Kinshasa : la police étouffe une marche anti-RAM
2021-05-03
2021-05-03
03.05.2021
2021-05-03
2021-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/ram_marche_anti_ram_21_02145.jpg
La police nationale congolaise a dispersé ce lundi 03 mai au rond-point huilerie ( commune de Lingwala) une marche de protestation contre la taxe liée au Registre des appareils mobiles (RAM). L’initiateur de ladite marche, Joël Lamika, coordonnateur du MNCL ( Mouvement national des consommateurs lésés) a été arrêté en compagnie de 4 manifestants. Ils ont été conduits au Camp Lufungula.

En République démocratique du Congo, la taxe liée au Registre des appareils mobiles (RAM) fait couler encre et salive. D'après le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies (PT-NTIC) et l’Autorité de régulation des postes et de télécommunication (ARPTC), le RAM est un projet pour lutter contre la contrefaçon des appareils mobiles. Problème : la taxe, bien que contestée, est prélevée sur la recharge des crédits de communication.
En effet, depuis le jeudi 29 avril, les utilisateurs des réseaux de télécommunication ont été contraints de payer les frais liés au RAM, avant d'acheter des forfaits ou crédits via les services "mobile money". D'autres ont constaté que leurs comptes ont été débités après recharge, selon le type de téléphone. Cette situation a provoqué une tollé sur la toile tout comme dans la rue.
Contacté par Media Congo Press, le ministère des PTNTIC avait affirmé que les perturbations constatées chez un opérateur de télécommunication n'était pas causé par le RAM.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9108 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C’est les raisons avancées pour justifier cette Ram qui ne sont pas convainquantes , la luttes contre la circulation des appareils contrefaits et des appareils volés. La première raison relève des attributions de l’OCC et la deuxième de la police nationale . L’état va taxer les faussaires et les receleurs, au lieu de les mettre hors d’état de nuire . Cette fameuse Ram a-t-elle été débattue en conseil des ministres ou au parlement ? Il faut supprimer cette taxe injuste.
Tshilombo moyibi neti na film, tango mbongo okomi n'ango ekoki Kaka te? Keba n'a retour de manivelle
Le RAM pour lutter contre la contrefaçon, mais c'est du n'importe quoi. 90% des appareils en RDC sont des contrefaçons. Alors,arrêtez de martyriser la pauvre population s'il vous plaît.
Où ira l'argent prélevé sur les comptes des consommateurs? Est ce tu peux nous dire clairement Monsieur le Ministre sur quel compte sera déposé cette sommes pour nous permettre de vérifier? Je connais le Kongo.
Nous exagérons un peu en RDC en pleurnichant comme des imbéciles. Le paiement de ladite taxe a été annoncé il y a plus d'une année et c'est 1 20$ par an, prélevée mensuellement en raison de 0 1$ le mois(c'est comme ça que j'ai été débité via mon compte M-Pesa. Et ceux qui n'achètent que 10 unités pour passer un appel de 1 5 minutes chaque mois comme KALUMBA | TR57OBY qui a des grands records académiques, incapables d’entreprendre, se disputant des repas avec ses jeunes frères et soeurs, tous, adultes, vivant sous le toit parental, n'avaient pas eu l'information pour attendre que leurs comptes soient débutés de 120 unités et marcher le 03/05/2021
Quelle imbécillité !!!
Quand vous avez des gens sans qui vous dirigent et n'ont aucun record academique, c'est ca les resultats.
Une police non payee qui frise le droit a la liberte d'expression Quel gachi Seigneur Toi policier mediocre, toi meme tu payes RAM avec ton salaire de 60 milles francs Bande des inconscients Malheur a vous
#savethekongo
FINALLEMENT NOUS NE POUVONS MEME PLUS RECLAMMER NOS DROITS!
Et la police, elle même victime de cette arnaque s'attaque à ceux qui réclament un droit de base.
Tshilombo est un vrai diectateur et tyran. Donc le peuple ne peut pas s'exprimer? Quel regime? C'est ca les 37 ans de lutte pour instaurer la democratie? Quel est le risque que porte ces marchannts qui sont pacifiques? Pourquoi ne pas les encadrer par la pauvre police mal payee? Ils reproment comme au temps de Belges? Tshilombo est trop dangereux.
Boycottons les recharges, une façon de sanctionner les opérateurs de téléphonie. C'est inadmissible ce qui est entrain de se passer dans ce pays.
Tu achètes la vignette, on te demande de payer 8$ de frais bancaires! Tu achètes go-pass, puis covid test,
Les banques martyrisent la population avec des frais fantaisistes de retrait dans ton compte et à la même banque. Rien de pareil au monde. La SNEL, Regideso nous payons des factures sans services en contre partie. Aux écoles, nous payons sans droit de réclamer de reçus. Quel pays? Les autres y voient l'amélioration du social
Malheureusement, la représentation du peuple est à la fête.