mediacongo.net - Actualités - Destitution de Zoé Kabila : la députée Jaynet Kabila interpelle la classe politique !



Retour Politique

Destitution de Zoé Kabila : la députée Jaynet Kabila interpelle la classe politique !

Destitution de Zoé Kabila : la députée Jaynet Kabila interpelle la classe politique ! 2021-05-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/jaynet_kabila_21_00.JPG -

Jaynet Kabila

Juste après la destitution contestée de Zoé Kabila gouverneur de la province du Tanganyika par un groupe de treize députés de l’Union sacrée de la nation sans la participation des députés du Front Commun pour le Congo, les réactions et les rappels à la démocratie se multiplient.

Jaynet Kabila, députée nationale élue de la circonscription de Kalemie est sortie de son silence. La sœur Jumelle de l’ex-président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange demande à la justice ainsi qu’au président de la République de veiller au rétablissement de l’ordre et l’équité démocratique dans cette partie du pays.

Dans ses propos, elle décrie le non respect de la procédure dans la destitution de Zoé Kabila.

« Je ne crois pas que ce qui se passe va plaire à quelqu’un dans la mesure où la loi n’est pas respectée. Vous savez qu’il y a des procédures définies dans le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale et dans la constitution du pays (à suivre) pour faire partir un Gouverneur », a t-elle dit.

Le gouverneur Zoé Kabila étant en mission officielle à Kinshasa, ni lui ,ni un quelconque membre de son équipe gouvernementale n’a été entendu sur des faits imputés à ce dernier. Et Jeanette Kabila explique le scénario de l’éloignement de Zoé Kabila de sa juridiction : « D’abord le gouverneur lui-même n’est sur place, il est en séjour à Kinshasa où il a eu une séance de travail avec le Vice-ministre sortant en charge de l’Intérieur. Et au moment où il s’apprêtait à y retourner, il lui a été dit de patienter parce que le Président de la République souhaite le voir pour discuter de la situation de la province du Tanganyika. Cela fait plus d’un mois et demi qu’il est en attente à Kinshasa. C’est-à-dire que tout s’est passé en violation des droits fondamentaux , sans réponses ou défenses aux accusations ».

Une justice à deux poids, deux mesures

Cette élue de Kalemie réclame justice et s’en tient à l’arbitrage du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« J’en appelle à la justice de trancher avec équité et Justice sur cette déchéance entachée d’irrégularités. Je crois sincèrement que le chef l’État est au courant de ce qui se passe. Lui qui est le garant du bon fonctionnement des institutions pas seulement nationales mais aussi dans les provinces, prendra toutes ses responsabilités en faisant ce qui est en son pouvoir C’est-à-dire veiller sur le respect des lois de la République ».

L’intérêt supérieur de la population du Tanganyika est mis en péril, et Jaynet Kabila n’y va pas par quatre chemins.

« J’appelle la population du Tanganyika à se réveiller pour réclamer ses droits, pour rappeler nos députés à respecter les règles démocratiques.
Nous devons nous souvenir de ce que Mzee Laurent Désiré Kabila nous avez dit.Nous devons nous prendre en charge. Se prendre en charge veut dire, nous-mêmes peuple congolais devons regarder les problèmes que nous avons et y donner nous-mêmes des solutions ». 

La classe politique congolaise divisée …

Jaynet Kabila fustige l’égoïsme de la classe politique tanganyikaise qui se disloque pour ses intérêts : « Au lieu que les politiques se mettent au tour d’une table pour discuter des défis majeurs auxquels fait face la population, on passe la plupart du temps dans des guerres de positionnement politique.Les politiciens cherchent à savoir Qui veut être où. Le temps est arrivé pour toute la population de se mettre debout pour interpeller les députés provinciaux et nationaux par rapport aux prérogatives dont ils jouissent car ce sont nos populations qui souffrent le plus lorsqu’il y a crise et non des notables que nous sommes ».

Pour Jaynet Kabila, l’avenir de la province du Tanganyika dépend de la volonté de ses fils et filles à s’unir pour son développement.

Longa Mandela
24H / MCP, via mediacongo.net
9336 suivent la conversation
36 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 24.05.2021 à 16:29

Ligorodo oyo depuis Congo epesa ye forme akoma pe kotia makelele. Umukamate, miyibi, ba angwalima

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 10.05.2021 à 20:29

Ligorodo oyo depuis Congo epesa ye forme akoma pe kotia makelele. Umukamate, miyibi, ba angwalima

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 10.05.2021 à 15:26

Ligorodo oyo depuis Congo epesa ye forme akoma pe kotia makelele. Umukamate, miyibi, ba angwalima

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 10.05.2021 à 08:15

Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 08.05.2021 à 09:41 tu ferais mieux d'insulter NYAKERU et le minister de la defence qui sont les vrais RWANDAIS! si tu evite de citer le nom du fils de maman MARTH l'angolaise.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 08.05.2021 à 12:28

LECONGOMNI avec son petit français de negrès pense me déstabiliser, suis plus instruit que Tshilombo livreur de pizzas ,j'ai fait plus dans la vie et en RDC que Tshilombo qui sans l'héritage de son père serait un vaut rien, toi LECONGOMANI qui lavent les casseroles en europe dont les blancs vous insultes de sentir mauvais, en Belgique ou les provinces riches sont flamands détestes le français petit con ,la chine première puissance économique du monde ne pas Francophone ou les USA arrêter votre complexe de français les negrès

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 08.05.2021 à 10:29

L' Etat de Droit va s' occuper de tous les chefs des milices(Kadogo) avec l' appuie de nos ex.FAZ pour récupèrer notre Pays de la main des Occupants et de l' Armée d' Occupation(Afdl & Pprd)...Que Dieu bénisse Notre Patrie la RDC...

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 08.05.2021 à 09:41

Une nilotique soit disant issue de l'union d'un bantou (Laurent-Désiré Kabila et d'une bantoue (Sida Mahania), oyo biologie ya wapi ? Mais là n'est pas le problème. S'il a eu une position sage de dire qu'être éjecté du gouvernorat n'est pas la fin du monde, alors qu'il aille simplement continuer à gérer la fortune qu'il a volée aux congolais. Pourquoi ce débat ?

Non 13
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 08.05.2021 à 09:37

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, mais la démocratie comme expression populaire, ne fait pas parti de culture luba. Il suffit de lire son histoire. Il y'a démocratie si moi je suis au commende. Tsisekedi wa Mulumba était un grand théoricien de la démocratie, mais il était incapable d 'accepter les élections sous Mobutu. Il voulait la victoire, non l'expression de masse. Tout ce que Tshilombo fait ou faira, l'important qu'il est au pouvoir. Vouloir dominer les autres c'est dans leur ADN.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 08.05.2021 à 09:08

(Suite) dans le sac il y'a plus des pommes pourries que les bons. Mais à la demande des explications votre réponse est simple. Vous m'avez dit d'acheter un 2 kg de pommes sans précisé, pommes pourries ou bonnes pommes. Hier, certains sont morts pour défendre la démocratie, les autres sur le respect des textes, aux le sac des pommes pourries ça toujours.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 08.05.2021 à 09:02

Le congomani posté le 08.05....moi je reçois des insultes pour mon français. Mais le vrai problème, ne pas écrire le bon français. Écrire c'est traduire notre culture et notre formation mentale. A quoi bon écrire un bon français, si cela cache une certaine culture. Un muluba, un mukongo, un mungala traduit par écrit sa culture de base. Un mukongo peut trouver horrible violer un texte, un muluba peut trouver cela normal parceque sa formation mentale ne lui permet pas de faire autrement. Par nos interventions, chacun peut déjà savoir d 'où vous êtes. Si votre mère vous demande d'acheter 1 kg de pomme. Vous ramenez à la maison le 1kg de pomme. Dans le sac il y'a plus des...

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congolais | P9KBNBN - posté le 08.05.2021 à 07:47

je demande un soulèvement populaire de la population du tanganika le Monsieur manda kansabala qui a dit que le président va broyer celui qui n'est pas dans l'union sacrée lui même manda n'a même pas une maison chez lui un voleur un opportuniste soit Zoé ou Rien chez nous je vous préviens déjà et toi manda avec un visage qui donne la peur juste en te regardants je te préviens que kalemie njo kwetu na akuna kwengine donc cible ni weye uta ona tu

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 08.05.2021 à 06:48

je disais les universitaires detruisent. Nous attendons le peuple d'abord il ne faut pas qu il soit un slogan creux car il s'agit d'un titre pompeux! Fatshi vous allez arreter tout le monde ou quoi?Mais votre mandature sera finalement arrestattions sur arrestations? Pouvez vous demander travailler? le peuple d'abord ne va pas manger les arrestations Mr le president! Les warriors sont deja la mais que font ils? Les motards attendent aussi votre promesse...

Non 9
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 08.05.2021 à 06:45

Il a triché, Joe peut toujours continuer avec ses affaires en attendant la justice.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 08.05.2021 à 06:41

Mon frere LE CONGAMANI. etre primairien ou universitaire ou que sais je encore ne veut rien dire absolument. Voici un exemple Vital Kamerhe est un universitaire, ecoutez le attentivement et dites moi si vous pouvez distinguez U et I dans son discours.2 De, DES...on ne sait pas il a ete dans quelle ecole ou on prononce de cette facon la.. Suivez un peu le discours de FATSHI, de JKK , vous trouvez une bonne articulation, la ou il y a un accent vous le sentez la ou il y a une virgule vous le sentez... on a besoin des gens qui font de bonnes choses point barre . Le reste c'est une perte de temps. Kamerhe est en prison lui universitaire. Les primairiens construisent les universitaires...

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 08.05.2021 à 04:30

SHAKA a plus de 50 ans. Mais chaque fois que je lis son Français, je me dis oh non! Le pauvre n'a même pas terminé l'école secondaire. Il est aussi primairien que Zoé et Jaynet, sans oublier le chauffeur de Defao. SHAKA, nous avons appris le français comme tout le monde. Donc, toi aussi tu peux l'apprendre et t'exprimer correctement. Avoir plus de 50 ans ne doit pas être un obstacle, car l'apprentissage n'a pas d'age limite. Quant à Jaynet, elle peut dire tout ce qu'elle veut. Pour nous, l'essentiel est fait, nous avons obtenu la tête du primairien, l'objectif est atteint. Maintenant nous attendons clouer Matata Ponyo, José Makila, Bruno Tshibela-bela et autres.

Non 27
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 08.05.2021 à 01:28

UN PATRIOTE aussi crétin que Salima, Tshisekedi père et fils étaient en RDC 30 ans avant kabila opposants et au pouvoir ,ils n'ont pas reçues a prendre le pouvoir par la force il a fallut que kabila soit un vrai démocrate pour céder la place a Tshilombo, avant l'arriver de Kabila en RDC montrer nous les réalisations de la famille Tshisekedi pour les congolais ou les kassaiens ,Tshisekedi était ministre de justice sous Mobutu ou est le kingakati de la famille Tshisekedi en RDC ? ils ont des propriétés en Belgique pourtant

Non 14
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 08.05.2021 à 01:24

SALIMA vous etes vraiment un crétin comment celui qui est en europe profitent de tout ses droits ne parlent qu'en termes des origines ,tribu alors que vous meme vous etes hors du pays vous insultés celui qui travaille qui paie ses impôts pour la RDC alors que vous vous n'apportez rien a part la mesquinerie et, la bassesse sur le net ,une fois vous avez bien manger profiter gratuitement des allocations en europe, ce pas la population qui a voter la déchéance de ZOE mais les manœuvres de politiciens vereux et corrompues, ça devient a le mode de fonctionnement en RDC on provoque une mission de travail et en l'absence de la personne on procède a sa destitution de façon mafieux puis...

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Patriote | 6LXTZOA - posté le 08.05.2021 à 01:17

dites-nous, pendant les 18 ans de la kabilie, est-ce il y avait meme une loi qui etait respecté, on a vecu 18 de torture, tuerie et dicture, et c'est maintenant que tu appelle que la loi soit respecté? Zoe a été destitué par vote, n'est-ce pas la la democratie? dans ce gouvernement, tous les kabilistes et les mobutistes doivent partir, ils ont beaucoup volé les biens de l'etat.

Non 13
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.05.2021 à 00:51

On dirait que le peuple congolais a alors suivi le conseil de ce Laurent kabila de se prendre en charge et bouter dehors un gouverneur qui ne savait même pas jusqu'à son âge adulte qu'il était congolais. Il était de quelle nationalité alors; laquelle il devait d'abord renoncer avant de se faire gouverneur dans ce pauvre Congo occupé? Hein?

Non 18
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 08.05.2021 à 00:51

Ligorodo oyo depuis Congo epesa ye forme akoma pe kotia makelele. Umukamate, miyibi, ba angwalima

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 08.05.2021 à 00:50

Je suis de près ce que dada dit. Tôt ou tard quelque chose se passera au Congo à l'allure où les choses se passent au pays.

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zunguluke | 2LZUWUY - posté le 07.05.2021 à 23:10

Mabumba a ete destituee en violation de la loi selon FCC, memement pour Ikanlamba, Tambwe. Vous avez dit que les juges de la cour etaient nommes en violation de la loi. Selon FCC, le Premier ministre etait nomme en violation de la loi. Hier le PPRD a dit que l'etat de siege a ete proclame en violation. Finalement c'est zoe qui doit etre destitue selon la loi. honte et distraction. Ya t il des gouv.qui sont destitues de la meme facon ou pas. Qu'avez dit la cour. Je pense qu'il faut la meme reponse

Non 22
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 07.05.2021 à 23:05

Interpelle la classe politique pour faire quoi, soyons sérieux cas même!

Non 12
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 07.05.2021 à 23:04

Interpelle la classe politique pour faire quoi, soyons sérieux cas même!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 07.05.2021 à 22:50

Jean Maweja de l'UDPS au Kasai-Oriental a ete destitue. Il a demande un delai de 48 heures pour presenter sa defense et cela ne lui a pas ete accorde. Pourquoi la destitution de Mwa-NZAMBALA fait tout un probleme?

Non 4
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 07.05.2021 à 22:44

Je suis quelque se passera, quand dada appelle la population de Kalemie de se prendre en charge! Nous sculpter ce message avec une loupe d'analystes avisés. Qui vivra verra.

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.05.2021 à 22:39

Il n'était pas mieux pour Tshilombo...

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.05.2021 à 22:38

J aime mon pays la RDC posté le 07.05...Tshilombo était bloqué par le FCC. Au lieu d'acheter des députés nommés comme vous dites. Il n'était pas pour Tshilombo aller aux élections, réorganiser les élections pour avoir ses propres députés? Peut être vous êtes né en 2000. Il faut trouver quelqu'un qui doit vous expliquer le Congo d'avant les Kabila.

Non 16
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
J'aime mon pays la RDC. | 6Z2XTJ3 - posté le 07.05.2021 à 22:24

Est-ce que c'est différent de ce que ton frère a fait durant 18 ans de règne ?Chez lui, c'était pire.Ce qui se passe c'est le système qui nous a été légué par Kanambe.Vous savez vous-même de quelle manière les gouverneurs et les députés du FCC ont accédé à leur poste.Tout le monde sait qu'ils ont été nommés et imposés par le FCC sans la volonté du peuple.C'est étonnant de constater que vous sollicitez la démocratie et la volonté du peuple que vous avez foulées au pied 18 ans durant.Et,vous devenez donneurs des leçons.Ça c'est prendre les Congolais pour des idiots. Certes, c'est aux vertueux de le faire et pas à vous,car votre bilan n'est que sanguinaire,...

Non 15
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07.05.2021 à 21:56

Papa Fololo posté le 07.05....Kabund était injecté de sa chaise suivant une procédure régulière. Dans un pays des hommes d'honneurs il ne devait pas être là où il est. Janet Kabila ne demande pas la Clémence pour son frère tout simplement respect des lois et procédures. Le respect des textes est dans l'intérêt de tous. Amuser nos sentiments n'avancent pas le pays. Dans toutes les religions, comme tous les pays sont les textes qui font un groupe un pays une communauté. Peut et ne vous plaire cette famille, mais la violation des textes n'avancent nul part le pays.

Non 66
Oui 52
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Concern Congo | 1KN9UWC - posté le 07.05.2021 à 21:46

Zoe Kabila n'est le seul à être cible par ces mesures destitutions come gouverneur...Tous les gouverneurs sont cibles. Cela prouvé qu'il y a la démocratie même si elle est encore boitée. On n’a pas vue ces cas parelle a l'époque de Kabila. Cela va pousser aux gouverneurs d'être courgés à travailler dans la transparence...

Non 6
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 07.05.2021 à 21:23

La famille de jkk est une famille des inviques bandits, chez eux tout le monde a un groupe armé dans la montagne alors qu'ils soient déboulonné. Le grand metre nageur alobaki: vous allez nager, bokolela !

Non 54
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Willy | O1S3RU7 - posté le 07.05.2021 à 21:18

L’appel que fait son excellence Jaynet est légitime et très légal. C’est clair que la destitution du gouverneur Zoé est un acharnement pure et simple. Surtout qu’il était travailleur et nationaliste. Il est temps que les pouvoirs des députés soient revus à la baisse car ils en usent mal

Non 88
Oui 59
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 07.05.2021 à 20:57

ON S'EN FOUUU EEH !! KANGA MUNOKO NA YO !! BA KABILA TOLINGI BINO LISUSU TE NA MBOKA OYO ...MBONGO BOYIBA EKOKI ..BO DEGAGEES..

Non 35
Oui 108
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 07.05.2021 à 20:54

Madame n'a pas compati avec les mêmes mots lorsque Jean-Marc Kabund alors était éjecté sans vergogne, et quand il s'agit de son incompétent de frère on pond une feuille des jérémiades. Fatshi y opposera une fin de non-recevoir. Esi akweyi, asala obe mombongo.

Non 12
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGOLAIS | FW3XAJ3 - posté le 07.05.2021 à 20:35

C'est Kabila qui dirige, Fatshi c'est un placebo, patin, elilingi ya pamba! Je demande au commandant du peuple MAFIA MADIDI de réhabiliter Mister Mwanzambala!

Non 17
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Tanganyika : le vice-gouverneur Samba Kayabala désigné gouverneur intérimaire de province

Provinces ..,

Zoé Kabila conteste sa destitution devant la Cour constitutionnelle

Provinces ..,

Marche de soutien à Zoé Kabila à Kalemie : les manifestants dispersés à coup de gaz...

Provinces ..,

Lucain Kasongo : "La destitution de Zoé Kabila est une honte pour toute la RDC"

Politique ..,