Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Vaccin contre Covid-19 en RDC, « nous n'avons pas failli » (PEV)

2021-04-28
28.04.2021
2021-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/vaccin_astrazeneca_21_0.jpg -

"L'UNICEF, (qui annonce que la RDC va rendre 1,3 million de doses de vaccins Covid), laisse penser que nous avons failli dans la planification. Ce qui n'est pas vrai", affirme, sur Top Congo FM, la direction du Programme élargi de vaccination (PEV)

Qui rappelle que "notre planification (avait prévu le début de la campagne de vaccination dans) 11 sites et on étend par la suite".

Alors que l'UNICEF précise que ce lot Congolais serait redistribué au "Ghana, Sénégal, Togo, Angola, Madagascar et les Comores", la structure responsable de la vaccination en RDC relève qu'"on ne peut pas comparer la RDC avec ces petits pays. Le mieux est de savoir combien de doses ces pays ont reçu ? Depuis quand ils ont commencé à vacciner? Quelle cible ils ont atteint depuis? C'est sur cette base qu'il faut comparer", s'interroge-t-on, "pas d'accord avec l'UNICEF".

Décision regrettable

"La RDC, malgré elle, a accepté de céder ces doses pour ne pas les perdre inutilement alors que les autres pouvaient en avoir besoin. Et surtout qu'au niveau mondial, il y a pénurie. C'est une solidarité mondiale", renchérit Docteur Aimé Cikomola, médecin directeur adjoint du PEV.

"C'est une analyse bien approfondie qui a été faite avant de prendre cette décision, que nous regrettons par ailleurs".

Prochaines doses attendues

"Cela ne veut dire que les personnes qui devraient bénéficier de ce vaccin ne seraient plus vaccinées. Il y aura de prochaines allocations qui vont nous permettre de couvrir les besoins", rassure-t-il.

Cette décision est motivée par le fait "la durée de vie de ce vaccin est de 6 mois. Nous l'avons reçu au mois de mars. Le lancement prévu le 12 mars a été renvoyé au 19 avril. Ce qui fait que la quantité dont disposait la RDC ne pouvait plus être consommée avant le 24 juin, date de péremption du produit".

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8822 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 28.04.2021 à 15:25
Quel culot ce monsieur du PEV ! Dire que des pays comme l'Angola et le Ghana sont des petits pays, c'est un peu osé, non. Comparez le budget de l'Angola et celui de la RDC, et vous m'en direz des nouvelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 28.04.2021 à 13:18
C'est ça le mal de notre pays, personne n'accepte sa défaillance, c'est donc difficile que nous puissions aller de l'avant. Vous aviez failli, vous connaissez la grandeur du pays avant de commander le vaccin. Tout n'a pas été planifié. Pourquoi ne pas commander par exemple par province ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrick Mwilanya @GPB8P97   Message  - Publié le 28.04.2021 à 09:26
Vous avez plus de 60 millions d'habitants. On vous alloue gratuitement 1,5 millions de doses de vaccin, dont la date d'expiration interviendra 4 mois plus tard. En deux mois vous n'êtes pas capables d'administrer plus de 2 milles doses à votre population. Et vous revenez, toute honte bue, clamer qu vous n'avez pas faillis! Ce directeur de PNV doit être démis de ses fonctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 28.04.2021 à 08:16
Un pays desordonné, meme le rwandais nous depasse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le nord-ouest de l'Equateur doté des équipements et matériels pour le renforcement de la surveillance de la polio
left
Article précédent Covid-19 : le variant indien détecté dans "au moins 17 pays", l'Inde toujours plongée dans le chaos

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance