Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

2021-04-20
20.04.2021
2021-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/mubonzi_bertin_21_0.jpg -

Bertin Mubonzi

''C'est regrettable. Je considère tout simplement que c'est un forcing. Nous avons adressé une question écrite au ministre pour qu'il réponde afin que nous soyons éclairés", déplore, sur Top Congo FM, Bertin Mubonzi, député national auteur de la question écrite adressée au ministre de la Santé sur l'administration du vaccin AstraZeneca, suspendu dans certains pays d'Europe à cause des effets secondaires graves.

Il tenait à savoir avant début effectif de la campagne de vaccination, "qui sera responsable en cas d'effets secondaires graves post-vaccination ? Quelle suite réservée aux différents groupes prioritaires ciblés en cas de résistance? Quels mécanismes de suivi et surveillance des personnes vaccinées mis en place ?"

Après le lancement de la campagne de vaccination contre Covid-19 ce lundi avec le même vaccin, il se dit "personnellement très surpris", mais estime qu'il "n'est tard de corriger cela. Il y a une précipitation dans la manière de procéder. Il serait mieux pour le ministre sortant d'être très prudent et de ne pas poser des actes qui peuvent avoir des conséquences terribles sur la vie de nos populations".

Pour Bertin Mubonzi, ''le ministre qui va arriver devra rapidement répondre et nous rassurer avant de poursuivre avec cette campagne de vaccination. À ce stade, nous faisons face à une situation qui ne rassure pas".

Il rassure que "nous allons poursuivre nos démarches qui vont dans le sens de nous rassurer que la population va recevoir le bon vaccin, mais aussi se rassurer que toutes les dispositions soient prises pour que la population soit protégée".

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 20.04.2021 à 17:53
un pays dont les dirigeants du pays sont intrenséquement mauvais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.04.2021 à 12:25
Les deputé Nationnaux et provinciaux, les senateurs ,leurs assistant,les ministers nationaux et provinciaux,les membres des leurs cabinets, le president de la republique et son cabinet, plus les membres de leurs familles sont Les personnes les plus exposées car ayant des moyens de voyager regulierement ils doivent etre les premiers a recevoir la premiere et deuxieme dose. si il ya assez des vaccins les membre de l'UDPS seront aussi en priorité car ils tiennent des reunion sans mesure barierre et aussi pour soutenir la vision de FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 20.04.2021 à 12:12
Pays de cons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dick-Dikens @DN2DTPO   Message  - Publié le 20.04.2021 à 11:28
Ce vaccin est administré dans plusieurs pays du monde et cela ne pose pas problème. La spécialité des congolais est de faire l'apologie du négationisme en lieu et place de soutenir le positif. C'est ce vaccin AstraZeneca qui a permis de maitriser la courbe de contamination en Grande Bretagne, et personne n'en fait mention. Sur des dizaines des pays du monde où ce vaccin est administré, on ne dit rien, c'est seulement l'exemple du Danemark et de l'Afrique du Sud qui nous sont donnés. Cette résistance de la part des "leaders" congolais a été à la base de la flambée des cas de contamination à la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Et l'histoire risque de se répéter. Nous congolais, sommes disposés à suivre les recommandations d'un charpentier mettant en doute l'expertise d'un virologue ou d'un médecin, doyen de la faculté de médecine soit-il. C'est malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 20.04.2021 à 11:06
Que vous souriez éclairés sur quoi? Bande d’idiots! Tout le monde devient-il médecin et/ou expert de la santé? Demandez aux gens de la diaspora comme ceux de UK qui viennent donner des leçons morales ici, qu’ils vous expliquent comme leurs pays hôtes gèrent la pandémie. Qu’a cela ne tienne,personne n’est obligée de se faire vacciner! Ne viens pas non plus ici faire campagne contre la vaccination! Bande d’idiots,tout simplement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une personne à entrer dans un pays
left
Article précédent Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de leurs familles

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance