Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi en mission d’Etat à Khartoum, au Soudan

2021-05-08
08.05.2021
2021-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/tshisekedi_felix_chez_abdel_fattah_abdelrahmane_al_burhan_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, et son homologue soudanais, le Président du Conseil de Transition, Abdel Fattah Abdelrahmane Al-Burhan

Le Président de la République et président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis ce samedi 5 mai 2021 à Khartoum, au Soudan pour une mission d’État.

Selon des sources diplomatiques, le Soudan est la première étape de sa mission qui l’amènera en Egypte et en Ethiopie, trois pays en conflit depuis dix ans autour de la construction du Grand barrage de la renaissance éthiopienne sur le fleuve Nil, afin d’enclencher «une nouvelle dynamique » pour parvenir à une solution «gagnant-gagnant» et, par-delà, satisfaisante pour toutes les parties concernées.

Il sied de rappeler que la Conférence ministérielle de Kinshasa sur «La poursuite des négociations tripartites entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan sur le Grand barrage éthiopien de la Renaissance», tenue du 4 au 6 avril 2021, a marqué un pas vers une entente mutuelle entre les pays riverains du Nil, pour avoir réussi à réunir les trois pays en conflit.

Cette réunion a permis au Chef de l’Etat ainsi qu’aux participants à déblayer le terrain, à mieux cerner et comprendre les préoccupations et appréhensions des uns et des autres afin d’envisager dans les prochains rounds de surmonter ces obstacles.

En effet, en marge de cette conférence, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine et initiateur de cette rencontre, a pu échanger tour à tour avec, notamment les délégués de la République Arabe d’Egypte, de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie et de la République du Soudan, et recueillir la position de chacun sur ce dossier et mieux appréhender la quintessence du problème.

Il a discuté précisément avec notamment le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères d’Éthiopie, Demeke Mekonnen, la ministre soudanaise des Affaires étrangères, Mariam Al-Sadiq Al-Mahdi et le ministre soudanais de l’Irrigation et des Ressources en eau, Yasir Abbas.

Le Président Félix Tshisekedi en a aussi discuté avec le Nigérian Bankole Adeoye, commissaire Affaires politiques, paix et sécurité de l’Union africaine qui a représenté le président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat.

Il ressort de ces contacts ainsi que d’autres qu’il a eus avec les dirigeants et les délégations de ces trois pays à Kinshasa, que tous souhaitent parvenir rapidement à un accord consensuel sur ce dossier et manifestent la volonté de chercher ensemble des solutions africaines aux problèmes africains.

À l’arrêt depuis plusieurs mois, les négociations entre les trois pays concernant la réalisation de ce barrage, ont connu une avancée significative, avec l’implication directe de l’Union africaine et précisément du Président Félix Tshisekedi, président en exercice de l’UA dont le pays fait également partie des onze pays du Bassin du Nil et qui, depuis la région des Grands-lacs, fournit aussi une bonne partie des eaux du Nil.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, rappelle-t-on, s’est montré très actif sur la question depuis qu’il était vice-président de l’Union africaine. Il en a discuté à plusieurs reprises avec les dirigeants égyptiens et éthiopiens.

Pour l’Ethiopie, pays longtemps touché par la famine, ce projet est synonyme d’un essor économique. À la fin de sa construction, le barrage, de plus de 170 mètres de hauteur, possédera un réservoir ayant une capacité de 75 milliards de mètres cubes d’eau, faisant de lui le plus grand barrage d’Afrique.

Pour elle, ce barrage sur le Nil est essentiel pour son développement économique, alors que l’Egypte, dont l’irrigation et l’eau potable dépendent à 90% du Nil, le considère comme une menace vitale.

Le Soudan et l’Égypte, situés en aval du Nil, considèrent le barrage comme une menace « existentielle ».

Attendu pour fin 2022, le futur plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique, construit sur le Nil bleu, disposera d’une capacité de production de 6.000 mégawatts, pour un investissement estimé à près de 5 milliards de dollars.

Le barrage est construit dans le nord-ouest de l’Éthiopie, près de la frontière avec le Soudan, sur le Nil bleu, un bras du fleuve qui fait la jonction avec le Nil blanc, plus au nord à Karthoum avant de poursuivre son cours vers l’Égypte.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8904 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 09.05.2021 à 08:29
Mawa mingi mbongo ya RDC esili

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.05.2021 à 04:18
Beaucoup qui commentent dans ce forum n'ont ni la connaissance du fonctionnement des institutions ni la hauteur des débats. Ils interdisent à un Président en exercice d'une organisation continentale de voyager dans le cadre des activités liées à son mendat! Ils ne savent même pas que chaque année, l'Union Africaine vote un budget qu'elle alloue à tout celui qui occupe sa présidence. Animés par la haine, la jalousie, le mépris, le manque de connaissance, ils vont jusqu'à dire que les voyages de Tshisekedi en tant que Président de l'Union Africaine sont sur le dos du contribuable congolais! Mawa. Pouquoi se berner dans l'ignorance alors que la connaissance est gratuite?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 09.05.2021 à 02:48
Aux frais de l’UA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 08.05.2021 à 23:31
Akenda kenda!! Pepo na pepo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.05.2021 à 22:31
Doit-il allé courir derrière des gens qu'il n'a pas pu réconcilier à Kinshasa? À quel frais s'en va-t-l en voyages infinis ainsi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.05.2021 à 21:24
Est-ce-qu'aujoud'hui c'est le 5/5 ou le 8/5! Prière éviter des erreurs comme ça en vous faisant lire par les autres avant la publication des vos articles svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 08.05.2021 à 20:43
Kel type de Président de la République qui ne fait que vagabonder Où sont les retombées de tous ces voyages?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 08.05.2021 à 20:37
Mbongo ya RDC nionso ekosila na ba voyages ya tata oyo na batu na ye, mutu oyo awuta wapi, Nzambe sunga mboka Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Séminaire gouvernemental : Sama Lukonde annonce les grandes lignes
left
Article précédent Tanganyika : 2000 Usd de pots-de-vin pour évincer Zoé Kabila ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance