Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les réactions des parlementaires au programme du gouvernement

2021-04-26
26.04.2021
2021-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/sama_lukonde_parlement_deputes_21_03.jpg -

Le programme du gouvernement de l’Union sacrée de la nation présenté, ce lundi 26 avril 2021 par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde aux députés nationaux  a fait réagir les parlementaires. Selon ces derniers, ce programme est du déjà vu,et non celui de la rupture.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présenté ce lundi 26 avril le  programme du gouvernement titré "Construire un État fort, prospère et solidaire entre 2021 et 2023", il s’appuie sur 15 piliers, 62 axes et comprend 340 actions. A l’Assemblée nationale, les députés ont livré leurs impressions.

Pour l'honorable Geneviève Inagosi du Front commun pour le congo, il n’y a  aucune nouveauté dans le programme présenté par Sama Lukonde "sauf sur la forme car la numération de 1 à 340 actions. C'est du déjà vu , du déjà lu et du déjà entendu ".

Tout en souhaitant bonne chance à ce gouvernement, l'élue de Wamba déclare, " vous êtes vidés du prétexte : Kabila bloque, le FCC bloque. Les congolais attendent beaucoup de ce gouvernement ".


Le député Jacques Ndjoli pense quant à lui, que ce programme est une copie presque conforme à celui de Sylvestre Ilunga. Ce cadre du Mouvement de libération du Congo (MLC) constate que ledit programme est la continuité du programme Ilunkamba alors qu'il devrait être celui de la "rupture".

Pour rappel, l' Assemblée nationale a investi, ce lundi le gouvernement de l'Union sacrée de la nation, après avoir adopté son programme d'actions en majorité. Sur les 412 députés nationaux présents à la séance plénière, 410 ont voté pour, 0 contre, 2 abstentions.


Djodjo Vondi

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.04.2021 à 09:09
il n’y a aucune nouveauté dans le programme présenté par Sama Lukonde "sauf sur la forme car la numération de 1 à 340 actions. C'est du déjà vu , du déjà lu et du déjà entendu ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.04.2021 à 09:06
"vous êtes vidés du prétexte : Kabila bloque, le FCC bloque. Les congolais attendent beaucoup de ce gouvernement ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 27.04.2021 à 08:18
RIEN DE BON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 27.04.2021 à 07:35
GHOST. Lorsqu'on a une loi pour donner des solutions aux problèmes et faire avancer les choses, mais qu'il y a quelqu'un qui ne veut pas l'appliquer, on n'abolit pas la loi; on enlève plutot celui qui ne veut pas appliquer la loi, ne veut pas que le changement ait lieu et ne veut pas que les choses avancent. Il constitue un blocage au progrès. C'est ce que Fatshi a fait. Il s'est débarassé du FCC qui était un blocage. Le programme n'a aucun problème. La gratuité de l'enseignement n'a pas encore connu le succès escompté à cause du sabotage qu'il a souffert de la part du FCC. Je crois que tu es au courant de ce que Willy Bakonga a fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 27.04.2021 à 06:21
Le Congomani@ Quand depuis 2 ans on constate que les choses ne marchent pas, il faut changer le "programme" et faire autre chose Si simple, on ne peut pas recopier FCC-CASH en voulant appliquer "Union Sacrée". Pourquoi rompre avec le FCC en continuant la même politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 27.04.2021 à 04:15
Selon la constitution, le programme du gouvernement résulte de la concertation entre le Président de la république et le Premier ministre. Etant donné que le programme qui était élaboré à l'époque de la coalition FCC-CASH n'était pas appliqué suite aux multiple blocages et sabotages, son épine dorsale est reprise dans le programme de Sama Lukonde, vu que les mêmes problèmes d'hier sont encore d'actualité. Donc, demander que le Premier ministre amène autre chose que ce qu'il a présenté à l'assemblée nationale, c'est demander que un plus un donne un autre résultat mathématique. Ceci est très facile à comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lambert Mende : le glissement n’est pas à l’ordre du jour du dialogue en gestation
left
Article précédent Le gouvernement appelé à abroger les décrets créant de nouvelles villes et communes

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance