Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: état de siège, un expert en questions militaires appelle Felix Tshisekedi à revoir sa mesure

2021-05-03
03.05.2021
Politique
2021-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/Ituri-Etat-de-siege-expert-millitaires.jpg -

Le professeur Chober Agenonga, expert en sociologie militaire et enseignant à l’université de Kisangani s’est montré trop critique face à la mesure annoncée par le gouvernement congolais de proclamer l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

“ Cette mesure qui résulte d’une argutie et d’une réflexion concoctée dans un bureau climatisé à Kinshasa, contraste avec les racines et les causes profondes de l’insécurité dans cette partie du pays et dont les FARDC sont désignés comme responsables au même titre que les groupes armés, les rapports sont foisonnants en la matière ” a-t-il écrit dans une tribune parvenue à buniaactualite.com

Selon le professeur Chober, le gouvernement congolais veut arracher les pouvoirs aux autorités civiles pour les transférer aux mêmes militaires dépourvus des moyens d’action, démotivés au point d’imposer des taxes illicites pour assurer leur survie.

“ En outre, l’activisme des groupes armés a des racines sociales, politiques voire diplomatiques auxquelles l’armée ne peut apporter aucune solution ” affirme-t-il avant d’appeler le président Tshisekedi à revenir sur sa mesure.

“ Par conséquent, il serait de notoriété publique que le chef de l’Etat revienne sur cette mesure, réexamine les causes profondes de ces conflits avant d’y apporter des solutions efficaces. Faute de quoi, on risque de tourner en rond ” a prévenu l’expert.

Il y a quelques mois, le chef de l’Etat a déployé une équipe d’anciens seigneurs de guerre sortis de prison pour négocier la cessation des hostilités avec les groupes armés en Ituri, “ mais leur mission n’a bénéficié ni d’un accompagnement, ni d’une évaluation avant de changer de paradigme ” s’étonne M. Agenonga.

Il a en outre rappelé qu’entre 2012 et 2013, deux vaillants officiers congolais qui avaient mis en déroute le M23, le Général Lucien Bahuma et le Colonel Mamadu n’avaient pas besoin que l’état de siège soit décrété pour vaincre les ADF, ces rebelles ougandais responsables de plusieurs cas de massacres des populations civiles.

“ Tous ces deux officiers sont décédés ” a-t-il noté pour conclure.


MEDIA CONGO PRESS/Bunia actualité
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.05.2021 à 00:25
Où étiez-vous pendant tout ce temps avec votre expertise et solution, monsieur? Il semble que le statuquo dans lequel des centaines de nos compatriotes tombaient vous arrangeait et n'était pas une raison satisfaisante pour que vous interveniez en ce tems là mais seulement aujourd'hui lorsqu’il est près d'être perturbe; d'où détenez-vous ce nom Adenonga ?  Jamais entendu au Congo. De toute les façons ce serait une illusion de penser que cette mesure allait mettre tout le monde d'accord: les profiteurs de la situation d'hier et les victimes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 03.05.2021 à 21:47
Un nouveau crime ou délit vient d'être créé en RDC:'"SABOTAGE DEL' ETAT DE SIEGE '" AUX FOLLES DEPENSES DE TSHILOMBO et QUICONQUE s'opposera en premier lieu aux FOLLES DEPENSES DE TSHILOMBO et à ses ordres de d' augmnter les MILLIONS DE DOLLARS supplémentaires en sa faveur, lui TSHILOMBO,quiconque donc osera,sera accusé et poursuivi en " justice" pour SABOTAGE DE L' ETAT DE SIEGE/Idem qui osera pointer les violations de la CONSITUTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 03.05.2021 à 21:15
ET TOI MUTOMBO gouverneur ( rescapé ) de la banque Centrale, oses faire LA MOINDRE OBJECTION quand TSHILOMBO va envoyer Kazadi, son cousin Ministre des finances pour retirer cinq metres cubes de billets de 100 dollars de la banque centrale:déja tu es un rescapé de la chasse aux '"bloqeurs" si tu oses LA MOINDRE objection fasse à la demande de TSHILOMBO,tu es viré pour "sabotage de l 'etat de siege" C EST CELA L' ETAT DE SIEGE VERSION TshiloMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.05.2021 à 13:53
Tout en reconnaissant que le PROF. A RAISON, je constate étrangement que l'article paru ce matin sur :"l'ÉTAT DE SIÈGE, CONTESTÉ PAR CERTAINS OFFICIERS DE FARDC; je vois que cet article vient étrangement de DISPARAÎTRE le jour même de la LIBERTÉ DE LA PRESSE!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.05.2021 à 13:01
l'état de sièges vas devenir comme les sauts de moutons avec les Tshisekedistes une escroquerie faute des moyens militaires ,l'armée manquent de tout alors on invente un gros mot ,un concept creux état de siège qui ne veut rien dire si l'armée et mal former et sous équipées face a l'adversaire ça sonne bien pour Tshilombo et fans "état de siège "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.05.2021 à 12:40
ce que j'ai dit cette mesure ne sert a rien a part créer d'autres tensions entre l'armée et la population dont les bénéficiaires seront encore les groupes armées aguerris et disciplinés ,il faut doter l'armée des moyens matériels ,fusil d'assauts modernes ,jeeps, drones ,hélicoptères de combats ,les matérielles de communications, des chars ,blindés ;nourrir les soldats en opérations convenablement, former les fantassins sur tout les aspect y compris morale et civiques que peut faire l'état de siège si l'armée manquent tout face a l'ennemies ? a ce jour les FARDC manquent meme du carburant mais on achètent de jeeps noir 4x4 aux ministres ,conseillers de la présidence et hauts fonctionnaires a KIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.05.2021 à 12:27
(Suite)le retour au Mobutisme, Tsisekedisme, milopwesisme n'a pas place dans une démocratie pas même en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.05.2021 à 12:24
Combien des chefs coutumiers qui chaque jours au Kasai qui se battent pour le contrôle d'un marché, ou d'un lopin de terre. Nous avons nos mwana Sapu dans le kassai et ses tueries. Pourtant cette population est più meno homogène. Maintenant prenons les provinces de l'est où la population est hétérogène, par ricochet problemes sociales, historiques différentes. Donc il faut avant comprendre la sociologie culturelle des soudanais, nilotiques, et bantous de la regione. Naturellement ceux du clan qui ont la notion du chef mulopwe dans leurs cerveaux et sang sont incapable, seront toujours incapable de comprendre que nous sommes en démocratie avec ses règles. Le retour au Mobutisme, Tsisekedisme, mulopwepisme n'a pas sa place en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 03.05.2021 à 12:24
Vous les complices vous serez démasquer. Honte à vous ! Les congolais soutiennent l'Etat de siège pour en finir avec l'insécurité créée par les ennemis des congolais et nombreux sont sur ce forum. Comme ce pseudo Professeur ADF-CODECO-LAMUKA Ail FAYULU /MUZITO et consort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.05.2021 à 12:19
Il faut cet état de siège et il faut le faire avec son armée nationale non brassées aux mêmes manipulateurs des ses groupes armés. Sinon, c'est l'éternel recommencement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.05.2021 à 12:16
Sacré Expert. Il donne même l'air d'un chef Daech Adf la nuit. Resistance to Change comme disent les anglo-saxons. L'expert qui gagne son pain mensuel avec des rapports, lui qui est bien installé sur le terrain à kisangani, il fait front contre toute situation qui changera la donne régionale et lui ôtera les opportunités de se faire ses honoraires d'experts de tueries en ituri.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.05.2021 à 12:09
Le garant de l'insecurite' a decide' avec son beaufrere ministre de la defense. Les militaires sont en charge maintenant, les troupes Kenyanes sont recompenses, les beaufres peuvent maintenant prendre nos richesses librement et les tranferees au Rwanda sans beaucoup d'inquietudes. Tshilombo connait les militaires qui sont dans la COPE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.05.2021 à 12:06
Il ressemble même à un ougandais, peut-être il est même de ADF, pourquoi cette décision fait trembler ?ça va se savoir, curieux même la LUCHA n'en veut plus waoo, les complices seront démasqué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 03.05.2021 à 12:00
EXPERT???? quel expert depuis que tu es là comme expert, as-tu proposé quelque chose? Lucha, toi et quelques officiers affairistes FARDC vous êtes complices des meurtres des milliers de vos propres frères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiker @X7XSHWG   Message  - Publié le 03.05.2021 à 11:30
Ça me déçoit de lire une telle analyse faite par un fils originaire de la même province de l’Ituri, meurtrie. Franchement J’ai même la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 03.05.2021 à 10:47
Tshilombo est un con inconscient. Il ne sait pas ce qu'il prend comme decision. La guerre de l'Est c'est l'oeuvre de se beaux-freres Rwandais sa femme Rwandaise d'origine peut trouver de solution avec son oncle Kagame il tangue a vue a chaque occasion sans vision. Il ne sait pas que l'Etat de siege va aggraver cette situation de guerre a l'Est? Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 03.05.2021 à 09:49
Il est donc judicieux pour le Chef de l'Etat de décréter cet état de siège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 03.05.2021 à 09:47
La situation de l'Est est complexe. Elle a des racines politiques, diplomatiques, économiques, Les gouvernements civiles n'ont pas réussi à éradiquer ces conflits, il est de coutume, à l'échelle internationale que lorsque les civils n'ont pas réussi, que les militaires prennent la relève. Cela conséquemment au paradoxe qui gouverne la gestion de la chose publique. Le paradoxe dit :"La guerre est trop onéreuse qu'il ne faut pas la laisser entre les mains des militaires; et la politique est trop onéreuse qu'il ne faut pas la laisser entre les mains des civils". C'est paradoxal, je l'ai dit, mais l'on fait avec. Il est donc judicieux pour le Chef de l'Etat de décréter cet état de siège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 03.05.2021 à 09:47
Et en plus quiconque aura un avis contraire aux élucubrations de TSHILOMBO sera taxé de "haineux'" ou aigris= définition de la pensée unique;Cette pensée venant d'un MAO TSE TUNG est salutaire mais desctructrice venant d'un incompétent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.05.2021 à 09:45
Un professeur d'université qui connait le mal qui ronge une partie de sa population, mais qui condamne la décision du chef sans rien proposer! Il y a des choses qui ne se font qu'au congo. C'est bien de nous parler de Bahuma et de Mamadou Ndala. Cependant, il faut savoir que les temps ont changé. Il ne faut pas y aller pour chasser un groupe de terroristes d'une localité pour affronter un autre groupe quelques kilomètres plus loin. La stratégie de Fatshi est de faire ce que fait un lion quand il se jette sur une antilope.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 03.05.2021 à 09:43
TSHILOMBO AYANT selon lui éliminé les causes de '"blocage" avec la nomination du maléable SAMA LUKONDE et du devoué cousin KAZADI aux finances, TSHILOMBO va s"amuser avec l'argent des congolais avec des voyages à 15MILLIONS DE DOLLARS PAR JOUR,la corruption pour chaque vote des députés( tireurs de ficelles, dit on des massacres),la corrupion des généraux bureaucrates de Kinshasa ( pour que ils ne lui fassent pas un COUP D' ETAT ),et les salaires des 1100 CONSEILLERS qui font des COOPES pour lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKA @4RZNJS9   Message  - Publié le 03.05.2021 à 09:41
CE PSEUDO EXPERT PENSE QU'IL DETIENDRAIT PLUS D'INFORMATIONS QU'UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 03.05.2021 à 09:36
En dehors des origines historiques,la cause ACTUELLE des invasions de la RDC et de la recrudescnce des massacres dans l 'Est est l'incompétence et lA roublardise de TSHILOMBO,le '"garant" ACTUEL de l'intégrité de la RDC et de la sécURIté des congolais;:il considèree comme "blocage" le fait qu'un PREMIER MINISTRE et un ministre des finances lui rappellent la necessité de suivre les procédures et les lignes budgétaires pour les dépenses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 03.05.2021 à 09:19
Ta proposition c'est quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 03.05.2021 à 09:16
A mon humble avis, ce professeur a totalement raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean Michel Sama Lukonde promet le retour de la sécurité à Lubumbashi
left
Article précédent Irumu: 13 miliciens FPIC neutralisés et 14 autres capturés par l’armée qui a repris le contrôle de Nyakunde

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance