Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Corée du Nord juge "fallacieuse" la diplomatie américaine

2021-05-02
02.05.2021
2021-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/01-02/kim_jong_un_et_joe_biden_21_0.jpg -

Alors que l'administration Biden a précisé cette semaine la façon dont elle entendait avancer sur le dossier du nucléaire coréen, la Corée du Nord a jugé, dimanche, "fallacieuse" la diplomatie américaine.

La Corée du Nord a jugé "fallacieuse" la diplomatie américaine, ce dimanche 2 mai 2021, rejetant l'idée de discussions avec Washington, a rapporté l'agence de presse officielle nord-coréenne.

Ces propos interviennent après que l'administration américaine a déclaré que le président Joe Biden était favorable à une approche "ouverte à la diplomatie" avec la Corée du Nord sur la dénucléarisation.

La diplomatie a constitué pour les États-Unis une "pancarte fallacieuse" destinée à "couvrir leurs actes hostiles", a indiqué le ministère nord-coréen des affaires étrangères, dans un communiqué diffusé par l'agence KCNA.

Il a également prévenu le président américain Joe Biden qu'il avait commis une "grosse bévue" avec sa position "dépassée" envers le pays.

Dans une déclaration séparée, également publiée par KCNA, le ministère a accusé le président américain d'avoir insulté Kim Jong-un, ajoutant : "Nous avons suffisamment averti les États-Unis pour comprendre qu'ils seront lésés s'ils nous provoquent."

Mercredi, Joe Biden avait affirmé face au Congrès qu'il utiliserait "la diplomatie tout autant qu'une dissuasion sévère" pour contenir les ambitions nucléaires de Pyongyang.

"Notre objectif reste la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne"

La politique américaine verra "une approche calibrée, pratique, ouverte à la diplomatie" avec la Corée du Nord, avait dit vendredi à la presse Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche. "Notre objectif reste la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne", a-t-elle rappelé.

Plaidant pour une approche "réaliste" par voie diplomatique, en étroite consultation avec la Corée du Sud et le Japon, elle est restée évasive sur de possibles initiatives à l'étude, tout en prenant ses distances avec les précédentes administrations.

"Notre politique ne sera pas centrée sur la recherche d'un grand accord", a-t-elle souligné, marquant nettement la différence avec l'approche de Donald Trump. "Mais elle ne s'appuiera pas non plus sur la patience stratégique", a-t-elle ajouté, en référence à une expression utilisée durant la présidence de Barack Obama.

Le 21 avril, le président sud-coréen Moon Jae-in a appelé Joe Biden à relancer les négociations avec Pyongyang.

"Le plus important pour les deux gouvernements est d'avoir une volonté de dialogue et de s'asseoir face à face le plus vite possible", a indiqué Moon Jae-in, qui est attendu le 21 mai à la Maison Blanche pour y rencontrer le président américain.

Les négociations entre les États-Unis et la Corée du Nord sont à l'arrêt depuis l'échec du deuxième sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un à Hanoï, en février 2019, et Pyongyang a repris ses tests de missiles.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 02.05.2021 à 11:42
À quoi nous sert cet article ? Nos vieilles mamans qui sont à Mahagi, à Kahemba, à Bikoro, à Tshela, à Lubefu, à Manono, à Kibombo ou encore à Masisi connaissent-elles Joe Biden, Macron, Poutine ou le lourdaud Kim-Jong-Un ? Parlez-nous du quotidien des congolais cher journaleux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : que sait-on du variant indien, ce "double mutant" qui fait trembler la planète ?
left
Article précédent Irak: une nouvelle évasion de détenus inquiète les autorités

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance