c'est-à-dire s'il echoue, nous supporterons Fayulu le muyaka ou Katumbi, mais il est hors de question que le rwandais Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila revienne au pouvoir. Si vous croyez que votre majorité de médiacongo (de "Hyppolite totondi yo nanu te") représente la position du peuple congolais, alors vous êtes à plaindre.

Réagir

Répondre
Il y a 1771 jours
BENOIT KANGOMA: nous dit que les talibans avait le courage de manifester et faisait peur a kabila: KANGOMA oublie que l'UDPS avec Etienne Tshisekedi docteur en droit ancien garde de sceaux n'avaient jamais reçues a faire partir Mobutu ni Mzee ni Kabila junior malgré leurs manifestations;ce nous qui avons chassés MOBUTU avec les kadogos sans besoins de manifestés tout les jours,nous chasserons également Tshilombo avec sa dictature du pouvoir sans manifester mais en agissant comme des hommes

Réagir

Répondre
...Pendant que nous nous battons pour des intérêts immédiats, les terres sont parties!

Réagir

Répondre
...c'est beaucoup trop de bruit et de distraction quand tout le monde veut parler en même temps.

Réagir

Répondre
...les meilleurs , des programmes solides et facilement comparables pour le commun des mortels.

Réagir

Répondre
...dépendant de la qualité morale et intellectuelle des acteurs qui sont tous les habitants d’un pays et l’Afrique après avoir été démunie de toutes ses racines de sa démocratie coutumière basée sur le respect du chef, de l’ainé, des parents etc. et qui marchait très bien, patauge. Entre temps, dans cette longue marche vers la démocratie à l’occidental, les gens meurent de faim parce qu’il faut naviguer entre essais et erreurs. If faut refonder le système ou rentrer en arrière ; La Chine a réussi à le faire. Deux grands parti peuvent suffire, tout celui qui l'aspire peut chercher à se démarquer dans ces parti; au moins dans ces conditions en sortira les meilleurs , des programmes solides et facilement comparables pour le commun des mortels.

Réagir

Répondre
La raison donne sur la non-représentativité de certaines provinces est faible en ce moment : A supposer que le président aurait insisté sur cela après l’avoir fait sur la représentativité des femmes et que les partis politiques qui proposent démocratiquement les listes leurs membres n’aient pas accepté la logique cela ayant été fait comme je l’ai dit démocratiquement et que de l’autre côté le gouvernement était réclamé hier, ne pensez-vous pas que nous serions juste en train de tourner en rond à chercher à tout résoudre en une fois ? La démocratie à l’occidentale a un problème parce qu’il est un processus qui prend 200 ans pour être perfectionnée dépendant de la qualité morale et intellectuelle des acteurs qui sont tous les habitants d’un pays et l’Afrique après avoir été démunie de toutes ses racines de sa démocratie coutumière basée sur le respect du chef, de l’ainé, des parents etc. et qui marchait très bien, patauge. Entre temps, dans cette longue marche vers la démocratie à l’occidental, les gens meurent de faim parce qu’il faut naviguer entre essais et erreurs. If faut refonder le système ou rentrer en arrière...

Réagir

Répondre
Il y a 1771 jours
Tshilombo a écarter tout ceux qui lui ont permis de réussir son coup de l'union sacrée finalement il préfère les petits novice les béni oui Oui qui ne dirons rien, c'est ainsi qu'il a préféré lukonde a Bemba et Katumbi, madame Bazaiba au lieu d'être ministre de l'intérieur comme Kankonde se retrouve ministre de l'environnement sans financement ,son ministère n'aura jamais un budget , elle sera une étiquette, tête de gondole mlc

Réagir

Répondre
Il y a 1771 jours
Salima le pauvre l'enfer ce maintenant, remarque vous êtes tellement incohérent parfois vous défendez Fayulu , tantôt Tshilombo ça ce le résultat de votre haine ce qui a conduit nombreux des personnes à soutenir les conneries de l'union sacrée de Tshilombo, beaucoup regrette déjà leurs soutiens vue les résultats

Réagir

Répondre
Il y a 1771 jours
ET à propos de la clique imposée e à SAMA LUKONDE comme "gouvernement":si le critère jeunesse est un atout , nous notons alors un recul par rapport à 1960 ou la moyenne d a^ge des mnitres était de 29 ans , et de 32 ans en moyenne sous MOBUTU Donc ya pa de quoi se glorifier d'un RECUL Quand aux femmes: plus des 75 pc y sont, pas par mérite ni compétence, mais suite à leur prestations libidiques ( en français facile: kipitee, bunduumba) et en plus multipartenaire:ce n'est pas avec un tel attirail que SAMA VA REUSSIR d'ou TSHILOMBO va lui coller l'échec prévisible

Réagir

Répondre
Il y a 1771 jours
toute cette bouillabaisse,ce mic mac,ces désordres, cette confusions,conflits et déliquescence ( en français facile koPazana, kuzambalala,kuyanduka) de l'Etat ONT une et UNE SEULE CAUSE: on laisse squater à la présdence de RDC, un vulgaire livreur de PIZZA,sans diplôme ni autre référence qu'un nom de famille,un FAUSSAIRE en diplôme,checkuliste,magouilleur,kleptocratie( en français facile =moyibi,ngivi), TRIBALISTE , un TSHILOMBO qui n'a jamais réussi aux élections, TRAITRE incurable et pour qui suivre des procédures pour dépenser l'argent du CONTRIBUABLE, pour TSHILOMBO il considère cela comme BLOCAGE

Réagir

Répondre
Il y a 1771 jours
Ce Député bien que du PPRD a raison car maintenant même le moins intelligent des congolais(à part les TALIBANS) savent bien que l'ASSISE DU POUVOIR DE FÉLIX(UDPS) est un TRIBLAGE TERRIBLE DE TOUS LES PARTENAIRES pour finalement devenir SEUL MAÎTRE À BORD! Cela s'est observé depuis GENÈVE JUSQU'À LA PUBLICATION DU GOUVERNEMENT SAMA LUKONDE et cela même si les DÉPUTÉS DIT "RÉVOLUTIONNAIRES" n'ont pas non plus raison; car finalement nous voyons que le PEUPLE EST LE "DERNIER SOUCIS DU POLITIQUE CONGOLAIS" et ça fait honte! vers la fin, je pense que les PRÉMICES ÉTANT MAUVAISES, L'UDPS RISQUE DE PAYER LES CONSÉQUENCES DE TOUS CES MENSONGES!

Réagir

Répondre
Il y a 1771 jours
La vraie preuve c'est le dépassement budgétaire au niveau de la présidence et l'IGF n'en parle pas. C'est quel État de Droit ça !

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance