mediacongo.net - Actualités - Justice: Bruno Tshibala poursuivi pour détournement



Retour Société

Justice: Bruno Tshibala poursuivi pour détournement

Justice: Bruno Tshibala poursuivi pour détournement 2021-04-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/Bruno_Tshibala_VOA_Afrique.jpg -

Bruno Tshibala est poursuivi pour détournement de salaires, primes et autres avantages légaux des conseillers et chargés d’études de la Primature, alors qu'il était Premier ministre.

C’est le vice-ministre sortant de la justice, Bernard Takaishe, qui rappelle ce dossier au procureur général près la Cour constitutionnelle.

« Je suis saisi des doléances d’un groupe de collaborateurs de l’ancien Premier ministre,Tshibala Nzhenze Bruno,en rapport avec des poursuites initiées contre ce dernier au sujet des faits dont mention en concerne », a-t-il écrit dans sa lettre au procureur.

Et de poursuivre, « les intéressés estiment que l’instruction tire en longueur. Je suis d’avis qu’il faille envoyer le dossier ouvert pour la circonstance en fixation, s’il est avéré que cette instruction préjuridictionnelle est clôturée ».

Bruno Tshibala est un ancien membre de l'Udps qui a fait défection,avant d'être nommé Premier ministre, alors que le mandat de Joseph Kabila touchait à son terme, et que son ancien parti politique exprimait son opposition contre tout « glissement ».

 

LM
Media Congo Press / Mediacongo.net
4549 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

le double | EFRMHPD - posté le 18.04.2021 à 07:07

Le vice-min n'a rien fait de mal en rappelant le dossier Tshibala,mais nous devons être correct dans le sens ou l'on a vu ce même vice- min libérer les voleurs qui avaient détourné l'argent du programme de 100 jours. Il a été corrompu jusqu'à mettre les noms de ces gens pour qu'ils soient libérés au nom de la grâce présidentielle, ce n'est pas ça l'État de droit. C'est n'importe quoi...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 18.04.2021 à 06:21

Eza singa ya matembele. Kala mingi te baninga na ye ba ko landa. L'IGF a dit à Matata Ponyo d'attendre calmement son procès. Il y a aussi Adolphe Muzito Mfumunsi qui doit justifier l'origine de sa fortune. José Makila Sumanda est aussi sur la liste. L'ancien ministre de la Formation Professionnelle, John Ntumba, doit se préparer également. Ya ye eza dossier ya 32 millions ya programme 100 jours pour le Grand Kasai. To ko kende na bango kaka boye. Miyibi. Vive la république des juges.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 17.04.2021 à 23:49

Laissez Tshibala tranquille, quelqu'un qui n'avait rien, Locataire derrière la maison communale de Lemba, brusquement 1er ministre. Il fallait vous attendre au détournement. C'est la logique des choses. C'est comme Fatshi... Justement ils feront la même chose.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 17.04.2021 à 23:43

Mais les congolais sont comment? Pourquoi mettre maitre un Muluba pauvre à la primature où la présidence. Voilà le resultat

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 17.04.2021 à 23:08

@b.michel, pourquoi cette facilité aux injures? Plus avez insulte Mobutu, Kabila, Fayulu,.. c'est le tour de tout ce qui bouge. Le vive ministre est de l'udps, on comprend ton acharnement sur le journaliste. Si on s'en prend à tshibala, je crois sans doute que c'est parce qu'il n'était dans l'union sacrée. Les retourneurs et autres doivent être poursuivis mais pas de manière sélective. L'igf n'est allée qu'au lualaba et au haut Katanga, jamais au Kasaï où le gouv avait même été accusé de détournement. A la maison civile,bun détournement avait été signalé, silence radio. A kingabwa les jeunes étaient en formation militaire, aucune suite, jusqu'à ces jours le peuple ne...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 17.04.2021 à 22:07

Journalisme des chiens, une bande d'imbéciles qui prennent les congolais pour des moins que rien. Depuis quand un journaliste peut-il faire ces genres d'allégations sans fournir les preuves? Était-il là lorsque le vice-ministre écrivait au Procureur ou avait-il reçu une copie de la correspondance! Dans les deux cas,il devrait soit écrire au conditionnel sinon attacher la copie de la lettre du vice-ministre! Espèce de jounaleux.

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James Bond | V9EBA8Q - posté le 17.04.2021 à 20:55

C est le ministre de justice sortant qui rappelle ce dossier. En tout cas! Wana chida na ye ya dernière minute avant de céder son poste. Mawaaaa

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Ayant boycotté les consultations de Félix Tshisekedi, Bruno Tshibala présent à Safari Beach...

Politique ..,

Affaire ‘‘100 Jours’’ : la Note du 25 janvier 2019 de la Présidence de la République...

Politique ..,

Affaire des 100 jours : Bruno Tshibala décline toutes responsabilités dans le dossier Samibo

Société ..,

Détournement des indemnités de sortie de ses conseillers : le parquet de Matete ouvre un...

Société ..,