Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: plusieurs dizaines d’élèves arrêtés par la Police, des voix s’élèvent pour exiger leur libération

2021-04-30
30.04.2021
2021-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/beni_eleves_manif_5.jpg -

Ils sont au total 69 élèves arrêtés ce jeudi 29 avril 2021 dans la ville de Beni, parmi lesquels certains venus de la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu); pour soutenir leurs collègues en sit-in devant le bureau de la Mairie et qui réclament l’arrivée du chef de l’État dans cette région pour s’impregner lui-même de la situation sécuritaire volatile.

Malgré qu’ils étaient vêtus en uniformes scolaires, ces derniers ont été arrêtés puis conduits au Cachot par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), l’après-midi de ce jeudi.

Au cours de leur arrestation, la Police a fait usage de coups de balles réelles, qui ont plongé des habitants dans une panique généralisée.

D’après certaines sources policières, ces élèves sont accusés de vagabondage, mendicité et trouble à l’ordre public.

Cette arrestation de masse est vivement condamnée par Me Élie Vaghumawa, défenseur des droits humains à Beni. Celui-ci appelle la Police au respect des droits de css enfants, et exige leur libération sans condition.

«J’étais au tribunal, je vois des élèves dans des jeeps policières amenés et jettés en prison en tenue scolaire. Il y a parmi ces derniers des élèves mineurs. Je me demande si c’est normal que des élèves en uniforme soient jettés en prison sans aucune pièce qui les accompagne. C’est une violation grave des droits humains. Nous exigeons sans conditions la libération de ces derniers pas parce que nous encourageons mais parce que c’est leurs droits. L’enfant doit être respecté. C’est pas sérieux c’est une violation cruente des droits humains, la police doit être professionnelle,» dit-il.

Il faut signaler que ce jeudi 29 avril, sera la septième nuit consecutive du sit-in des élèves devant les installations de l’hôtel de ville de Beni, en dépit de l’appel du Président de la République demandant à ces derniers de surseoir leur manifestation et rentrer à l’école.

Roger Kambale, à Beni
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.04.2021 à 13:14
Non assistance du régime à ses enfants en détresse et danger de l'insécurité généralisée à Beni où on ne sait à quel saint se vouer! Les saints MONUSCO, FARDC, POLICE, FATSHI LUI-MÊME, tous ces saints sont certains concubines de l'ennemi, les autres indécisifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.04.2021 à 12:39
Et cette police aussi! Quelqu'un, kamerhe et son jammal de libanais, les ont coiffé au poteau dans la construction de leurs pauvres maisons préfabriquées. Elle n'a rien fait et leurs femmes et enfants continuent à vivoter dans des tandis. Hier encore, on l'a vue cette police humilié sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa par un Ilunga de chez Fatshi qui la traitait de bande des jaloux etc. Elle, cette police, n'est agissante et toujours sauvage qu'ailleurs: à Beni devant des élèves, contre Fayulu et compagnie qu'elle empoisonne avec ses gaz lacrymogène leur fourni l'on se demande toujours par qui et pourquoi? Inouïe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.04.2021 à 12:35
Qui a fait sortir de la bouche de Félix par force la phrase comme:"JE PRÉFÈRE MOURIR POUR LA PAIX DANS L'EST DE LA RDC; SINON JE ME SENTIRAI JAMAIS PRÉSIDENT DE LA RDC " Qui a fait encor sortir de sa bouche la phrase comme:" je viens m'installer à Beni " Ces enfants demandent juste à FÉLIX DE S'ASSUMER ET VENIR VIVRE AVEC EUX CE QU'ILS VIVENT DANS L'EST, selon la promesse même de Félix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 30.04.2021 à 12:28
Marcellin, rappelle toi que ce ne sont pas ces enfants qui ont mis dans la bouche du président les mots quand il a dit vouloir venir s'y installer ou encore qu'il était prêt à mourir pour cette paix. C'est juste de jeune enfant qui demande au papa de respect sa propre promesse. Qui le manipulait? Tu n'y as pas pensé? Qui peut encore applaudir cette police de Fatshi? Après ce qu'ils fait de jeunes, voilà ils sont sur les enfants. Devant les kuluna à kin, rien. C'est impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.04.2021 à 12:17
On en lut des commentaires insensés! Qui vous dit que l'on veut le président à Beni pour qu'on le tue. Le président était même plus en danger à ndjamena qu'à Beni non? S'il a peur lui de mourir à Beni, alors il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la tête du pouvoir. Lui il est le commandant en chef des armées non? Son collègue de Chad est allé au front et y est mort dans l'honneur non? Il est tout de Béton armée et donc très solide combattant qui peut faire un geste politique et paramilitaire fort qui assure son peuple et ses enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.04.2021 à 12:09
Félix lui recommande aux élèves ne ne pas "s'exposer aux intempéries". Mais Beni où ils sont, tout l'est du Congo dans l'insécurité c'est la plus grande intempérie pour dire danger qui soit au monde pour les enfants qu'ils sont! Félix sort très grossi et même trop grossi de foies gras avalées chez macron au point d'en être devenu plus noir qu'il est de coutume. Qu'il aille endurer l'intempérie de l'insécurité à Beni pour perdre naturellement les kilos meurtriers qu'il s'accumule dangereusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 30.04.2021 à 12:07
Plus criminels sont ceux qui manipulent ces enfants et se servent d'eux comme appâts. Si la mort du Chef de l'Etat serait un gain pour une bande des criminels, elle serait très préjudiciable pour la majeure partie du peuple congolais. Mêmes des enfants de la maternelle en uniformes et en sit-in, pour réclamer la présence du Chef de l'Etat, n'est-ce pas drôle? Que vaut le chef de l'Etat pour ces enfants qui n'ont pour matières scolaires que des chants, des jeux, des récitations, Honte aux criminels politiques aigris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.04.2021 à 11:08
C'est l'avenir de la nation qui est brutalisee. Un traumatisme en plus dans leurs vies. C'est une honte pour le pays, parceque la violence vient des ceux qui devaient protéger leurs vies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 30.04.2021 à 10:52
Un autre scandale signé Trichekedi Sa versatilité lui fera faire des choses aux consequences graves. Imaginez un malheur arrive à un de ces pauvres enfants Rien de bon alors rien du tout ne sortira de ce Trichekedi. Voyons voir. Et 2023 n'est pas loin. Tic tac tic tac

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.04.2021 à 10:40
À se demander si, d'après le pouvoir en place et l'état de droit, arrêter des élèves qui ne font autre chose que demander la visite du président, si les arrêter servent bien la cause et la réputation de ce pouvoir et son état de droit ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 30.04.2021 à 09:10
Policiers mediocres Vous etes non payes et vous vous acharnez cobtre votre propre progeniture Malheur a vous Utilisez vos cerveaux et aller attaquer tout ce kuluna en cravate qui vous bouffe votre avenir et laissez le bas peuple en paix #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.04.2021 à 09:08
Brother68 | MOFMXRD - Kiekiekiekiekie. C'est un regime des inconscients, parachutists sans aucun baggage academique. Si tu n'as pas etudie' tu connaitra jamais la valeure des etudes. Comment vous pouvez arreter les enfatnts de l'ecole primaire ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 30.04.2021 à 08:26
Voilà, quand il s'agit des civils et en plus des enfants là vous êtes des champions. Allez plutôt arrêter les ADF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 30.04.2021 à 08:03
Quelle irrésponsabilité monsieur de la police? Vous mettez vos propres enfants en prison avec tenue d'uniforme !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 30.04.2021 à 07:31
Je regrette ce comportement répressif qui se fait avec l'actuel régime, c'est plus que ce qui se passait sous Kabila vraiment. Fatshiiiii bêééééééé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Flo_Hubert @HGUV3QJ   Message  - Publié le 30.04.2021 à 07:10
Et si c'était à l'époque de Kabila ?or Kabila n'a jamais mit les élèves en prison ou au cachot l'état de droit mon œil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 30.04.2021 à 07:06
My account, la délégation est déjà là depuis deux semaines. Mais ces gens voulaient juste le président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 30.04.2021 à 06:44
Felix, si tu as peur de partir, envoi une delegation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba : deux ministres provinciaux suspendus par le gouverneur intérimaire
left
Article précédent Kalemie: Arrêt de plusieurs travaux financés par Kinshasa, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale veut y voir clair

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance