Beni: plusieurs dizaines d’élèves arrêtés par la Police, des voix s’élèvent pour exiger leur libération
2021-04-30
2021-04-30
30.04.2021
2021-04-30
2021-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/beni_eleves_manif_5.jpg
Ils sont au total 69 élèves arrêtés ce jeudi 29 avril 2021 dans la ville de Beni, parmi lesquels certains venus de la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu); pour soutenir leurs collègues en sit-in devant le bureau de la Mairie et qui réclament l’arrivée du chef de l’État dans cette région pour s’impregner lui-même de la situation sécuritaire volatile.
Malgré qu’ils étaient vêtus en uniformes scolaires, ces derniers ont été arrêtés puis conduits au Cachot par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), l’après-midi de ce jeudi.
Au cours de leur arrestation, la Police a fait usage de coups de balles réelles, qui ont plongé des habitants dans une panique généralisée.
D’après certaines sources policières, ces élèves sont accusés de vagabondage, mendicité et trouble à l’ordre public.
Cette arrestation de masse est vivement condamnée par Me Élie Vaghumawa, défenseur des droits humains à Beni. Celui-ci appelle la Police au respect des droits de css enfants, et exige leur libération sans condition.
«J’étais au tribunal, je vois des élèves dans des jeeps policières amenés et jettés en prison en tenue scolaire. Il y a parmi ces derniers des élèves mineurs. Je me demande si c’est normal que des élèves en uniforme soient jettés en prison sans aucune pièce qui les accompagne. C’est une violation grave des droits humains. Nous exigeons sans conditions la libération de ces derniers pas parce que nous encourageons mais parce que c’est leurs droits. L’enfant doit être respecté. C’est pas sérieux c’est une violation cruente des droits humains, la police doit être professionnelle,» dit-il.
Il faut signaler que ce jeudi 29 avril, sera la septième nuit consecutive du sit-in des élèves devant les installations de l’hôtel de ville de Beni, en dépit de l’appel du Président de la République demandant à ces derniers de surseoir leur manifestation et rentrer à l’école.
MediaCongo Roger Kambale, à Beni
Roger Kambale, à Beni
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9105 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Qui a fait sortir de la bouche de Félix par force la phrase comme:"JE PRÉFÈRE MOURIR POUR LA PAIX DANS L'EST DE LA RDC; SINON JE ME SENTIRAI JAMAIS PRÉSIDENT DE LA RDC " Qui a fait encor sortir de sa bouche la phrase comme:" je viens m'installer à Beni "
Ces enfants demandent juste à FÉLIX DE S'ASSUMER ET VENIR VIVRE AVEC EUX CE QU'ILS VIVENT DANS L'EST, selon la promesse même de Félix!
Marcellin, rappelle toi que ce ne sont pas ces enfants qui ont mis dans la bouche du président les mots quand il a dit vouloir venir s'y installer ou encore qu'il était prêt à mourir pour cette paix. C'est juste de jeune enfant qui demande au papa de respect sa propre promesse. Qui le manipulait? Tu n'y as pas pensé?
Qui peut encore applaudir cette police de Fatshi? Après ce qu'ils fait de jeunes, voilà ils sont sur les enfants. Devant les kuluna à kin, rien. C'est impossible.
Plus criminels sont ceux qui manipulent ces enfants et se servent d'eux comme appâts. Si la mort du Chef de l'Etat serait un gain pour une bande des criminels, elle serait très préjudiciable pour la majeure partie du peuple congolais.
Mêmes des enfants de la maternelle en uniformes et en sit-in, pour réclamer la présence du Chef de l'Etat, n'est-ce pas drôle? Que vaut le chef de l'Etat pour ces enfants qui n'ont pour matières scolaires que des chants, des jeux, des récitations, Honte aux criminels politiques aigris.
C'est l'avenir de la nation qui est brutalisee. Un traumatisme en plus dans leurs vies. C'est une honte pour le pays, parceque la violence vient des ceux qui devaient protéger leurs vies.
Un autre scandale signé Trichekedi Sa versatilité lui fera faire des choses aux consequences graves. Imaginez un malheur arrive à un de ces pauvres enfants
Rien de bon alors rien du tout ne sortira de ce Trichekedi. Voyons voir. Et 2023 n'est pas loin. Tic tac tic tac
Policiers mediocres Vous etes non payes et vous vous acharnez cobtre votre propre progeniture Malheur a vous Utilisez vos cerveaux et aller attaquer tout ce kuluna en cravate qui vous bouffe votre avenir et laissez le bas peuple en paix
#savethekongo
Brother68 | MOFMXRD - Kiekiekiekiekie. C'est un regime des inconscients, parachutists sans aucun baggage academique. Si tu n'as pas etudie' tu connaitra jamais la valeure des etudes. Comment vous pouvez arreter les enfatnts de l'ecole primaire ????
Voilà, quand il s'agit des civils et en plus des enfants là vous êtes des champions. Allez plutôt arrêter les ADF.
Quelle irrésponsabilité monsieur de la police? Vous mettez vos propres enfants en prison avec tenue d'uniforme !!
Je regrette ce comportement répressif qui se fait avec l'actuel régime, c'est plus que ce qui se passait sous Kabila vraiment. Fatshiiiii bêééééééé
Et si c'était à l'époque de Kabila ?or Kabila n'a jamais mit les élèves en prison ou au cachot l'état de droit mon œil
My account, la délégation est déjà là depuis deux semaines. Mais ces gens voulaient juste le président.
Felix, si tu as peur de partir, envoi une delegation.