mediacongo.net - Actualités - Les ressources naturelles de la RDC profitent beaucoup plus aux étrangers (Albert Yuma)



Retour Economie

Les ressources naturelles de la RDC profitent beaucoup plus aux étrangers (Albert Yuma)

Les ressources naturelles de la RDC profitent beaucoup plus aux étrangers (Albert Yuma) 2021-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/yuma_albert_21_255.jpg -

Albert Yuma

Dans une récente sortie médiatique, le Président du Conseil d’administration de la Gécamines et président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma Mulimbi est revenu une fois de plus, sur le paradoxe constaté entre les richesses minières de la République démocratique du Congo (RDC) et la pauvreté dans laquelle croupissent ses habitants.

Pour Albert Yuma, les minerais de la RDC profitent beaucoup plus aux multinationales qu’aux nationaux. A la base, la mauvaise négociation des contrats miniers conclus entre le pays et les multinationales, sur conseil du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

« Lorsqu’on dit que la RDC a exporté plus d’un million de tonnes de cuivre et près de 100.000 tonnes de cobalt, c’est cinq ou six entreprises étrangères dans lesquelles la Gécamines, entreprise de l’Etat n’a quasiment rien à dire », dénonce Albert Yume.
Et d’ajouter : « l’Etat était seul dans le secteur minier avec la Gécamines, produisait près de 500.000 tonnes par an et la Gecamines subvenait à plus de 70% à tous les besoins de l’Etat. Mais aujourd’hui, avec plus d’un million de tonnes exportées, ces entreprises ne contribuent même pas à 17% au revenu de l’Etat ».

Le président du Conseil d’administration dénonce au passage une fourberie signée par ces grosses machines industrielles qui, en lieu et place d’apporter des capitaux frais en RDC, se sont plutôt servi des gisements congolais comme gages pour obtenir des prêts à des conditions auprès des banques pour enfin les verser en RDC pour être payé avec un taux d’intérêt beaucoup plus importants.

« C’est le FMI et la Banque mondiale qui conseillent l’Etat congolais à se tourner vers les partenaires techniques et financiers qui ont des moyens pour l’exploitation des minerais de la RDC, étant donné que le pays n’a pas suffisamment des moyens pour exploiter son sous-sol. C’est l’erreur fatale qu’on a commise dans presque tous les pays africains », a regretté Albert Yuma.

L’exploitation des ressources minières de la République démocratique du Congo a commencé il y a plus d'un siècle et constitue une part très significative de l'économie nationale de la RDC. Selon les experts, le sous-sol de la République démocratique du Congo compte parmi les plus riches au monde, au regard de la géologie et de la minéralogie.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3847 suivent la conversation
30 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.04.2021 à 21:15

Les gens de bas niveau d'intelligence qui ignore les faits simples de vie. Une soeur congolaise qui se trouve pute en Europe, un congolais qui devient mendiant, voleur, homo, eccc vous savez pourquoi ? devant les difficultés on accepte ce que vous passe le couvent dit on. Les Kabila, eccc avaient trouvè le pays par terre, sauf les talibans qui voient la richesse partout. Si en 1996, Tshisekedi était devenu Président, il n'allait pas trouvé un pays riche florissant, peut etre il devait passer par ces genres des négociations avec les occidentaux ou chinois. Combien de fois on doit vous rèpéter, c'est à Londre qu'on décide les prix des nos matières pas à Kinshasa.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.04.2021 à 21:00

(suite). Vous savez , qu'on peut meme réfuser d'acheter vos minérais comme répresailes? Moi j'ai visité les sites de Kilo Moto de l'Ituri, alors grand producteur d'or. Faites un tour là bas. La Zairinisation avec sa mauvaise géstion qui est à la base de la destruction de l'industrie minéraire au Congo. Kabila s'est trouvé devant un chémain obbligé. Le Kasai est riche en diamant, géré par des Kassaiens, doivent nous faire réfléchir au lieu de dire du n'importe quoi. YUMA avait dit une frase qui résume le tout," on vous conseille, on vous propose de...) donc il suffit pas possèder les minérais ,mais aussi les capitaux, la technologies, le marché eecc

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.04.2021 à 20:57

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 23.04.2021 à 19:54 Votre ignorance ,ou manque d'information. Kengo wa Dondo était la bete noir des congolais puisque fidèle aux rencomendations du FMI. Mobutu s'enprenait à Mr Candessus suite àla grave crise économique du pays, Candessus alors directeur du FMI. Notre sous sol est riche en minerais qui servent plus aux autres que à nous meme parceque nous n'avons ni la technologie pour extraire ses minérais, moins encore l'utilisation. Les belges n'avait pas développés l'industrie minière pour les besoins des congolais, mais pour eux. Donc nous sairons toujours obbligés à recourir aux autres. Vous savez , qu'on peut meme réfuser d'acheter...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.04.2021 à 11:38

Il faut renégocier ces contrats, je suis sûr que dans le gros pourcentage réservé aux étrangers il y a un grand pourcentage bien caché pour certains individus congolais. On ne peut pas posséder des terres et des métaux et donner tout l'argent qui en sort à celui qui n’amène qu’une pioche.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BAOBAB | JFR8644 - posté le 21.04.2021 à 10:50

Triste. Le Président Mobutu a nationalisé l’Union Minière du Haut Katanga, devenue GECAMINES en 1966. Les compatriotes n’ont pas compris la portée de cet acte héroïque. Ce qui est malheureux, est que ce soient les fils du Katanga qui ont eux mêmes rendu aux étrangers ce que Mobutu leur avait pris. Les conséquences enseignent mieux que les conseils et le tribalisme ne paie pas. Leurs actes appauvriront la RDC pour longtemps.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 21.04.2021 à 08:44

COMBLE D'HYPOCRISIE ET DE FUITE EN AVANT DE CE MEC YUMA DONT LA PLACE DEVRAIT ETRE AUX COTES DE V. KAMERHE A MAKALA. YUMA QUI VOIT SA DEFENESTRATION ARRIVER OUBLIE AINSI SES PARTENARIATS AVEC LE MAFIOSI ISRAELIEN DAN GERTLER DANS LES BRADAGES DES MINES DE L'ETAT AU PROFIT DE GERTLER, KABILA, ET LUI-MEME. YUMA, QUI VIENT DE SE HISSER A LA PRESIDENCE DE L'ENTREPRISE DE COBALT DE L'ETAT "ECG" VIA MAGOUILLES FINANCIERES AVEC SON PARTENAIRE TRANSFIGURA, ET DONT L'ARROGANCE N'A DEGAL QUE SA LONGUE DEVOTION A SON "CHEF DE KASHAMATA", N'A PAS DE LECONS A PRODIGUER EN GOUVERNANCE APRES SES FORFAITS, COMME AUTRES VOLEURS KABILISTES MATATA ET NANGAA.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 21.04.2021 à 08:40

COMBLE D'HYPOCRISIE ET DE FUITE EN AVANT DE CE MEC YUMA DONT LA PLACE DEVRAIT ETRE AUX COTES DE V. KAMERHE A MAKALA. YUMA QUI VOIT SA DEFENESTRATION ARRIVER OUBLIE SES PARTENARIATS AVEC LE MAFIOSI ISRAELIEN GERTLER DANS BRADAGES DES MINERS DE L'ETAT AU PROFIT DE GERTLER, KABILA ET LUI-MEME. YUMA, QUI VIENT DE SE TAPER LA PRESIDENCE DE L'ENTREPRISE DE COBALT DE L'ETAT "ECG" VIA SES MAGOUILLES FINANCIERES AVEC SON PARTENAIRE TRANSFIGURA, ET DONT L'ARROGANCE N'A DEGAL QUE SA LONGUE DEVOTION A SON "CHEF DE KASHAMATA", N'A PAS DE LECONS A PRODIGUER EN GOUVERNANCE APRES SES FORFAITS, COMME AUTRES VOLEURS KABILISTES MATATA ET NANGAA.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.04.2021 à 23:28

@B.Michel, tu as tendance à te mesurer à moi. Prends garde. Les choses ici ne fonctionnent pas comme tu l'imagines toi. Tony Blair et tout le monde, nous l'avons toujours tenu responsable à part entière avec Bill Clinton etc dans le chaos qu'ils avez créé au Congo.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 20.04.2021 à 22:47

@Salima,tu dois avoir honte toi! Tu vis à UK,le pays de Toni Blair et tu lui refuses de venir faire affaire dans ton pays d'origine... Tu vois comment être réfugié est un préjudice? Bozala batu sinon te bokozanga esika yakovanda...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 20.04.2021 à 22:18

Et durant toute la période de la spoliation des mines Congolaises, il était le président du conseil d'administration de la Gecamines, le géant minier de la RDC

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.04.2021 à 21:59

Du moins, les katangais et tout le monde qui qui ont des terres miniers sont avertis qu'ils ont tout laissé être vendu par les gens qu'on a assimilé deux décennies durant comme les siens. Quant à nous, nous sommes tenus d'être vigilants pour ce qui est chez nous et qui suscite plein d'envie de la part des prédateurs internationaux, INGA. On a déjà entendu les Tony Blair frappé la porte chez Félix. Tueibula meso!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 20.04.2021 à 21:42

@SHAKA,on parle de Yuma, toi le con tu nous ramène à Tshilombo, bozalaka denge nini bino banyamulenge!? Pauvre kadogo.... Attends tu verras ce que Tshilombo fera pour son pays et pour ses concitoyens que tu cousin kanambe,alias Joseph kabila n’a pas pu faire. Va au Rwanda toi!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 20.04.2021 à 21:30

Relation gagnant gagnant, on va tout revoir, c est Sama qui VA rendreKabila pauvre.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 20.04.2021 à 21:26

Apparement Yuma veut joinder l union sacree. Akanisi eza blachiserie, atuna ba deputes ya FCC

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RamaS | L6GHL7W - posté le 20.04.2021 à 19:48

Mais il semble que vous ( YUMA ) êtes plus riche que le pays par rapport à son budget annuel!! Comment voulez vous que nous vous écoutions de cette oreille !!

Non 2
Oui 120
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 20.04.2021 à 19:05

Na bino pe miyibi

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.04.2021 à 18:55

Tshilombo a tanter même de chassez Yuma à la tête du patronat pour placer un des tiens

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.04.2021 à 18:53

Ce pas pour rien l'ambassadeur des USA et le président de la RDC qui va même s'impliquer pour les changements des majorités en RDC pour que leur Idiot de Tshilombo aie tout les pouvoirs pour leurs cédé toute l'exploitation minière du pays juste avec la promesse de l'aider à neutraliser ses adversaires nationalistes qui protègent les intérêts de la RDC avec un code minier comme Kabila l'avait fait

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 20.04.2021 à 18:39

Muzee Kabila avait tourne le dos a ces institutions de Breton Woods et pourtant la pays commencait a connaitre un debut d'embelie economique sous son regne. Il faut savoir dire NON ou au besoin chasser des partenaires toxiques.

Non 0
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.04.2021 à 18:31

Les fameux carrés miniers, ça appartiennent à qui? L'homme de kingakati qui a 80 entreprises en a jusqu'à 121 concessions minières etc. Alors si lui qui était censé protéger les resources naturelles du pays s'était mué en commerçant de ces mines, le pays qui le protégeait contre ses amis avec qui il faisait tout ce qu'il a fait? Kiadi kibeni !

Non 4
Oui 300
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 20.04.2021 à 18:16

Là, vous le dédouanez,alors qu'il est la pièce maîtresse dans tout ce théâtre...Qui a permi aux étranger de voler,qui a autorisé leur entrée sur le sol congolais? C'est bien beau de considérer l'autre comme un démon et vous-mêmes?Nous disons tous les jours que nous sommes riches (katangais) et nous sommes mêmes prêts à couper le katanga, alors que ces individus ont déjà tout vendu sinon bradé.Que reste-t-il encore qui appartient au peuple katangais et/ou à la République? Dieu vous voit.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 20.04.2021 à 18:14

Nous avons tellement la mémoire courte que nous pouvons recevoir des leçons de Yuma sur la gestion du portefeuille, de Nangaa sur la bonne tenue des élections, de Kalev sur les droits de l'homme, de J Kabila sur le respect de la constitution. Le monsieur fait semblant d'avoir un subit accès de clairvoyance ! Il a été complice plus d'une fois et c'est lui qui va aujourd'hui crier au voleur. Il a longtemps été un instrument de la prédation !

Non 1
Oui 77
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 20.04.2021 à 17:57

Les mines n'ont apporté que désastre social, chaos environnemental et terreur nucléaire à cause de l'ignorance et de la cupidité des soit disant dirigeants... Quel piètre PCA qui constate l'escroquerie après plus de 15 ans de complicité. Honte à ta progéniture.

Non 2
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 20.04.2021 à 17:51

Qui négociait et signait ces contrats? Qui a saucissonné les concessions de la Gecamines en plusieurs minings et qui en sont les actionnaires ? Et même les parts de la Gecamines dans certaines joint-ventures sont au nom de qui? Voilà ce que l'idiot utile ne veut pas dire à ses frères Katangaise.

Non 3
Oui 118
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
uand vous | 6W32LRU - posté le 20.04.2021 à 17:42

Soki bolingaka koyeba elongi ya ndoki, botala kaka tata oyo. Nous allons t’avoir toi et tes compères, tôt ou tard.

Non 2
Oui 170
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 20.04.2021 à 17:31

Albert Yuma et Vies, vous êtes des assassins de la RDC. Vous avez hypothéqué l'avenir des congolais en aliénant leurs richesses. Vous et votre pègre venus en 1996 jouir. Si ces organismes ont conseillé, alors qui a signé ces contrats ? Où avez-vous trouvé l'argent pour la vie luxueuse menée à ce jour par vous ? Menteurs. Après avoir tout bradé venir pleurer et imputer sur les autres la responsabilité est un crime lâche. Nous vous aurons, tôt ou tard.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 20.04.2021 à 17:19

Les gens comme ce YUMA et consorts deviennent tous nationalistes seulement quand ils sentent qu'ils sont sur le point de perdre leur poste/biftek. Il sait qu'avec l'installation du nouveau gouvernement et donc l'avènement d'un nouveau ministre du portefeuille, il est sur une chaisr éjectable. Voilà la raison de toutes ces déclarations. Pourquoi n'a-t-il pas alerté pendant que ces contrats étaient en train d'être conclus car il est en poste depuis plus de 10 ans à la GECAMINES ? Il avait sans doute la bouche pleine pour parler car le biftek était appétissant.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 20.04.2021 à 17:14

Qu'attend le pouvoir en place pour nationaliser le secteur minier?

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 20.04.2021 à 16:43

Le congomani tu n'es pas intelligent !!

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 20.04.2021 à 16:20

Albert Yuma vient de s'attaquer au regime Kabila, car il parle de tout un systeme qui a apauvri les Congolais des annees durant. Qui est au coeur de ce systeme? Qui l'a mis en place?

Non 6
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : La baisse des prix des surgelés tarde, les kinois s’impatientent
AUTOUR DU SUJET

Le démarrage des travaux à l’Entreprise Générale du Cobalt se fait toujours attendre

Economie ..,

Albert Yuma : « En créant la Société Générale de Cobalt, la RDC s’est attaquée à un...

Economie ..,

FEC : l’Etat de droit à l’épreuve, Kasembo va en appel

Société ..,

Albert Yuma confirmé président de la FEC

Société ..,