mediacongo.net - Actualités - Vaccin contre Covid-19 en RDC, « nous n'avons pas failli » (PEV)



Retour Santé

Vaccin contre Covid-19 en RDC, « nous n'avons pas failli » (PEV)

Vaccin contre Covid-19 en RDC, « nous n'avons pas failli » (PEV) 2021-04-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/vaccin_astrazeneca_21_0.jpg -

"L'UNICEF, (qui annonce que la RDC va rendre 1,3 million de doses de vaccins Covid), laisse penser que nous avons failli dans la planification. Ce qui n'est pas vrai", affirme, sur Top Congo FM, la direction du Programme élargi de vaccination (PEV)

Qui rappelle que "notre planification (avait prévu le début de la campagne de vaccination dans) 11 sites et on étend par la suite".

Alors que l'UNICEF précise que ce lot Congolais serait redistribué au "Ghana, Sénégal, Togo, Angola, Madagascar et les Comores", la structure responsable de la vaccination en RDC relève qu'"on ne peut pas comparer la RDC avec ces petits pays. Le mieux est de savoir combien de doses ces pays ont reçu ? Depuis quand ils ont commencé à vacciner? Quelle cible ils ont atteint depuis? C'est sur cette base qu'il faut comparer", s'interroge-t-on, "pas d'accord avec l'UNICEF".

Décision regrettable

"La RDC, malgré elle, a accepté de céder ces doses pour ne pas les perdre inutilement alors que les autres pouvaient en avoir besoin. Et surtout qu'au niveau mondial, il y a pénurie. C'est une solidarité mondiale", renchérit Docteur Aimé Cikomola, médecin directeur adjoint du PEV.

"C'est une analyse bien approfondie qui a été faite avant de prendre cette décision, que nous regrettons par ailleurs".

Prochaines doses attendues

"Cela ne veut dire que les personnes qui devraient bénéficier de ce vaccin ne seraient plus vaccinées. Il y aura de prochaines allocations qui vont nous permettre de couvrir les besoins", rassure-t-il.

Cette décision est motivée par le fait "la durée de vie de ce vaccin est de 6 mois. Nous l'avons reçu au mois de mars. Le lancement prévu le 12 mars a été renvoyé au 19 avril. Ce qui fait que la quantité dont disposait la RDC ne pouvait plus être consommée avant le 24 juin, date de péremption du produit".

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
2699 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

dengombi | TAGYXKS - posté le 28.04.2021 à 15:25

Quel culot ce monsieur du PEV ! Dire que des pays comme l'Angola et le Ghana sont des petits pays, c'est un peu osé, non. Comparez le budget de l'Angola et celui de la RDC, et vous m'en direz des nouvelles.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokolo Bilanga | 1I3SSVV - posté le 28.04.2021 à 13:18

C'est ça le mal de notre pays, personne n'accepte sa défaillance, c'est donc difficile que nous puissions aller de l'avant. Vous aviez failli, vous connaissez la grandeur du pays avant de commander le vaccin. Tout n'a pas été planifié. Pourquoi ne pas commander par exemple par province ?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patrick Mwilanya | GPB8P97 - posté le 28.04.2021 à 09:26

Vous avez plus de 60 millions d'habitants. On vous alloue gratuitement 1,5 millions de doses de vaccin, dont la date d'expiration interviendra 4 mois plus tard. En deux mois vous n'êtes pas capables d'administrer plus de 2 milles doses à votre population. Et vous revenez, toute honte bue, clamer qu vous n'avez pas faillis! Ce directeur de PNV doit être démis de ses fonctions.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 28.04.2021 à 08:16

Un pays desordonné, meme le rwandais nous depasse

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Kasaï : confirmation de l'épidémie de la typhoïde dans la zone de santé de Kalonda, plus de 385 cas enregistrés en 1 mois
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus: la fondation de Bill Gates investit 120 millions de dollars pour l’accès à la...

Santé ..,

Covid-19 : "Un masque chirurgical lavé reste plus performant qu'un masque" en tissu, selon une...

Santé ..,

Arabie Saoudite: fin de la distanciation sociale à La Mecque pour les vaccinés contre le...

Monde ..,

Afrique : la pandémie de covid est totalement sous-estimée

Santé ..,