Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Élection de Dieudonné Kaluba : « Il n’y a pas eu violation de la constitution » (bâtonnier Matadi Wamba)

2021-04-24
24.04.2021
2021-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/matadi_wamba_21_02144.jpg -

Le bâtonnier national, Maître Tharcisse Matadi Wamba a, dans une interview exclusive accordée le 22 avril à Actu30.cd, commenté l’élection du nouveau président de la Cour constitutionnelle.

« (…) Il n’y a pas eu violation de la Constitution dans quoi que ce soit. Que l’élection du président de la Cour constitutionnelle [soit] opérée par les membres de la Cour, les 9 juges en leur sein, moi je ne vois pas de violation de la Constitution. Non, il n’y en a pas eu ! », a déclaré le bâtonnier national.

Au sujet de l’argument sur le tirage au sort évoqué par certains juristes, Me Tharcisse Matadi Wamba a affirmé que cela ne s’est toujours pas réalisé depuis l’installation de la Cour.

« Le tirage au sort, c’est destiné à quoi ? C’est destiné à respecter la Constitution… La constitution prévoit que les 9 membres sortent par tiers tous les 3 ans. Bon, je crois savoir que depuis que cette Cour existe il n’y a pas eu tirage au sort », a-t-il fait savoir.

Quant aux propos de certains juristes estimant que la loi a été violée parce que le nouveau président de cette institution n’est pas magistrat de carrière, Matadi Wamba les bat en brèche.

« Certains disent que comme l’actuel président de la Cour constitutionnelle n’est pas magistrat, il ne peut pas présider le Conseil supérieur de la magistrature. Or ça, la constitution ne le dit pas ! La constitution ne le prévoit nulle part. La constitution n’exclut personne parmi les 9 juges qui devient un jour président de la Cour constitutionnelle de présider le Conseil supérieur de la magistrature parce qu’il n’est pas magistrat. La constitution dit pour être membre de la Cour constitutionnelle, il faut être soit magistrat, soit avocat, soit professeur d’universités. Donc, la Constitution elle-même prévoit la situation des membres qui ne sont pas des magistrats », a-t-il indiqué.

Et d’enchaîner : « Alors, si avec le temps et avec les circonstances, on a comme président un juge de la Cour constitutionnelle qui n’est pas magistrat, en cette qualité là, puisqu’il est élu président de la Cour constitutionnelle, il est automatiquement président du Conseil supérieur de la magistrature et la constitution n’est pas violée ».

Pour rappel, le juge Dieudonné Kaluba Dibwa a été élu, mardi 20 avril, président de la Cour constitutionnelle par ses collègues juges. Il remplace à ce poste le juge Benoît Lwamba qui avait démissionné en juillet 2020.

Une élection qui a suscité des réactions contraires, notamment celle du député André Mbata, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

« Selon l’article 9 de la loi organique de la Cour constitutionnelle, l’élection du président de la Cour, intervient six mois après la mort ou la démission du président. Dans le cas d’espèce, Benoît Lwamba ayant démissionné au mois de juillet, soit 9 mois plus tard, la Cour n’était plus en mesure d’organiser les élections mais devait plutôt attendre le tirage au sort comme le Parlement l’avait déjà prévu dans son calendrier de la session de mars », avait dénoncé André Mbata.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9332 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1753 jours
C'est tout le problème des diplômés en droit en RDC. Le droit est aussi vaste que l'ocean de connaissances. Détenir un diplôme en droit ne nous rend pas compétent sur toutes les questions de droit PLus élèvée est la juridiction, la procédure est très importante avant toute analyse. Avec tout le respect que nous devons au doyen Matadi Wanga, ici il n'a pas parlé en juriste mais en citoyen ordinaire que dis-je en politique! Patriotiquement

Réagir

Répondre
Il y a 1756 jours
FATSHI BUZOBA. Si tu ne comprends pas la métaphore ce n'est pas de ma faute

Réagir

Répondre
Il y a 1756 jours
LE CONGOMANI on dirait que tu oublies que Kabila avait aussi sa cour constitutionnelle. Parlant des écoles catholiques, ces établissements existent depuis l'époque coloniale. Allez chercher la signification du mot fictif au dictionnaire. Pour le reste, sachez qu'on ne combat pas l'église catholique. Wait and see

Réagir

Répondre
Il y a 1756 jours
Ceux qui crient 2023 ont maintenent la réponse. Avec cette élection, Fatshi vient de verrouiller et boucler l'institution qui a le dernier mot sur les résultats des élections. To ko tala soki ba ko tshela lisusu makelele ya 2023 wapi. La CENCO avait dit que s'il n'y a pas élections, elle les organisera elle-même. J'attends voir la CENCO nommer sa Cour constitutionnelle qui tranchera sur le contentieux électoral. Dépuis que l'IGF a tiré les soutanes des prêtre et a dévoilé leurs écoles fictives, ils ne parlent plus de 2023. Ba fandi kimia.

Réagir

Répondre
Il y a 1756 jours
Erratum : je voulais écrire " et de présenter au public un produit qui ne sera plus sujet de querelles "

Réagir

Répondre
Il y a 1756 jours
Vos histoires de constitution, lois, droit ne nous mènent nulle part. Ce n'est pas comme chez-nous où 1+1=2. Chez-vous chacun interprète la loi selon ses intérêts et ses positions. Y'a-t-il pas moyen de vous mettre tous ensemble, de revoir vos anciennes notes de la faculté et un produit qui ne sera plus sujet de querelles, de disputes ou de contestations ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : Butembo rend hommage à Delcat Idenco, un an après son assassinat
left
Article précédent Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour la réconciliation et la justice au 74ᵉ National Prayer Breakfast à Washington

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance