Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : les enseignants de Dekese menacent d'entrer en grève

2021-05-08
08.05.2021
2021-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/dekese_21_02145.jpg -

Les enseignants du territoire de Dekese, dans la province du Kasaï, réclament leurs arriérés de salaire de 3 mois. Ils affirment ne pas être payés pendant que leurs collègues d'autres territoires au Kasaï  le sont régulièrement.

Ainsi, ils menacent de décréter un mouvement de grève à partir de lundi 10 mai prochain pour faire entendre leur voix. Les enseignants accusent la Caritas Congo, diocèse de Kole, de bloquer leurs salaires.

"Nous, enseignants du territoire de Dekese, avons tous décidé de décréter un mouvement de grève dès ce lundi 10 mai 2021 pour exiger le paiement de nos 3 mois d'arriérés. La grève ne sera pas levée tant que les enseignants n'auront pas encore reçu l’argent", rapporte Bolongo Iyaki, un de ces enseignants de Dekese.

En réaction, le ministre provincial de l’enseignement Fedinand Poshampa déplore le sabotage de la gratuité de l'enseignement prônée par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi et affirme pour sa part que c'est la Caritas qui est à la base de ce désagrément.

"Alors que les enseignants de la province éducationnelle Kasaï 1 n'ont pas connu cette difficulté, j'invite les enseignants du territoire Mweka, Ilebo, Luebo et Dekese au calme, et promettons de résoudre de problèmes d'ici le 11 mai”, indique-t-il.

Ces enseignants en appelle à l'implication de l'autorité nationale pour qu'ils soient rétablis dans leurs droits.


Henock Kavua

Henock Kavua
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : trois jours supplémentaires pour la vaccination contre la fièvre jaune
left
Article précédent Kongo-Central : l'Assemblée provinciale valide les mandats des suppléants des députés décédés et ceux frappés d’incompatibilité

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance