Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Malgré sa faible représentation, le Kasaï Central est prêt à investir le gouvernement », annonce la députée de l’UDPS Eugénie Tshiela à Sama Lukonde

2021-04-24
24.04.2021
2021-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/sama_lukonde_et_tshiela_eugene_21_00.jpg -

En République Démocratique du Congo, il a fallu deux longs mois d’attente pour que le Gouvernement Sama Lukonde soit enfin connu. Après sa publication, des réactions se sont mises à pleuvoir notamment, celle des notables et élus du Kasaï Central qui s’insurgent contre la faible représentation de leur province dans l’actuelle équipe gouvernementale.

Ils ont exprimé leurs mécontentements, à travers plusieurs déclarations collectives faites à Kinshasa tout comme à Kananga.

Pas seulement au Kasaï Central, deux autres provinces dénoncent le fait qu’elles n’aient pas été représentées, alors que le Premier Ministre avait déclaré, que la représentation de toutes les provinces, à l’instar de l’intégration des personnes vivant avec handicap, constituait l’une des exigences du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

L’intérêt général demeure au-dessus

C’est dans cette optique que la députée nationale de l’UDPS Eugénie Tshiela est allée s’enquérir auprès du premier ministre Sama Lukonde. Au cours d’une causerie conviviale, Il s’avère que certaines imperfections ont été notées « séante tenante » à la primature et le nouveau chef du gouvernement reste ouvert pour « les priorités et défis » du Kasaï Central.

C’est sur cet élan patriotique pour un « Congo Uni et Prospère » que cette élue de Kananga a rassuré l’engagement des élus de sa province à participer à l’investiture de ce nouveau exécutif, d’ailleurs prévue la semaine prochaine au Parlement.

Pour Eugénie Tshiela, il s’agit d’une preuve d’attachement et du soutien indéfectible à la nouvelle vision « Union sacrée » prônée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour la petite histoire

Le Kasaï Central est né du démembrement du Kasaï Occidental , en deux provinces, à savoir : Kasaï et Kasaï Central.

Ce dernier a pour Chef-lieu la ville de Kananga et comme territoires : Dibaya, Luiza, Demba, Dimbelenge et Kazumba. Plusieurs peuples y vivent et parlent diverses langues notamment le Tshiluba qui est une langue nationale.

Michel Tshiyoyo
Africa 24 sur 24 Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 24.04.2021 à 20:57
Journalisme de trou de cul Tout tourne autour du régionalisme. Qu'est ce que vous apprenez à vos pauvres enfants?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 24.04.2021 à 19:14
Si tel est le cas faites-le, pourquoi vous parlez trop mais sans rien faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Six provinces s’effacent… qui va payer les dettes ?
left
Article précédent Félix Tshisekedi voyage au mois de Mai prochain pour inaugurer un pont entre le Botswana et la Zambie

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance